Bonne nouvelle: une exoplanète habitable proche (humour)

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Bonne nouvelle: une exoplanète habitable proche (humour)




par elephant » 25/04/07, 22:27

Bonne nouvelle: des chercheurs de l'Université de Genève, associés à des chercheurs de l'Université de Lisbonne à l'aide du nouveau télescope de l' ESO ont trouvé la première exoplanète " habitable" à 20,5 années lumières d'ici.

je suggère qu'on utilise nos dernières ressources énergétiques pour aller jusque là: il n'y a plus assez d'endroits à polluer sans faire râler tout le monde ici !

seul problème: comment on va vérifier que cette planète est encore "vierge " ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/04/07, 08:37

Pourquoi humour?

C'est la porte à côté 20 années lumière

Reste à trouver le moyen de se déplacer à 50 fois la Vitesse de la lumière(l'hyper propulsion de Heim) , une source d'énergie (la z-machine?)

Fastoche :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 26/04/07, 09:02

Intéressant, t'entends quoi pas "habitable"? T'aurais un peu plus d'infos?

Si l'atmosphere et le flux "solaire" (je sais pas si on peut parler de solaire autre part que dans notre systeme solaire, donc il faudrait peut être dire "stellaire" ?) sont proche de ceux de notre Terre, il y a de forte chance que la vie s'y soit développée également maintenant il faut déterminer à quel niveau d'évolution cette vie potentielle se situe (de la bacterie à l'homme vert :cheesy: ). Elle est probablement moins avancé que notre vie sur Terre sinon "ils" nous auraient déjà salué... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/04/07, 18:49

Christophe a écrit :Intéressant, t'entends quoi pas "habitable"? T'aurais un peu plus d'infos?

Article vu sur www.orange.fr :

Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Cette exoplanète, qui orbite autour de l’étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre", selon ses découvreurs.

Elle rassemble donc les caractéristiques "permettant d’imaginer l’existence d’une éventuelle vie extra-terrestre", a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", selon le principal auteur de l'étude, Stéphane Udry (Genève).

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans".

La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).

Découverte avec le télescope "Harps" de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (Eso) de la Silla, au Chili, cette planète orbite en 13 jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581), dont elle est 14 fois plus proche que la Terre ne l'est du Soleil.

Gl 581, une étoile naine rouge dont la masse est de moins du tiers de celle du Soleil, est une des 100 étoiles les plus proches de notre système solaire. De très faible masse, les naines rouges sont des cibles privilégiées pour la recherche de planètes habitables. En effet comme elles sont relativement peu lumineuses, leurs planètes habitables orbitent près d'elles et sont donc plus facilement détectables.

"En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", a souligné un autre auteur de la découverte, Xavier Delfosse (Université de Grenoble).

Une première exoplanète avait été détectée autour de Gl 581 par la même équipe d'astronomes il y a deux ans. Sa masse - 15 fois celle de la Terre - était comparable à celle de Neptune et elle orbite autour de son étoile en 5,4 jours.

Les découvreurs de la "super-Terre" ont également observé une troisième planète autour de Gl 581. D'une masse huit fois supérieure à la Terre, celle-ci réalise son orbite en 84 jours.

Etant donné les résultats obtenus jusqu'à présent avec l'instrument Harps (High Accuracy Radial Velocity for Planetary Searcher), "trouver une planète de la masse de la Terre autour d'une naine rouge est à portée de la main", estime enfin un autre auteur de l'étude, Michel Mayor.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/04/07, 19:52

Super, un nouveau paradis a aller polluer et dévaster une fois qu'on aura rendu définitivement inhabitable celui-ci.

Ne vous réjouissez pas trop de ce genre de découvertes, il donne du grain à moudre aux partisans du "travailler plus pour gagner plus pour acheter plus et polluer plus".

Car en effet, quel est le problème de pourrir cette planète si on en a une de rechange ?

Dernière apparition dans le catalogue "tout est jetable" : la planète.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 27/04/07, 12:13

Je dirai d'abord comme Maloche, pourquoi humour?!

Il me tarde d'en savoir plus...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/04/07, 12:17

ThierrySan a écrit :Je dirai d'abord comme Maloche, pourquoi humour?!

Il me tarde d'en savoir plus...


Je pense que le "humour" est à rapprocher de "bonne nouvelle" pour les raisons que j'explique dans mon précédent message.
Enfin, moi, c'est comme ça que je le vois.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/04/07, 15:43

ben je pensais naïvement que l'idée d'aller polluer une autre planète vous ferait sourire ( ou pleurer ) et j'ai précisé humour au cas ou un non habitué m'aurais pris pour un barge !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/04/07, 18:17

Christophe a écrit : maintenant il faut déterminer à quel niveau d'évolution cette vie potentielle se situe (de la bacterie à l'homme vert :cheesy: ). Elle est probablement moins avancé que notre vie sur Terre sinon "ils" nous auraient déjà salué... :mrgreen:

S'ils ont quelques millions d'années (ce qui est peu de chose à l'échelle de l'univers) d'avance sur nous, il y a peu de chance qu'ils aient envie de nous saluer, tout comme nous n'éprouvons pas le besoin de saluer les fourmis quand nous passons devant une fourmilière...
Il me semble que la nouveauté ne réside pas dans l'existence de cette planète, mais dans le fait qu'il y a maintenant des instruments assez précis pour détecter des objets cosmiques aussi petits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/04/07, 18:24

oui, il y a loin de la coupe aux lèvres du champignon aux petits hommes verts.

Peut être que la vie ne s'est pas développée si vite que chez nous:
donc, pas assez de pétrole ( qui sont d'anciennes forets, tout comme le charbon)

la gravité est supérieure: donc encore moins évident de s'envoler, de se satelliser, de se libérer de l'orbite

ou alors, comme dit cui cui ils trouvent effectivement que nous ne sommes pas fréquentables et ils ont raison

ou encore , ils ont été aussi cons que nous et sont déjà tous morts

( les dauphins sont plus intelligents que nous: pas de poches, donc pas d'argent, donc pas d'impots, etc....)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités