Pièces à conviction du 13/05/09 : les nouveaux barbouzes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Pièces à conviction du 13/05/09 : les nouveaux barbouzes




par bham » 14/05/09, 15:15

Je vous invite à visionner ce nouveau reportage d'Elise Lucet, sur FR3
http://info.francetelevisions.fr/video- ... CTION&ids=

Si le titre "les nouveaux barbouzes : quand les privés dérapent" semble anodin, le reportage nous apprend en fait ce que chacun de nous voudrait ne pas croire : que le respect de notre vie privée n'existe pas, que la fonction publique est en partie à l'origine de ces violations et que nous allons vers une société de plus en plus surveillée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/05/09, 15:24

De plus en plus surveillé...oui mais on est aussi de plus en plus libre (par exemple de se déplacer, de communiquer, de s'informer...).

Donc à priori on pourrait le croire mais j'avais entendu un argumentaire très pertinent à ce propos il y a quelques temps.

Crois tu que dans les petits villages où vivaient 90% des gens il y a 200 ou 300 ans on était pas plus surveillé que maintenant? Tout le monde savait quasiement tout sur tout le monde...et les commerages et conflits étaient...quotidiens!

La différence actuelle c'est qu'on "anonymse" ce flicage (on s'est que tu est surveillé mais pas par qui), qu'on le merchantise et qu'on le politise. Là ca devient grâve...

Je n'ai pas regardé le PAC.
Dernière édition par Christophe le 14/05/09, 15:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/05/09, 15:27

Inquiétant, en effet...
En Belgique, la profession est sévèrement réglementée: agrément du Ministère de l'Intérieur, formation et sélection obligatoire, retrait d'autorisation et amendes salées en cas d'infraction, interdiction aux anciens policiers et gendarmes d'entrer dans la profession avant 5 ans après l'arrêt du métier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/05/09, 15:55

J'ai vu par hasard le dernier reportage sur "l'espionnage industriel" dans une zone d'activité dans le 62.

Le "barbouse" en question était un pépé engagé (on dit "infiltré", ça fait plus James Bond ) dans l'entreprise pour garder un oeil sur les employés et détecter une fuite eventuelle. Pour des queues de prunes puisqu'il s'agissait bêtement d'anciens employés qui avaient changé d'employeur et avaient emporté leur savoir faire et quelques documents.
Franchement, si ce patron avait de bonnes relations avec ses employés, il aurait tout de suite su qui recrutait ceux qui le quittait
- Et Roger, comment qu'il va ? T'as des nouvelles depuis qu'il est parti ?
- Roger ?Pour sûr, il s'est vite recasé chez Untel. Il parrait même qu'il n'a pas eu a chercher, Untel lui a fait une proposition dès qu'il a su qu'il nous quittait.
- :idea: TILT

Bref, pas de quoi crier au flicage sur ce sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/05/09, 17:43

Christophe a écrit :Crois tu que dans les petits villages où vivaient 90% des gens il y a 200 ou 300 ans on était pas plus surveillé que maintenant? Tout le monde savait quasiement tout sur tout le monde...et les commerages et conflits étaient...quotidiens!

La différence actuelle c'est qu'on "anonymse" ce flicage (on sait que tu est surveillé mais pas par qui), qu'on le merchantise et qu'on le politise. Là ca devient grâve....

+1 et je rajouterais, pour répondre à Christine que ce qui est inquiétant c'est qu'il y a interaction des services de police, des renseignements généraux, des organismes bancaires, des services administratifs,...etc, dont les infos doivent en principe rester CONFIDENTIELLES, avec des personnes qui font du renseignement à titre privé, ce qui est INADMISSIBLE !

Et je rajouterais que ce sont ceux qui ont accès aux renseignements qui peuvent manipuler les citoyens, l'opinion, ce sont ceux là même qui ont le pouvoir et qui cherchent à le conserver à tout prix.

Car là ça peut aller beaucoup plus loin que les commérages de village, avec toutes les dérives que l'on peut imaginer, surtout aujourd'hui.
Il existe des lois qui protègent la vie privée, en fait elles sont bafouées quotidiennement par les représentants de la loi, c'est aussi en cela que c'est très grave car il y a une banalisation de la violation des droits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/05/09, 19:17

Notamment: on ne paie pas de l'officiel avec de l'argent noir
on ne paie pas du noir avec de l'argent en banque
bref, noir c'est noir !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités