Emirats: un contrat de 20,4 mds USD la Corée du Sud.

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Emirats: un contrat de 20,4 mds USD la Corée du Sud.

Message non lupar sen-no-sen » 28/12/09, 17:59

Source AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gpTlpM1KoQRM7QzjSjHzaIhghaKw

Apparemment les Émirats Arabe se lance dans le nucléaire....

Ma question est la suivante: pourquoi un pays qui bénéficie d'un climat désertique et d'un ensoleillement record se lance dans le nucléaire, alors que pour un coup deux fois moindre il pourrait subvenir à leur besoin avec du solaire???

Mon petit doigt m'a dit que ces derniers voudrait la bombe, mais je suis certainement une mauvaise langue...
0 x

yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar yannko » 28/12/09, 18:18

Tiens c'est marrant ça, quand il s'agit de mégalomanes friqués producteurs de cette saloperie de liquide noire, tout le monde ferme sa gueule... Pas de sanctions de l'ONU ? Où sont les USA ?

Ca me fait bien marrer qu'Areva aie perdu le marché, bien fait pour leur g....le, et j'espère tant qu'à faire que le CEA rendra un avis négatif contre l'EPR, et que toutes ces merdes de chantiers seront abandonnés.

Suis de mauvais poil :evil: .
Dernière édition par yannko le 28/12/09, 18:50, édité 1 fois.
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4030

Message non lupar gegyx » 28/12/09, 18:28

C'est une manière de se débarasser de ses pétro $.

Yasmina la voyante, aurait-elle entrevu un ciel ombrageux au dessus du $ ?

:cheesy:
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Message non lupar sen-no-sen » 28/12/09, 18:33

Ce genre de décisions me désole au plus haut point, pourquoi faire simple (solaire) quant ont peut faire compliqué, et onéreux....
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7287

Message non lupar Remundo » 28/12/09, 18:40

Salut Yannko,

Je suis d'accord avec toi... Mais pour apporter d'autres idées sur le sujet...

Ce genre de mégacontrat ne fait pas intervenir que des questions techniques ou financières, mais surtout des enjeux géopolitiques.

Les Emirats sont follement copains avec les USA (Westing House) et souhaite tisser des liens avec l'Asie (Japon Corée, Chine) en pleine croissance (donc demande pétrolière), voilà pourquoi ils ont sûrement choisi ce consortium plutôt que les Français et l'Europe qui s'affaissent...

De plus, pour le moment EPR est plutôt un goufre à milliards d'euros et une machine "à retards".

Enfin, la faiblesse du $ s'est ajoutée et c'est mauvais pour l'industrie française et l'emploi.

Quand on sait le potentiel solaire des Emirats Arabes Unis, et si ça n'était pas si pathétique, on se tordrait de rire de les voir investir leurs dizaines de Mds $ issus du pétrole sur le Nuke.

Car à l'instar des hydrocarbures, l'industrie nucléaire est une industrie néfaste . :idea:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar yannko » 28/12/09, 19:03

Salut Remundo,

Ton analyse est juste (ayé me suis calmé :D), je suis bien d'accord avec toi, tous ces projets de dizaines de milliards de dollars sont avant-tout des mouvements sur l'échiquier international.

Enfin vu le potentiel énergétique de cette région et du golfe persique, il faut vraiment être fou pour ne pas souhaiter son indépendance énergétique à long terme.

De toute façon, c'est comme l'utilisation de leur pétrole dans des centrales thermiques à flamme (!) au lieu d'utiliser des installations plus performantes, ben non, on préfère diminuer l'investissement, et cramer plus de matière première (pas cher bien sûr chez eux).

Faudra pas venir pleurer dans 50 ans quand ils n'auront plus d'eau potable et de ressources, juste des bains de décantation pour leur uranium moisi.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »