Comment voyager vite en émettant un max de CO2 ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Comment voyager vite en émettant un max de CO2 ?




par jean63 » 08/03/07, 16:35

Trouvé dans Challenges n° 70 de Mars 2007 =>
"Week-end au bout du monde = Paris - Pékin (5jours - 3 nuits / donc 2 jours de voyage !!!) pour 1021 euros / voyages Kuoni / Air France ....résultat des courses : 7240 kilos de CO2 émis soit 3 ans de voiture à 10000 kms par an .. ).
.....et il y a mieux = Paris Shangaï (5 jours- 3 nuits / émissions de CO2 : 9240 kilos).

Les avions ne sont pas "comptés" dans les émissions de CO2 dans le protocole de Kyoto, ils n'ont pas su où les mettre !!!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 08/03/07, 18:29

1) Arg...ca fait "à peine" 141€ la tonne de CO2...en brûlant du fuel domestique à 0,6€/L on obtient 230€ la tonne de CO2, en brulant de l'essence à 1,2€/L on obtient 522€ la tonne...c'est mieux mais pas tant que cela. Combien de chaudiere pour combien de weend vendus?

2) Ca fait aussi une voiture qui emet 241g/km soit 10,5 ou 9,3 L/100...Un "petit" 4x4 en ville ou une grosse berline sur la route quoi...mais normal il faut prendre les références des lecteurs de challenge...:cheesy:

ps: à ce propos, Jean63 toi qui critique toujours les riches (et les chinois même si il sont 100 fois plus pauvre que toi actuellement). Quand je vois d'où tu tires tes sources: challenges, boursier, boursorama...Je me demande si il y aurait pas comme un paradoxe chez toi? Te faches pas on est tous fait de paradoxes...

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/03/07, 21:45

Christophe a écrit :1) Arg...ca fait "à peine" 141€ la tonne de CO2...en brûlant du fuel domestique à 0,6€/L on obtient 230€ la tonne de CO2, en brulant de l'essence à 1,2€/L on obtient 522€ la tonne...c'est mieux mais pas tant que cela. Combien de chaudiere pour combien de weend vendus?

2) Ca fait aussi une voiture qui emet 241g/km soit 10,5 ou 9,3 L/100...Un "petit" 4x4 en ville ou une grosse berline sur la route quoi...mais normal il faut prendre les références des lecteurs de challenge...:cheesy:

ps: à ce propos, Jean63 toi qui critique toujours les riches (et les chinois même si il sont 100 fois plus pauvre que toi actuellement). Quand je vois d'où tu tires tes sources: challenges, boursier, boursorama...Je me demande si il y aurait pas comme un paradoxe chez toi? Te faches pas on est tous fait de paradoxes...

:mrgreen:


Excuses pour les chiffres mais ils ne sont pas de moi, mais de la journaliste Anne-Marie Bellaiche qui a écrit l'article page 101.....je l'ai reproduit brut sans vérif.

et les chinois même si il sont 100 fois plus pauvre que toi actuellement

C'est Hervé KEMPF (journaliste du Monde) qui critique les riches (mais il faut voir lesquels pour comprendre), dans son bouquin qui ne fait ni les louanges de la bourse ni du libéralisme débridé quant aux Chinois il y en a de + en + qui sont un million de fois plus riche que moi.

Ce n'est pas le problème : ce qui est insupportable, c'est à quoi sert leur fric alors que des millions de personnes et surtout d'enfants meurent de faim dans le monde.

PS : Challenges je l'ai lu dans une salle d'attente de toubib ...et récupéré. :lol: P
Pour te rassurer tout à fait je peux te confirmer que mes lectures sont variées, c'est ce qui permet d'avoir une vision LARGE et de se faire une opinion en faisant le TRI.
Comment peut-on savoir comment vivent les ultra-riches (ça te va comme formule?) si on ne regarde pas dans leur littérature ce qui se raconte ?.

si tu veux d'autres infos sur les ultra-riches et les ultra-pauvres j'en ai plein ..... par exemple les 1ers achètent de + en + de manteaux en fourrure d'animaux : "La Chine eldorado des producteurs de fourrure Danois"......
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/03/07, 10:50

Les chiffres que tu donnes sont bons...je n'ai fais que les comparer à d'autres grandeurs...

Moins la tonne de CO2 coûte cher plus c'est écologiquement grâve!

Pour ce qui est du débat sur les richesse je te conseille de regarder ceci en remplacer beauté par richesse et nbre de personne par quantité de CO2 émise:

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/03/07, 14:19

Je n'ai pas le temps d'extraire tous les arguments d'Hervé Kempf, le mieux serait que tu lises le bouquin, je ne sais pas s'il est en poche ...peut-être en occas sur les sites type 2Xmoinscher ou Price minister; neuf c'est 14 euros.

Je comprend tout à fait la courbe qui montre bien que les riches sont une très faible partie de la population mondiale, mais on ne peut pas raisonner seulement sur cette base. Il faut tenir compte de l'impact énorme de leur façon de vivre et d'exploiter les ressources épuisables de notre planète avec une frénésie inimaginable (ce ne sont quand même pas la classe moyenne qui achète les diamants, les manteaux de fourrure..etc).

Il faudra que je prenne le temps de montrer quelques extraits du livre.

Il a été l'objet d'un débat sur France chez J..Mermet dans l'émission "Là-bas si j'y suis" (15 h / anciennement 17h) si tu vois le genre d'émission ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/03/07, 18:09

Christophe a écrit :Pour ce qui est du débat sur les richesse je te conseille de regarder ceci en remplacer beauté par richesse et nbre de personne par quantité de CO2 émise:

Image


Ta comparaison, Christophe, est psychologiquement trompeuse.
Pour réellement estimer le degré de responsabilité de chacun dans l'émission de CO2, il faut penser en terme d'émission par tête de pipe.
Or, si ton schéma est vrai en remplaçant "beauté par richesse et nbre de personne par quantité de CO2 émise" c'est uniquement parce que, justement, il reste vrai en remplaçant seulement "beauté par richesse" mais en laissant l'autre échelle.
Si, par contre, on remplace "beauté par richesse et nbre de personne par quantité de CO2 émise par personne", alors là, la courbe n'a plus du tout la même tronche.
Intuitivement, je dirais même qu'elle s'inverse presque :
  • les très pauvres produisant pas mal de CO2 car n'ayant pas les moyens de s'acheter des équipements économes de ce coté là (vieille voiture, logement mal isolé, équipements électriques vieillots donc gourmands)
  • Les très riches produisant le plus de CO2 par leurs activités et leurs goûts (grosses bagnoles, profusion d'équipements high tech inutiles et changés très souvent, voyages au bout du monde)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités