Hausse du pétrole: le 16 juin arrêtons nos moteurs

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25

Hausse du pétrole: le 16 juin arrêtons nos moteurs




par EVEN » 12/06/08, 11:00

Bonjour à tous

Un message via internet a invité les gens à ne pas rouler le 16 juin
est ce que quelqu'un a des infos là dessus?
que pensez vous de genre d'initiative? :roll:
Moi perso c'est prsque tous les jours que mon moteur est arrêté
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79133
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/06/08, 11:02

Le 16 juin c'est aussi un jour de grêve non?

C'est une vaste fumisterie: ne pas rouler un jour pour rouler plus le lendemain et ne rien changer à ses habitudes de chauffage?

Voici une réponse intéressante à cette proposition: https://www.econologie.com/forums/actions-va ... t5490.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 12/06/08, 11:14

Christophe a écrit :Voici une réponse intéressante à cette proposition: https://www.econologie.com/forums/actions-va ... t5490.html


Les arguments développés par le sujet que tu mentionnes sont efectivement valables comme ralentir sa vitesse mais d'un autre côté le message que tu citait disait aussi celà:

"Une mobilisation de masse le 16 juin pourrait être médiatisé, les citoyens des autres pays pourraient nous imiter. "

L' éléctrochoc d'une telle initiative ne pourrait il pas susciter un débat plus profond comme les arguments que tu soulignes ou d'autres :?: :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79133
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/06/08, 12:00

Je suis désolé mais l'heure n'est plus au débat mais aux actions concretes et surtout durables...et pas seulement ponctuelles comme bcp d'ecolo-pipolitique le veulent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 12/06/08, 12:22

si toi tu en es tout comme moi passé à l'action , l'action de communication pour sensibilisation en est une. :frown:

Exemple

Quand j'étais Parisien je partipais à la "Vélorution" à l'époque c'était rdv 14h à Bastille , 10 ans après le nombre d'usagers a très fortement augmenté :D

L'usage de ce forum en est aussi un exemple :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79133
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/06/08, 12:29

EVEN a écrit :si toi tu en es tout comme moi passé à l'action , l'action de communication pour sensibilisation en est une. :frown:


La comunication et la sensibilisation c'est mon boulot (enfin j'essaye :D ) via econologie depuis plusieurs années maintenant...

Ce que je veux dire c'est de la com pour des actions ponctuelles et donc futiles c'est du pipi de chat...le coup du "coupez les lumiere pendant 5 min" est un exemple parfait.

Plus poliment: ca sert pas à grand chose si ce n'est grandir l'image de celui qui la lance...bref effet à terme: nul.

Ils feraient mieux de dénoncer la corruption du systeme des subventions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 12/06/08, 12:39

Christophe a écrit :Ce que je veux dire c'est de la com pour des actions ponctuelles et donc futiles c'est du pipi de chat...le coup du "coupez les lumiere pendant 5 min" est un exemple parfait.
..


Tiens oui d'ailleurs qu'est ce que ça a donné ce coup là?

Même si ton job actuel concerne la sensibilisation ou la communication, la pédagogie passe aussi par des actions concrètes ... A quoi ont servit alors les initiatives "revendico-révolutionaires" passées dans ce cas :?:

je revendique quant à moi l'expérimentation et je n'y vois pas forcément une action machiavélique de manipulation politico médiatico écolo...mais plutot d'un réveil opportun :!:

Ce qui ne veut pas dire que tu t'endors bien sur :|
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/06/08, 12:39

Peut-être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne ?

A QUOI CA SERT ???


Est-ce que tous ces gens qui manifestent contre la hausse du prix des carburants et contre la baisse du pouvoir d'achat s'imaginent que quelqu'un (le président? l'union européenne? DIEU ?) possède une baguette magique et ABRACADARA va leur fournir des voitures, des aliments presque gratuits, de l'essence à gogo, etc ?

Sont-ils si bêtes qu'ils ne comprennent pas encore que nous avons vécu au dessus de nos moyens trop longtemps, que notre modèle de développement est une hérésie, que les pays en voie de développement ne sont pas de vagues abstractions pour lesquelles on donne 10 balles à Noël ou pendant le ramadan ?

Sont-ils si soumis qu'ils s'imaginent que les "grands" (le président, l'union...) sont les seuls capables de leur prodiguer une qualité de vie, comme des cerfs modernes attendant que leur seigneur les nourrisse ?

Sont-ils si niais qu'ils n'imaginent pas qu'on puisse changer les smack-riz-soufflé-kinder-machin du gamin par une tranche de pain et du fromage, plus équilibré, moins polluant et MOINS CHER ?

Qu'ils se prennent en main, nom de dieu. Pour être créatifs, pour s'imaginer une vie un peu moins triste de comsomlateur et plus humaine.

Et pas pour aller manifester pour de l'essence à l'infini comme des trous-de-balle de Panurge.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79133
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/06/08, 12:42

Je crois qu'il y a une mésentente sur les 2 derniers messages mais c'est pas grave.

Pour résumé mon point de vue :évidement qu'il faut sensibiliser mais aujourd'hui on ne peut pas se contenter de QUE sensibiliser.

Or beaucoup s'en contentent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 12/06/08, 12:44

Christine a écrit :Peut-être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne ?

A QUOI CA SERT ???


Et pas pour aller manifester pour de l'essence à l'infini comme des trous-de-balle de Panurge.


Sur ce coup là je suis d'accord avec toi manifester contre un baril trop cher ne rymme à rien . Par contre "arrêter nos moteurs" peut être un moyen de détourner le débat vers comment se déplacer autrement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités