Ils font bouger la France, l'après Pétrole avec Hulot

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Ils font bouger la France, l'après Pétrole avec Hulot




par bham » 02/12/08, 21:10

Un peu tard pour prévenir mais en ce moment, ça passe sur FR2 avec Hulot notamment.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/12/08, 21:22

Voici le résumé:

Pour la moitié des Français, l’environnement est une préoccupation majeure. Au même titre que le chômage ou le pouvoir d’achat. Avec la flambée du prix de l’essence, les dégâts causés par l’exploitation des nouveaux gisements, le réchauffement climatique, le pétrole est au banc des accusés.

L’après-pétrole a déjà commencé. «Ils font bouger la France» a enquêté sur cette révolution: Pourquoi l’essence est-elle si chère? Peut-on vivre mieux lorsqu’on consomme moins d’énergie? Voitures vertes, où en sont les constructeurs? Produire soi-même son énergie, est-ce possible? Energies renouvelables, l’écobusiness est-il rentable? Béatrice Schonberg sera entourée de ceux qui se battent pour un monde sans pétrole avec, pour invité principal, Nicolas Hulot.

Reportages:

Demain j’arrête la voiture.

Pour en finir avec la dépendance au pétrole et pour faire baisser leur facture en énergie, deux familles ont décidé de vivre autrement… moins de voitures plus de vélos, moins de fuel plus de bois, peut-on se désintoxiquer du pétrole? Est-ce vraiment moins cher? Peut-on vivre mieux lorsque l’on consomme moins d’énergie?

Essence: un produit de luxe?

Alors que le prix du baril de pétrole a quasiment été divisé par deux en quatre mois, le prix de l’essence à la pompe a très peu baissé… Etat, compagnies pétrolières, qui a intérêt à ce que l’essence reste chère? Comment résister à cette flambée des prix? Des stations services des grandes enseignes aux internautes qui traquent les stations les moins chères, ceux qui font bouger les prix!

Nouveaux gisements, jusqu’où sommes-nous prêts à détruire la planète?

En Alberta il y a encore 50 ans de réserve de pétrole, le Canada est donc le deuxième plus gros réservoir du monde derrière l’Arabie Saoudite. Mais l’exploitation de ce gisement entraîne déforestation, pollution, maladies graves, jusqu’où les pétroliers sont-ils prêts à abîmer la planète pour aller chercher notre énergie ? Enquête au cœur de cette catastrophe écologique.

Ils roulent pour la planète.

Hybride, électrique ou à air comprimé, la voiture propre testée par Maud Fontenoy. Les constructeurs rivalisent d’imagination pour sortir la voiture de demain. Quand sera-t-elle disponible A quel prix? Nous permettra-t-elle d’en finir vraiment avec le pétrole? Les voitures «écolo» déjà disponibles sont-elles à la hauteur?

Energies nouvelles: ces Français qui font fortune.

Jean Luc est agriculteur céréalier, il exploite 200 hectares. L’an dernier, il a recouvert une partie de ses champs de panneaux solaires pour revendre son énergie à EDF, un complément de revenu qui lui rapportera au minimum 4,5 millions d’euros dès l’année prochaine. Guillaume, jeune entrepreneur de 37 ans, a tout investi dans ce qui remplacera demain le fuel: les billes de bois. Un pari audacieux. Sa fortune est déjà estimée à 3 millions d’euros.

Un avion 100 % solaire.

Un avion qui peut voler de jour comme de nuit uniquement grâce à l’énergie solaire, c’est le projet complètement fou de Bertrand Piccard, aventurier et psychiatre qui n’en est pas à son premier exploit. Grâce à ses expériences, nous volerons peut-être dans un avion sans carburant ni pollution. Quand l’utopie devient réalité, rencontre avec un inventeur génial. Invités: Nicolas Hulot, Maud Fontenoy, navigatrice, Jean-Louis Schilansky, actuel Président de l’Union française des industries pétrolières


Pas mal de redites donc et de "proto-ecolo-pipo"...j'espère que le passage sur la voiture à air ne contredira pas l'enquete faite par Complément d'enquete et visible ici: https://www.econologie.com/voiture-a-air ... -3973.html

Pour l'essence chère, faudra revenir plus tard car le diesel est en dessous de 1.00€ maintenant...mais le reportage était sans doute déjà tourné et donc payé avant la chute du baril... :cheesy: Les gens risquent de pas trop comprendre...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 02/12/08, 23:14

Tout ça pour ça .....

Que dire de deux heures creuses.

Que Hulot n'a dit que des choses intelligentes.

Que JANCOVICI n'a pu parler que 2 fois 20 secondes et que si on lui avait laissé le temps, il aurait réduit en poussière tout ce qu'on dit les autres (mis à part les granulés de bois).... C'est à se demander s'il n'est pas tombé dans un piège, il doit être furax ! Il a quand même eu le temps de placer qu'une voiture électrique faisait autant de dégâts à la planète qu'une petite voiture diesel ... c'est toujours ça de pris.

Que Guy NEGRE, tel le Phénix n'arrête pas de renaitre de ses cendres .....

Que cette émission aurait pu être remplacée par n'importe quel feuilleton américain à la noix sans que la planète s'en porte plus mal !

Que ce n'est pas la peine de coucher avec le ministre en charge de ces sujets.

Que c'est désespérant ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/12/08, 23:40

Que Guy NEGRE, tel le Phénix n'arrête pas de renaitre de ses cendres .....

on a encore fait sa pub sur la télé Suisse, il y a 15 jours.. :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/12/08, 09:38

D'apres les 5 dernières minutes que j'ai vu ca n'avait pas l'air de voler très haut!

Apparement c'est encore pire ce que je pensais d'après ce que tu dis RIAZ! Bien pour la voiture électrique!

Pour ceux qui veulent des compléments: https://www.econologie.com/voiture-elect ... -3944.html

J'aimerais bien entendre l'avis de Janco sur le moteur à air tiens :mrgreen:
0 x
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 03/12/08, 10:02

Bonjour !

Tout à fait d'accord avec vous, j'ai seulement louper les 10 premières minutes et franchement c'était pas terrible comme émission.

Heureusement a un moment ils ont parler des vélos à assistance électrique en précisant que ça pouvait être une alternative tout à fait intéressante pour ceux qui n'ont le plus souvent que des petits déplacement à faire : très peu de fatigues par rapport à un vélo ordinaire.

Arrivé quasi au terme de l'émission, un homme à pris la parole (placé sur la gauche du plateau face à Maude Fontenoy), et il a dit qu'on se déplacer actuellement avec des chaudière car plus de 70% de l'énergie consommé par une voiture était dissipé dans l'air ambiant et que finalement un petit 30% servait à déplacer l'engin.

Et là ça aurait été le bon moment pour parler du pantonne qui permet de réutiliser une partie de cette énergie perdue lors de la combustion du carburant pour déplacer la voiture.

Sans oublier que c'est un système qui vient se greffer sur la motorisation existante et qui ne demande pas d'énergie supplémentaire, et ba non rien, dans cette émission le pantonne n'existe pas !

On est vraiment les seuls à se battre pour la mise en place de solutions simples en faveur d'une utilisation plus modérée des énergies disponibles sur notre terre.

Car l'enjeu à court terme c'est pas de tout changer, de faire une révolution énergétique mais c'est de continuer à se développer tout en utilisant moins d'energie qu'actuellement !

Hulot il est bien gentil en nous disant qu'il va falloir changer nos habitudes de déplacements et de consommation, certes mais il ne faut pas non plus qu'on s'impose des limites qui n'ont pas lieu d'être simplement parce que l'on est pas capable de réfléchir un tout petit peu et de mettre en place des mesures qui nous permettent de consommer moins d'energie sans rien changer dans notre mode de vie !

Enfin voila ce que je pense : propagande environnementale c'est tout, rien de réaliste, rien d'applicable au quotidien !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/12/08, 10:14

Ben le probleme c'est que nos avis sont loin d'être objectifs puisqu'on fait parti, disons des 5% de Français, déjà largement sensibilisés aux problemes environnementaux...

Pour les 95% autres, l'émission a sans doute du sembler intéressante...le problème est qu'il y avait beaucoup de poudre aux yeux voire d'intox technologique...comme la voiture électrique. ...
0 x
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 03/12/08, 10:26

Christophe a écrit :Ben le
[...] le problème est qu'il y avait beaucoup de poudre aux yeux voire d'intox technologique...comme la voiture électrique. ...


C'est tout à fait ce que je voulais dire ! :arrowu: :arrowu: :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/12/08, 10:32

8)

La conclusion de l'émission aurait pu être:

Surtout, ne vous inquietez pas on (= = les industriels et leur relais, les médias) est là pour sauver la planête, regardez on a plein de belles technologies.

Alors, svp: ne changez surtout RIEN à vos habitudes, utilisez votre bagnole à fond, consommez des fraises à Noël, partez en vacances à thaiti tous les 6 mois, chauffez à 25°C...


Marrant quand meme que sur les mêmes chaines publiques, on ai d'un coté une telle émission de propagande et de l'autre de bons reportages d'investigation comme Complément d'Enquête (voir lien plus haut!) ou le très bon aussi Pièce à Conviction: https://www.econologie.com/forums/pouvoir-d- ... t6311.html dont voici la conclusion: https://www.econologie.com/la-fin-du-pet ... -3947.html

ps: au fait quelqu'un sait combien de m² de panneaux solaire Hulot a chez lui?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/08, 10:39

RIAZ a écrit :Tout ça pour ça .....

......

Que c'est désespérant ....


Pas d'accord.

N'oubliez pas que la télé est regardée par x millions de personnes dont la majorité en sont encore à rêver d'acheter une bagnole plus grosse... et d'avoir LEUR pavillon individuel (je me tais, j'en ai un, même si c'est la solution la moins econologique).

Cela ne veut pas dire que ce vous dites est faux. Simplement, il faut relativiser et se situer au niveau de réflexion du plus grande nombre.

Alors la voiture à air comrpimé, oui, on peut s'interroger (mais le simple message, pour des béotiens, qu'il y a des gens qui cherchent dans toutes les directions ne vaut-il pas le coup ?).

Oui, Bolloré, jusqu'où ira-t-il avec sa voiture à 20 ou 25 000 € (pour l'instant) ???

Oui, sans doute il ne fallait visiblement pas vexer Renault et Ghosn et on a présenté leur "pauvre" proto...

Je le rappelle un fois de plus : il vaut mieux faire évoluer la réflexion et 5 % du comportement de 20 millions de personnes que de changer de 90 % le comportement de quelques huluberlus !!!

Oui, Hulot qui peut être agaçant, a dit des choses intelligentes (et a osé passer sur une chaîne concurrente de son employeur, il serait bon de le signaler aussi).

Jancovici OK. Oui, il n'a pas eu la parole. Mais je ne suis pas certain qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre - même s'il a raison. Il peut facilement même être contre-productif. On peut interpréter ce qu'il dit de la façon suivante : "puisque le solaire ne vaut rien, on laisse tomber les énergies renouvelables (ne pas oublier que c'est souvent par là que le béotien en vient aux énergies renouvelables et pense sauver le monde - faut-il lui expliquer doctement et polytechniquement que c'est plus compliqué ? Il reste de déduire qu'il a tord ???).

J'ai trouvé intéressant le reportage sur cette famille qui essaye de vivre avec le moins de pétrole possible (même si ce ne sont pas des "caissières de supermarché"...). De même le reportage sur l'essai "sans voiture" de 4 personnes a priori "100 % voiture" (même si c'est aussi une opération de pub d'un loueur...).

Oui, dans la vrai vie, sauf pour les intégristes, il a toujours un mais...

Vous tous là, qui avancez des arguments définitifs, je suppose que vous êtes 100 % "nickel chrome" ???

Je pense que j'en ai assez dit pour faire chauffer le fil ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités