Éoliennes - Certains écologistes s’insurgent

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Éoliennes - Certains écologistes s’insurgent




par recyclinage » 04/08/09, 11:53

De plus en plus d’écologistes rejoignent le mouvement anti-éolien, dénonçant ce qu’ils tiennent pour une « imposture ». Yves Vérilhac, ancien directeur du parc naturel régional des monts d’Ardèche, nous explique leurs motivations.

Des écologistes signataires d’une pétition nationale (*) contre les éoliennes… absurde ? Pourtant ces contestataires existent et sont en ce moment en pleine ébullition. Une centaine d’entre eux ont manifesté ce week-end au mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche, et la pétition lancée sur le Net samedi dernier ne cesse de recueillir des signatures, presque 1.800 à ce jour. Parmi elles, celles de l’humoriste Yves Lecocq ou du paysagiste Gilles Clément.

« Cela peut effectivement sembler paradoxal venant d’écologistes, mais parce qu’il y a une nuance à apporter, nous explique Yves Vérilhac, ancien directeur du parc des monts d’Ardèche, à l’origine de la fronde. « Nous nous opposons à l’implantation industrielle des éoliennes. J’y étais pourtant favorable auparavant, mais lorsque j’ai été confronté à la réalité, j’en suis tombé de mon tabouret », déplore-t-il. Son argumentaire se fonde sur trois volets : écologique, économique et social.
[Sos Permis Stonebridge[campagne]]

« Les éoliennes sont en train de défigurer les campagnes françaises. Certains aiment, d’autres pas. Mais que me répondrait-on si je disais que j’aime les graffitis sur les chapelles romanes ? Et puisqu’il s’agit de l’intérêt général, pourquoi ne bâtirait-on pas alors des HLM et des usines au beau milieu de nos paysages ?

Nous allons détruire nos paysages et leurs spécificités en uniformisant le décor. Nous déplorons également l’absence de principe de précaution. On ne sait pas quel sera l’impact de tous ces projets cumulés sur la faune et la flore. On sait déjà en revanche que, sur certains couloirs de migration, chaque éolienne tue en moyenne une trentaine d’oiseaux par an, souvent des espèces protégées. »
Peu productives

Sur le plan économique, Yves Vérilhac s’insurge contre le système actuel, entièrement centralisé : « L’énergie produite par les éoliennes à côté de chez vous n’est absolument pas utilisée pour votre consommation. Elle part sur le réseau national et européen, et multiplie par conséquent les déperditions d’énergie et l’implantation des lignes à haute tension pour la transporter. Sans compter qu’une éolienne ne fonctionne en général qu’à 20 % du temps, 30 % au mieux, et pas forcément lorsque l’on en a besoin lors des pics de consommation. »

Et Yves Vérilhac d’insister sur les conséquences sociales qu’induirait l’implantation massive d’éoliennes. « Les premières ressources des campagnes françaises sont l’agriculture et le tourisme. Qui voudra encore venir les admirer lorsqu’elles seront remplies de ces colonnes blanches qui font trois fois la taille des lignes à haute tension ? Il faut arrêter de faire croire aux gens que les technologies peuvent être entièrement vertueuses. Ce fantasme de mouvement perpétuel et de pureté véhiculé par les pro-éoliennes est insupportable. »
Changer ses habitudes

Alors, quelle solution propose cet écologiste convaincu ? A la suggestion du nucléaire, il s’étrangle : « Entre les éoliennes et le nucléaire, autant choisir entre la peste et le choléra. La véritable solution se cache dans le changement de nos comportements.

On pourrait réduire de 10 à 15 % notre consommation d’énergie en faisant attention. L’autre solution est dans les énergies renouvelables, comme les éoliennes, mais au niveau local. Si vous avez une petite éolienne dans votre jardin comme vous avez un panneau solaire, vous êtes indépendant et vous utilisez l’énergie de manière optimale. Il n’y a rien à y redire. »



france soir news source
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 04/08/09, 15:54

"""....De plus en plus d’écologistes rejoignent le mouvement anti-éolien,....""

...Ah!! enfin des écolos qui deviennent rationnels et se renseignent sur les choses avant d'être pour ou contre. Comme quoi tout peut changer...;-)
0 x
vertderage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/02/09, 15:27




par vertderage » 04/08/09, 16:58

je me ballade beaucoup, je vois voit pas beaucoup d'éoliennes, et je les trouvent moins gênantes que les usines, les autoroutes et surtout ces affreuses zones commerciales à l'entrée de toutes les villes avec leurs rond points qui rendent la bretagne identique à l'alsace ou au périgord. Et le bilan carbone de ces trucs...
Alors pour les éoliennes c'est assez simple, on ne va de toutes façons pas pouvoir en mettre tant que ça, mais il faut savoir qu'en off-shore ça devient moins polluant pour l'oeil, et qu'il y a des projets en mer, au large, hors de vue ou presque. Sur une grande échelle, tout comme desertec pour le solaire, ça finit par avoir un intérêt indiscutable : à l'echelle d'un continent, il y a toujours beaucoup de vent quelque part. C'est un partie de la solution. Le principal reste d'augmenter l'efficacité énergétique de tout, de gâcher moins, de transporter moins, de ne plus vouloir avoir tout pour rien...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/09, 18:32

L'éolien industriel fait partie d'une des solutions parmis tant d'autres...celui qui dit que c'est la seule est un con... :cheesy:

Et j'attends des solutions concretes proposés par ceux qui s'y opposent violement...

Je suis ni pour ni contre mais c'est moins pire que si y avait rien...évidement l'argent on pourrait toujours le mettre dans des solutions plus efficace (isolation) mais bon...

Post en double file : https://www.econologie.com/forums/post135355.html#135355
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités