G20 contre durable: éconologie dans la Tribune.fr

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

G20 contre durable: éconologie dans la Tribune.fr




par Christophe » 07/04/09, 11:04

G20 : où est passé le "DD" ? La Tribune.fr - 07/04/2009 à 09:28 - 343 mots

Par Erik Izraelewicz, directeur de la rédaction de La Tribune.

Le saviez-vous ? Aujourd'hui s'achève la cinquième semaine du développement durable. Ces derniers jours, ce n'est pourtant pas DD (le développement durable) qui a fait l'actualité mais le G20. Le regret que l'on peut avoir, c'est que l'un et l'autre ne se soient pas rencontrés.

A Londres, le "DD" était aux abonnés absents. Et c'est dommage. Le développement durable - la prise en compte de la rareté des ressources de notre planète (l'air, l'eau, le bois, le pétrole, etc.) dans les stratégies de croissance - est en passe de devenir une préoccupation majeure des entreprises. On le voit, chaque jour, dans nos pages "Green Business".

Dans leurs lettres aux actionnaires, les patrons du CAC 40 ne parlaient, il y a dix ans, que de "création de valeurs" (EVA en anglais). Aujourd'hui, cette ode à EVA est renvoyée en fin de courrier. Une autre lui est préférée, celle autour de la "responsabilité sociale de l'entreprise", de la protection de l'environnement et de la réduction des émissions en tout genre. Il en va de même, à peu de chose près, pour les entreprises plus modestes. Le "DD" n'est plus un combat pour ayatollahs en mal de combats radicaux. Il est devenu un facteur d'économie, de profits aussi. Ce n'est sans doute pas encore suffisant.

Il y a, dans cette conversion, une part de bluff - du marketing pour plaire aux consommateurs. Mais même cela - le fait qu'il faille désormais se déguiser en vert pour se vendre - est en soi le signe d'un changement profond. De cette mutation, indispensable, il a été peu question au sommet de Londres. Certes, les plans de relance contiennent un peu de vert - les primes à la casse, la rénovation des logements, etc. Trop peu en réalité. Le régime de croissance de l'après-crise sera nécessairement différent de celui dont nous sortons. Il s'appuiera sur de nouveaux pays et sur de nouvelles industries.

Les nouveaux pays, on les a clairement identifiés à Londres. Pas les nouvelles industries. Et celles-là, c'est à coup sûr l'"éconologie" qui nous les apportera !


Image

http://www.latribune.fr/opinions/200904 ... e-dd-.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16134
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 07/04/09, 12:56

Mais il est où Dédé ???? on a perdu Dédé :cry:
Image
Youhouuuuu, Dééééédéééééé !!!!

Image
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/04/09, 13:35

Keskidi???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16134
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: G20 contre durable: éconologie dans la Tribune.fr




par Remundo » 07/04/09, 15:27

Christophe a écrit :
G20 : où est passé le "DD" ? La Tribune.fr - 07/04/2009 à 09:28 - 343 mots

Par Erik Izraelewicz, directeur de la rédaction de La Tribune.

Le saviez-vous ? Aujourd'hui s'achève la cinquième semaine du développement durable. Ces derniers jours, ce n'est pourtant pas DD (Dédé) qui a fait l'actualité mais le G20. Le regret que l'on peut avoir, c'est que l'un et l'autre ne se soient pas rencontrés.

A Londres, le "DD" était aux abonnés absents. Et c'est dommage.
http://www.latribune.fr/opinions/200904 ... e-dd-.html

:P :P Bah, alors, il est où Dédé !!!???!!! :P :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/04/09, 15:33

Pfffff
C'est malin... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16134
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 07/04/09, 17:56

:mrgreen:

On voit bien que le "DD" n'est toujours pas à l'ordre du jour quand ça chauffe très fort économiquement. On retrouve les bons vieux réflexes : des bagnoles, des ponts, des autoroutes, des oléoducs, du Nuke, du déficit et de l'assistanat... et un peu de dévaluation, puis beaucoup. :?

Dédé, c'est juste un amuse-bouche lorsque la croissance est là, pour traders en mal de diversifications juteuses, ou bien les grands décideurs travaillant savamment leurs communications vertes.

Le problème est que "la croissance" va stopper net dans environ 2 décennies si on ne lance pas le Dédé...

A tous les niveaux, et principalement les hautes sphères, qui demeurera un petit cochon simplet et naïf amènera sa contribution à une future faillite mondiale, en comparaison de laquelle AIG et Lehman's ne seront que des petits joueurs. :idea:

P.S. : peu à peu, l'Econologie, ça Martz fort. :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/04/09, 18:03

C'est pas faux!

Remundo a écrit :P.S. : peu à peu, l'Econologie, ça Martz fort


Ah ah ah! Faites gaffes si vous continuez je vais déposer mon nom à l'INPI et à moi les royalities ! :mrgreen:

Marrant que j'ai pas encore entendu le "classique:" Un Martz et ca repart...

Bon sans rire, voici quelques questions de physique que tu devrais aimer : https://www.econologie.com/forums/post122815.html#122815
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 07/04/09, 19:35

à ta connaissance, tu es bien l'inventeur du mot ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/04/09, 01:10

Je parlais de MON NOM... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/04/09, 09:49

Christophe a écrit :Marrant que j'ai pas encore entendu le "classique:" Un Martz et ca repart...


si si
Remundo a écrit :Salut Christophe

Comme un Martz, ça repart
Image
Je te laisse reprendre le calcul, et vérifier si la théorie et la pratique sont plus proches :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités