Puissance d'eclairage d'une cuisine et salle de bain

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Puissance d'eclairage d'une cuisine et salle de bain




par Christophe » 22/10/10, 13:53

Quelle est la puissance d'éclairage nécessaire dans une cuisine?

Voici un échange à propos de la puissance d'éclairage nécessaire dans une cuisine, comme il sera probablement intéressant pour d'autres personnes se posant la question, je le publie:

BONJOUR

nous souhaitons équiper notre cuisine de spots encastrés

je dois refaire le plafond en BA13, qui sera isolé avec de la laine de roche soufflée env 25cm, comment dois je isoler les spots dans le plafond (feu ou surchauffe)?

notre cuisine fait 2.60 m * 5.35m donc un rectangle

combien de spots dois je prendre pour avoir un éclairage raisonnable? je souhaite prendre un de ces modèles: https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100

l'allumage est il rapide? on parle beaucoup de LED mais je doute d'une réelle efficacité en matière de luminosité

je vous remercie de votre réponse

cordialement

stéphane


Notre réponse:

Bonjour,

Il ne faut pas recouvrir les ampoules spot d'isolant, il y a une norme pour cela, je crois que c'est au moins 10 cm de distance de sécurité. A vérifier.

Pour l'équivalence lumineuse et la puissance nécessaire, le plus simple est de comparer avec la puissance halogène équivalente, le modèle 9W est équivalent à une ampoule de 40W :
https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100

Si vous voulez plus de lumière vous pouvez passer sur du 14W équivalent à 70W c'est à dire qu'elle éclaire plus fort que la plus puissante des ampoules halogène en GU10 (60W) :
https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100

Je ne pourrais vous conseiller précisement un nombre d'ampoule car c'est très subjectif, cela dépend si les spots sont directifs ou non par exemple, si il y a d'autres point lumineux sur les plans de travail...Je pense qu'il faut entre 80 et 100W équivalent en fluocompactes soit entre 9 et 12 ampoules de 9W. Le plan de travail demande à lui seul environ 30W (3 à 4 ampoules donc).

Pour avoir une rapidité d'éclairage avec les fluocompactes, je conseille à nos clients de mettre quelques ampoules GU10 led:
https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90 et de faire des plafoniers hybrides avec des fluocompactes. Les leds luxeon de 3W éclairent convenablement mais ne peuvent pas encore concurencer les fluocompactes. Elles sont aussi plus chères.

Cordialement
Christophe M.
www.econologie.com/shop/


Et pour aller plus loin, voici un document du syndicat de l'éclairage sur l'éclairage des cuisines et salles de bain.

Dommage que des suggestion en W/m² ne soit pas donnée, mais comme je l'ai dis, c'est assez subjectif et cela dépend, par exemple, de la couleurs de murs et des meubles...mais fournir une plage de puissance aurait été sympa.
Dernière édition par Christophe le 19/12/15, 18:09, édité 4 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/10/10, 14:15

Ce qui serait bien surtout c'est de parler en lux parce que parler en Watt/m² ça veut juste rien dire.

Et pour chaque type d'ampoule il faudrait le critère lumen/Watt, pour comparer facilement l'efficacité lumineuse
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/10, 15:42

Oui je voulais évidement dire en W/m² pour un type d'ampoule donné, ce qui veut bien dire quelque chose. C'est d'ailleurs cette mesure qui est dans le .pdf (Watt par type d'ampoule): https://www.econologie.com/choisir-l-ecl ... -4309.html alors si les pros l'utilisent c'est que c'est bon non? :)

Les gens savent mieux ce qu'est un Watt et un m² qu'un Lux...mais dans l'absolu tu as raison.

Le critère lumens/w est facilement trouvable: sur 99% des ampoules fluos c'est maintenant indiqué...

Alors il faut combien de lux dans une cuisine? :cheesy:

Ah je viens de retrouver sur un vieux message, la puissance conseillée par endroit de la maison:

Escaliers, caves, greniers 30 lux

Garages, couloir, cellier 60 lux

Cuisine, salle de jeux, salon, salle à manger, local de
travaux domestiques, salle d’attente 250 lux

Manger, travaux de cuisine et de loisir, travaux
de secrétariat et de laboratoire 500 lux

Hall d’entrée, salle d’eau, salle de bains, chambre
d’enfant, cellier 720 lux

Lire, écrire, travaux manuels, devoirs, bricolage,
dessins, maquillage 750 lux

Architecture, travaux précis, contrôle exact,
différencier les couleurs 7000 lux


Or 1 Lux = 1 Lumens/m².

Donc pour estimer les Lux, faites la somme des Lumens de vos ampoules (indiqué sur la boite) et divisez par la surface de la pièce où sont placé les ampoules.

On va voir si ma réponse au mail était correcte:
a) Cuisine, éclairage conseillé = 250 Lux
b) Ce modèle 9W = 500 lumens https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100
c) Surface de la cuisine: 2.60 m * 5.35m = 14 m²
d) Donc pour obtenir 250 Lux il faut fournir 250 * 14 = 3500 Lumens.
e) Donc 7 ampoules suffiraient (j'avais estimé 9 à 12)

Je pense qu'il faut plus de lumière dans la cuisine que dans le salon ou salle à manger...Au moins sur le plan de travail, car la cuisine est un lieu de "travail", ce qui est donné 500 lux "travaux de cuisine" dans le listing ci dessus.

Donc au final, ca collerait: 7 ampoules pour l'ambiance et quelques autres pour le ou les plans de travail.
Dernière édition par Christophe le 19/12/15, 18:04, édité 5 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/10/10, 15:55

Parler en Watt avait un sens quand toutes les ampoules avaient la même efficacité lumineuse en lm/W, ce qui n'est plus du tout le cas.

Il y a les puissances réglementaires sur wikipédia

Le lux sert de cadre normatif pour définir, dans la législation française et européenne, les niveaux minimum requis pour l'éclairage public et l'éclairage des lieux de travail :

* rues, routes et autoroutes : 15 à 50 lux
* activité intermittente ou tâche simple : 125 lux
* mécanique moyenne, travail de bureau : 200 lux
* mécanique fine, dessins : 400 lux
* mécanique de précision, électronique : 600 lux
* tâches difficiles, laboratoires : 800 lux

Ces chiffres sont les niveaux minimum donnés par le code du travail (R.232-7).

Autres exemples d'éclairement :

* sensibilité d'une caméra bas niveau : 0,001 lux
* nuit de pleine lune : 0,5 lux
* rue de nuit bien éclairée : 20 - 70 lux
* local de vie : 100 – 200 lux
* appartement bien éclairé : 200 - 400 lux
* local de travail : 200 - 3 000 lux
* stade de nuit : 1 500 lux
* extérieur par ciel couvert : 25 000 lux
* extérieur en plein soleil : 50 000 à 100 000 lux
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/10, 16:00

Je suis bien d'accord avec toi.

J'ai édité mon précédent message pour le compléter avec des Lux conseillés.
0 x
stefou13
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/10/10, 09:13
Localisation : 13 - marignane




par stefou13 » 02/11/10, 19:23

bonjour et merci de votre intérêt a mes questions

a l'heure actuelle j'ai 3 ampoules éco de chez IKEO de 11w chacunes de puissance

je ne connais pas les lux, l'éclairage est "suffisant" bien qu'un peu plus de lumière sur les points d'ombre serait un plus, c'est un plafonnier 3 spots

donc sur quelle base je dois partir pour avoir un éclairage suffisant?

j'ai installé des LED sous les placards pour les plans de travail, c'est donc un plus

je vous remercie de votre aide dans mon choix, je dois refaire mon plafond durant le WE du 13/14 novembre

je vous remercie par avance
0 x
stefou13
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/10/10, 09:13
Localisation : 13 - marignane




par stefou13 » 15/11/10, 08:52

bonjour à tous

comme convenu j'(ai refait le plafond de notre cuisine ce WE, et ai mis pas moins de 10 spots

a l'heure actuelle, il y a 10 GU10 en halogene en 50 w, autant dire que c'est Versailles!!!

mais je vais commander des ampoules économiques, maintenant reste à savoir quel modele prendre?

c'est simple, je veux que ce soit aussi lumineux qu'à présent, mais avec une conso bien moindre

voici le rendu du plafond avec ces quelques 500 watts

le plafond n'est pas encore terminbé, il reste la peinture à faire, la cuisine sera blanche

http://picasaweb.google.com/10453052752 ... 6/Cuisine#

merci pour votre aide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/10, 11:35

stefou13 a écrit :mais je vais commander des ampoules économiques, maintenant reste à savoir quel modele prendre?

c'est simple, je veux que ce soit aussi lumineux qu'à présent, mais avec une conso bien moindre

voici le rendu du plafond avec ces quelques 500 watts


Ben moi à ta place je mixerais des leds smd (pour la rapidité d'allumage et le cone d'éclairage) et gu10 9W ou 14W (pour la puissance d'éclairage une fois chaud):

https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100

A l'oeil, je mettrais 1 smd entre 2 fluos.

Après ce matos, c'est pas les prix ikeo mais c'est pas la même qualité non plus tant en éclairage qu'en fiabilité...(faut savoir ce qu'on veut...)

Ta consommation passerait de 500W à une consommation entre 35W (mini si tu prends 10 GU10 SMD 3W) et 140W (maxi si tu prends 10 GU10 14W). Probablement vers les 60 à 100W suivant ton choix...
Dernière édition par Christophe le 19/12/15, 18:06, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 27/11/10, 08:56

stefou13 a écrit :bonjour à tous

comme convenu j'(ai refait le plafond de notre cuisine ce WE, et ai mis pas moins de 10 spots

a l'heure actuelle, il y a 10 GU10 en halogene en 50 w, autant dire que c'est Versailles!!!

mais je vais commander des ampoules économiques, maintenant reste à savoir quel modele prendre?voici le rendu du plafond avec ces quelques 500 watts

le plafond n'est pas encore terminbé, il reste la peinture à faire, la cuisine sera blanche

http://picasaweb.google.com/10453052752 ... 6/Cuisine#

merci pour votre aide


Salut stefou13

l'efficacité des spots .

Pourquoi les 3 spots au dessus du plan de travail ,
éclairent ils le mur à 50cm du plafond ,
alors que le plan de travail est à 80cm de hauteur ?

Je rappelle
que l'éfficacité de l'éclairage est fonction de la distance au carré ,
ainsi que de sa concentration . . . sur le plan de travail .


Pour la simplisité ,
je propose que les trois spots soient suspendus du plafond ,
Installés en dessous des yeux du cuisinier,
pour éviter la lumière directe dans les yeux ,
et réglés pour que l'angle de diffusion la lumière
coincide avec la surface à éclairer.


AMHA , spoter est une bonne idée ,
situation propice aux leds qui n'ont pas besoin de réflecteur
pour éclairer dans une demi-sphère
ce qui leurs donnent un petit bonus en plus de leurs meilleurs rendements .
Dernière édition par Hic le 27/11/10, 16:55, édité 3 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/11/10, 10:45

Je vais tenir un discours opposé à celui de certains:

il ne faut pas raisonner en avare, mais en éclairagiste.

Allez voir chez un cuisiniste ce qui est installé et voyez si c'est confortable.

Quelques repères " d'éclairagiste":

plan de travail: 2 X 18 W tubes fluo sous armoire ou 3 X 20 wtts halogène basse tension " spots 12 ° au plafond.

ambiance: 36 W fluo est un minimum, 2 c'est mieux ( comme dans les bureaux ou 2 X 50 watts halo basse tension

fluo: faites très attention à la T° de couleur: manger dans du verdasse c'est particulièrement déprimant.

Tout dépend aussi des couleurs d'ambiance: il faut trois à 4 fois plus de lumière dans une cuisine foncée que dans une cuisine blanche.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités