Ecologie sur France 2: les prêcheurs de l'apocalypse

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain

Ecologie sur France 2: les prêcheurs de l'apocalypse




par Ibis » 19/02/09, 18:00

Ce soir, à 22h 45

Les prêcheurs de l'Apocalypse : quand l'écologie perd la raison

Résumé :

En l'espace de quelques années, les préoccupations écologiques ont envahi la scène publique et pèsent désormais dans la vie politique française. Le consensus paraît total. Pour la communauté scientifique, le triomphe de cet «écologisme» est, hélas, bien souvent une défaite de la raison. En 2008, la crise alimentaire mondiale est venue rappeler que l'espèce la plus menacée de la planète était certainement l'homme. Face à ce défi, les savants tentent de faire entendre leurs voix, d'aller à rebours des idées reçues et de démêler le vrai et le faux sur ces questions qui engagent l'avenir.


http://www.programme-tv.net/culture-inf ... la-raison/
http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fich ... g=27765292


J'espère qu'il n'y aura pas trop de négationnisme mais l'angle d'attaque est déclaré : l'écologie était une science, elle est devenue une idéologie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/02/09, 18:56

Je regarderai et j'enregistrerai!

Cela me semble dans la continuité de ceci !

Je me suis toujours "battu" (ouvertement, y a de nombreuses "preuves" sur les forums) contre tous les extremismes écologiques, je les mets au même niveau de "lutte" que les lobbies industriels...
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 19/02/09, 21:06

Christophe a écrit :Voila vous avez tout à fait compris mes craintes: que tous les écolos soit classé en tant qu'intégriste décroissants...Les 3 exemples que tu cites Elec, illustrent parfaitement ceci!

:frown:


Christophe a écrit :Pffff...y a pas que des extrêmes dans l'écologie!! Mais cette image arrange bien certains...


La pensée unique prônant la décroissance et la mortification est assez propre aux cultures judéo-chrétiennes. Elle est souvent véhiculée par des dépressifs ne croyant plus en rien, même pas en l'homme...
Je ne connais pas le contenu de cette émission... à suivre...

(edité par ex-océano le 19/02/09 à 21h20 : correction BBCode quote)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/02/09, 21:53

Vous avez tout-à-fait raison de fustiger les "intégristes décroissants", tout comme il conviendrait de le faire également pour les "intégristes croissants", qui sont encore bien plus nombreux et influents.

Tous les intégrismes sont condamnables, mais, de grâce évitons les amalgames trop faciles!

Bien entendu, il est tentant dans une émission de TV de tourner en ridicule certaines personnes qui ont fait des choix de vie* différents, en insistant sur le côté marginal au détriment de l'analyse. Il s'agit de donner à voir et non à comprendre.
Par ailleurs les exemples choisis ne sont pas représentatifs de ce courant qui regroupe de façon informelle des perceptions très variées.

*c'est d'abord un mode de pensée (ça la TV ne peut/veut pas le montrer) qui se traduit ensuite (+ ou - difficilement/explicitement) dans un mode de vie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/02/09, 23:28

Bien parlé Ahmed (comme d'habitude je m'incline devant la sagesse de tes analyses!)...

L'émission (Document Infrarouge en fait) a commencé très mal!!

Introduction: la famine + emeutes de la faim = augmentation des prix des céréales = faute EXCLUSIVEMENT des bio-agro-carburants (mais bien sur)...en oubliant que c'était avant tout le systeme ultra capitaliste qui est à l'origine de ceci!

Pourquoi le prix du maïs mexicain, indien ou même français devrait être coté par 2 ou 3 conn**ds en col blanc de la bourse de Chicago?)...

Le prix des céréales a même été couplé sur le pétrole ce qui est une HONTE absolue!! Ceci n'a rien à voir avec la "demande" des agrocarburants: c'est juste de la spéculation de merde pour enrichir une minorité!

Alors les petits fumiers de traders (et certains particuliers) qui spéculent sur les valeurs alimentaires et de 1ere nécessité ne méritent que mon (notre?) plus profond mépris !!

Après on pourra toujours dire que c'est la faute des vilains cons d'écolos...mais cet argumentaire ne marchera qu'avec les neuneus...

Bon ça a l'air de s'améliorer dans la suite...A savoir: l'interdiction de certaines substances sous pretexe de préservation de l'environnement a eu des conséquences, autant sociales qu'économiques, bien pire qu'une non interdiction...

Exemple: le DDT

ps: bien Ibis, je vois que tu suis ! Image
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 19/02/09, 23:48

Bien sûr Ahmed, tu as raison

Christophe a écrit :L'émission (Document Infrarouge en fait) a commencé très mal!!



Et elle fini encore plus mal, en une nouvelle croyance : Sans OGM, pas de salut. C'est simplissime comme analyse. Et les équilibres du monde, on en parle ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 19/02/09, 23:49

Je n'aime pas non plus les intégristes de tout poil, mais là quand même aucune mention des inconvénients et risques réels des OGM.

Contamination, toxicité car plante nouvelles, développement de résistance des insectes, uniformisation des plantes par monopoles ( et donc aussi des sensibilités). Problèmes politiques / économiques (ex: racheter les semences tous les ans, dépendances) ... Rien ils n'ont parlé que des avantages, et pour moins effrayer, du coton comme ça au moins on le mange pas donc ça fait moins peur (d'ailleurs le coton, super utile pour nourrir la planète, j'en prends tous les jours avec mes céréales).

Bref, je comprends qu'ils voulaient lutter contre l'idéologisme anti OGM parfois absurde mais là ils sont d'une mauvaise fois incroyable !!!
Dernière édition par nonoLeRobot le 19/02/09, 23:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/02/09, 23:54

nonoLeRobot a écrit :Je n'aime pas non plus les intégristes de tout poil, mais là quand même aucune mention des inconvénients et risques réels des OGMs.

Ces ayatollah intégristes pro-OGM cherchent, avec une parfaite mauvaise foi, à nous faire croire que seuls les OGM peuvent résoudre la faim dans le monde et que ceux qui ne sont pas de leur avis sont forcément des arriérés. :evil:
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 20/02/09, 01:02

je dirais que ceci

ça m'étonnes pas avec un bande de bras casser comme vous ,...


allez love parade

flowerpower et que ça saute

http://www.google.be/search?client=fire ... che+Google


y a des gens qui travaille avec et d'autre ,...


et y a des gens qui veulent m'envoyer en enfer padré ?

le coup de 2 moi de bocal troué et tes graine sont secher connard !!!



dites lacher moi d'autre larves les gars


c'est tout comme armada pseudo positive ?


le prochain qui lache des couille et me gave

moi je joue au monopoly la ,...

tsssssssssssssssssssss
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/02/09, 10:24

recyclinage a écrit :je dirais que ceci

ça m'étonnes pas avec un bande de bras casser comme vous ,...


allez love parade

flowerpower et que ça saute

http://www.google.be/search?client=fire ... che+Google


y a des gens qui travaille avec et d'autre ,...


et y a des gens qui veulent m'envoyer en enfer padré ?

le coup de 2 moi de bocal troué et tes graine sont secher connard !!!



dites lacher moi d'autre larves les gars


c'est tout comme armada pseudo positive ?


le prochain qui lache des couille et me gave

moi je joue au monopoly la ,...

tsssssssssssssssssssss
Je sais pas pour les autres mais là j'ai rien compris :shock:

Tu peux aller au bout de ta pensée stp ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités