Pénurie de pétrole : le rapport qui fait peur

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Pénurie de pétrole : le rapport qui fait peur




par freddau » 24/07/07, 09:30

D'après une étude américaine, la production pourrait être inférieure à l'offre d'ici cinq ans. Solution envisagée : autoriser le forage même dans les zones protégées et développer les biocarburants.


Consommation en hausse, production insuffisante, et prix qui explosent. Selon le rapport intitulé «Affronter les dures réalités sur l'énergie» publié la semaine dernière, c’est aux alentours de 2030 que se fera vraiment sentir la pénurie de pétrole. Rédigé à la demande du gouvernement américain, le rapport du Conseil national du pétrole, publié la semaine dernière, est très alarmiste.


La première conclusion est que l'industrie pétrolière ne pourra pas répondre à la demande croissante en énergie, qui augmentera de 50 à 60% dans les 25 prochaines années. C'est cette phénoménale demande, entrainée par la croissance exponentielle des pays asiatiques, qui fera augmenter les prix du pétrole.


Les auteurs de ce rapport sont des membres de l'industrie pétrolière elle-même, comme, Lee R. Raymond (ex PDG d'Exxon) ou encore David J. O'Reilly (PDG de Chevron). Ces derniers estiment qui si la demande actuelle en pétrole est de 84 millions de barils par jour, celle-ci pourrait grimper jusqu'à 120 millions en 2030. Le problème est que les pays producteurs, comme la Russie, l'Iran, l'Irak, le Venezuela ou le Nigéria seront incapables de répondre à une demande aussi forte. Il se pourrait même qu'ils diminuent leur production. Ainsi, un des scénarios envisagés est que dans 5 ans, la demande sera déjà supérieure à l'offre.


Miser sur les biocarburants


Les auteurs du rapport incitent vivement les gouvernements à développer la recherche et la production de carburants alternatifs, comme l'éthanol, le biodiésel, ou encore l'essence synthétique fabriquée grâce au charbon. Ils préconisent également d’accentuer l’exploration des sables bitumineux et des fonds marins.


« Toutes les sources d’énergie pouvant être exploitées de manière rentable devront l’être », afin de répondre à la demande croissante. Cela inclut l’exploitation du pétrole se trouvant dans les « zones protégées », comme les parcs nationaux.

http://www.lefigaro.fr/matieres/2007072 ... _peur.html
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 24/07/07, 09:31

Je sais, je sais.
C'est le Figaro, on fait avec.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/07/07, 10:34

Exploiter les zones protégées, la faute à l'Asie, rentabilité...etc etc

Plein d'argumentaire que j'aime pas...mais comme tu dis c'est le Figaro faut bien qu'ils s'adaptent à l'idéologie de leurs lecteurs...

Faudra que l'auteur explique comment il calcule sa rentabilité...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 24/07/07, 14:25

Ben ca fait des années que l'ASPO se casse le c.. à faire comprendre ça au monde. Ils ont pas fait un gros scoop avec leur étude, ces ricains.

Si même le Figaro en parle... héhéhé ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/07/07, 14:39

Je ne pense pas que cela soit exactement les meme but que l'ASPO...

Celle la est là (purement pétroliere non?) essaye de justifier l'exploitation des ressources pétrolière protégées et des pétro-bio-carburants...

Enfin je vois la chose ainsi...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités