Implantation et choix de spot led

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
zeddeur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/11/10, 10:52

Implantation et choix de spot led




par zeddeur » 10/11/10, 22:45

bonjour a tous,

je suis en pleine construction de ma maison et je cherche des idées pour éclairer l'entrer et la pièce principale.
La maison est sur 2 niveaux et il y aura au RDZ un faux plafond de 15cm ce qui me laisse l'option de mettre des luminaires encastrés dans ce plafond.
je suis ouvert à toute les idées tout les exemples toute les technologies. j'ai un budget de 1500€ pour cet éclairage

Image

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/11/10, 11:00

Pour moins de 1500€ tu t'équipes sans aucun probleme en FULL led.
Pour le choix des ampoules, connais tu les leds SMD ? C'est selon moi ce qui se fait de mieux actuellement.

https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

Je te conseille de rester en 230V AC partout sauf dans les salles d'eau dans les zones obligatoires en basse tension, afin d'éviter la pose et les pertes des transfos...

Pour ce qui est nombre d'ampoules nécessaire: tu prends les lumens (X lumens par ampoule multiplié par Y ampoules) et tu divises par la surface de la pièce pour obtenir des Lux.

Ces Lux sont à comparer à ce qui est conseillé à savoir:

Escaliers, caves, greniers 30 lux

Garages, couloir, cellier 60 lux

Cuisine, salle de jeux, salon, salle à manger, local de
travaux domestiques, salle d’attente 250 lux

Manger, travaux de cuisine et de loisir, travaux
de secrétariat et de laboratoire 500 lux

Hall d’entrée, salle d’eau, salle de bains, chambre
d’enfant, cellier 720 lux

Lire, écrire, travaux manuels, devoirs, bricolage,
dessins, maquillage 750 lux

Architecture, travaux précis, contrôle exact,
différencier les couleurs 7000 lux


Exemple: un salon de 20 m² à 250 Lux a besoin de 250 * 20 = 5000 Lumens soit environ 100W équivalent en fluocompacte ou 5000/280 = 17 ampoule SMD à 280 lumens.

Sinon mélanger des ampoules fluocompactes et des ampoules à leds dans une même pièce est selon moi une très bonne chose au niveau efficacité lumineuse/prix. https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100

Mais l'éclairage sauf pièce fonctionnelle (cuisine et sdb) est une chose assez subjective: certains préfèrent un salon bien éclairé, d'autres tamisé, certain la lumière froide blanche, d'autre y sont allèrgiques...

Donc il n'y a pas de conseils miracles sur l'éclairage...pour exemple, wiki donne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_%28unit%C3%A9%29

* local de vie : 100 – 200 lux
* appartement bien éclairé : 200 - 400 lux
* local de travail : 200 - 3 000 lux
* stade de nuit : 1 500 lux


Ce qui en prendant 125 lux pour un salon (local de vie), divise par 2 le nombre d'ampoules nécessaires...

Je te conseille la lecture de ce sujet également: https://www.econologie.com/forums/puissance- ... 10070.html
Dernière édition par Christophe le 11/12/15, 19:02, édité 3 fois.
0 x
zeddeur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/11/10, 10:52




par zeddeur » 14/11/10, 21:36

merci Christophe pour ta réponse super rapide et très détaillée.
j'ai bien creusé le sujet et je trouve que de passer que par des spots led pour éclairer l'intégralité de la surface m'oblige à avoir une implantation trop dense (trop de spot, trop de trous dans mon plafond).
je cherche donc une solution alternative.
j'ai schématisé sur le plan une solution un mix entre spot et point d'éclairage central.

Image

l’idée et de créer dans la pièce principale une ambiance avec des spots leds de faible puissance et faible cône de diffusion le long des murs (implanté à 60cm des murs et à environs 150cm d'entraxe) et des points centraux commandés indépendamment comme éclairage principal. pour finir 2 points lumineux au dessus des 2 éviers (cuisine et cellier) et l'entrée éclairée par 4 spots leds éclairant à 120°.


j'suis ouvert aux critiques et aux idées.
Je vous promet des photos du chantier en cour.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/11/10, 22:31

En tout cas, un avantage des LED est de pouvoir faire un allumage progressifs en allumant plus ou moins de LEDs, ce qui est largement plus efficace que les variateurs des lampes à filament.

Pour faire un éclairage fort, il y a aussi la possibilité de mettre plusieurs ampoules sur une plaque, pour éviter tous les trous ?

Voire de mettre la plaque vers le plafond pour faire un éclairage indirect comme les "chauffages" halogènes classiques de 500W :-)

Il suffit de 15 ou 16 ampoules comme celle-ci pour éclairer comme une ampoule de 500W, mais pour 50W et avec une durée de vie largement supérieure. Cela fait 4 x 4 ampoules, c'est acceptable comme taille.
0 x
A bientôt !
zeddeur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/11/10, 10:52




par zeddeur » 15/11/10, 15:57

pour les points centraux salon et coin salle à mangé j'aimerai concentrer 6 lampes led à conne de diffusion 120° et 2 cuicuits de commande pour chacun d'eux pour n'allumer que 3 lampes à la fois.
Pour la cuisine 1 seul cuicuit de 6 lamps.
Pour les 2 points au dessus des éviers, 2 rampes de 3 spots avec angle de diffusion à 50° devrait faire l'affaire.
l'éclairage indirect j'y avais pensé mais j'ai vite abandonné car mon plafond est à 2M40 ce qui m'obligerai à avoir des luminaire trop bas si je veux une bonne diffusion.

j'suis ouvert à d'autre idées mais aussi si vous avez des réferences de luminaire multi-ampoule j'suis preneur!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/11/10, 16:06

zeddeur a écrit :j'ai bien creusé le sujet et je trouve que de passer que par des spots led pour éclairer l'intégralité de la surface m'oblige à avoir une implantation trop dense (trop de spot, trop de trous dans mon plafond).


Oui pour l'intensité lumineuse en lumens (une bonne fluo qui fait 2000 lumens) voir ces mesures: https://www.econologie.com/forums/test-essai ... 10087.html

Mais ton idée de mixer les sources rejoint mon conseil: de faire des sources de lumière hybrides en utilisant LED ET FLUO. C'est la solution à retenir à mon sens car elle permet d'utiliser des fluocompactes pour la puissance et des leds pour le design et rapidité d'éclairage.

C'est ce qu'on fait chez nous.
Dernière édition par Christophe le 11/12/15, 19:03, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 16:12

zeddeur a écrit :j'suis ouvert à d'autre idées mais aussi si vous avez des réferences de luminaire multi-ampoule j'suis preneur!


Je me suis posé le problème il y a 2 ans, mais les LED n'étaient pas au niveau d'aujourd'hui (et je ne connaissais pas ce site ;-).

Alors j'ai acheté 6 douilles standard à vis, 6 ampoules fluo 24w et j'ai fait un luminaire avec du plexiglass blanc : j'ai un vrai éclairage équivalent à un halogène 500W pour 150W.

Mais avec les diodes actuelles, je ferais mieux aujourd'hui, et je n'ai toujours pas trouvé de luminaire équivalent en vente.

Vu le prix des douilles et le niveau de travail auquel tu es, tu ne devrais pas avoir de problème :-)

https://www.econologie.com/shop/douille- ... p-194.html

selon la tension que tu choisiras.

Tu dois même pouvoir régler l'inclinaison pour répartir les cones d'éclairage selon ton besoin.
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités