EcoTaxe d'accès aux centres villes : pour ou contre ? Débat

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Lukas Stella
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/11/06, 20:51

EcoTaxe d'accès aux centres villes : pour ou contre ? Débat




par Lukas Stella » 16/11/06, 20:14

C'est les riches qui vont être heureux !
Ils auront la ville pour eux tout seuls avec leurs 4 x 4, leurs gros camions, leur petite entreprise qui pue, et pour tout ça, ils sont prêt à payer un tout petit peu.
Ils seront vraiment pas content les pauvres (la majorité de la population), qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Pour eux les produits "bio" sont bien trop cher... et l'air de la périférie bien trop polué.
Merci les verts !

inventin
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/11/06, 21:18

Bonjour,
Bien venu le nouveau.
Je ne sais pas sur quoi tu t'appuis pour dire de tel affirmation ? a moins que la mode soit differente dans ton pays, mais ici a Montréal ce tout le contraire,dans la ville de Montréal qui est la deuxieme plus grande ville francophone aprés Paris .
Les pauvres habitent dans les quartiers St Henri , les travailleurs dans l'est proche des raffineries ou du port ,quelques plus riches notament les anglophones sont a West Mont proche du mont royal .
Les autres plus riches comme tu dis ils sortent de la ville et habitent au mont St Hilaire ou a Bromnot , dans des beaux décors loin de la ville proche des lacs est des rares montagnes (collines) ils voyagent tous les jours a Montréal avec leur Mercedes, BMW ou Cadillac , ce n'est pas le choix qui manque. (un 4X4 c'est trop commun c'est plus pour les courreurs de bois )
Le 4x4 c'est juste une mode qui est passer ici, les jeunes preferent des petites honda avec des échappements tunner et une casquette a l'envers , et bon sytéme de son...
Personellent Je serais géné de me catégorisé comme vert , mais ouvert au nouvelles idées, respectueux de la nature et des animaux sauvages. Je pense que tu n'est pas sur un forum vert, mais un forum d'idée , les sujets sont variés que cela soit isolation des maisons au panton , astuce pour améliorer le rendement des moteurs ect..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 16/11/06, 21:51

En france, en particulier a paris c'est tout l'inverse, les quartiers populaires ont été chassé de l'enceinte de la ville pour etre repoussés toujours plus loin en banlieue. Mais c'est davantage au profit des bureaux que des residents que cela s'est d'abord fait. Maintenant les prix de l'immobilier flambent tellement que meme quelqu'un gagnant correctement sa vie ne peux plus ne serais-ce qu'imaginer hacheter a paris, a moins de s'endetter sur plus de 30 ans.

Cette tendance est plutot généralisée a toutes les grandes villes francaise il me semble.


Quoi qu'il en soit, ce que Lukas Stella dénonce est déja une réalité à londres ou le péage urbain est déja opérationnel.

On en reviens à des systemes moyennageux tels que l'octroi aux portes des villes.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/11/06, 22:28

Encore un anti taxe "ecolo" ? Deja on sait pas du tout de quoi tu parles...ensuite ton ton est bien agressif pour un 2ieme message...

Quelques remarques :

C'est quoi un riche ? C'est quoi une petite entreprise qui pue ? C'est quoi un pauvre ?

Pour ton info, tu es riche car si tu peux taper sur un ordi et avoir acces à internet t'es déjà plus riche que 4 Milliards d'humains...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 16/11/06, 23:53

bien répondu christophe.

je suis personellement totalement pour une taxe à l'entrée des grandes villes si elle n'est appliquée qu'aux véhicules particuliers (on va quand même pas taxer les livreurs...), au prorata de la cylindrée, du taux d'occupation du véhicule et peut être de la pollution engendrée par le véhicule en question (encore que ca ne serait pas très juste vis à vis des "pauvres" qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture neuve et moins polluante).

si cette taxe s'accompagne d'une amélioration des transports en communs permettant l'accès à la vile, d'aménagements pour les véhicules non polluants comme les vélos et vélomobiles, et d'aménagements permettant de laisser son véhicule à l'entrée de la ville pour en utiliser un autre non polluant, je suis totalement pour.

celà dit, si cette taxe ne s'accompagne d'aucune alternative à la voiture pour se rendre en ville, effectivement, une bonne part des gens habitant les banlieues, qui n'ont d'autre choix que leur voiture pour aller bosser parce qu'ils sont à 35 km de leur bureau, et qui sont bien souvent les moins aisés, vont vraiment tirer la langue et la gueule par la même occasion.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/11/06, 23:59

Ce que certains ne veulent pas comprendre pour je ne sais quelle raison c'est que les taxes ne sont pas une finalité en soit mais un moyen de réaliser des choses...et dans certains cas (j'ai bien dis dans certains cas) ces choses sont intéressantes !

Les taxes sont un moyen d'arriver vers une société plus econologique même si je suis plutot contre le systeme du subventionisme ecologique (porte ouverte à tous les abus...)...à la condition sine qua non que ces taxes soient utilisé à bon escient évidement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 17/11/06, 09:27

Le probleme avec une nouvelle taxe c'est de savoir précisement quels en sont les repercutions, que ce soit ce qui est fait des fonds recoltés, que ce soit à qui cela rends la vie plus difficile.

Je ne suis pas pour ma part anti-taxes ! Loin de là. Mais force est de constater que ce sont toujours les memes qui trimment avec ce type de mesure !

Pour londres la taxe est d'un montant de 8uros par jours il me semble.
Pour quelqu'un qui est obligé d'embaucher en voiture tout les jours ca commence a peser lourd dans la balance pour un smicar ! (dans les 160 euros par mois). Sans compter ce qu'il devra payer en parcmetre.

La conclusion c'est que la voiture en ville a paris ne deviendra plus possible que pour quelqu'un de relativement aisé. Quelles que soient les bonnes choses faites avec l'argent récolté. Remarque, c'etait deja le cas avec les parcmetres.

A cause des parcmetres, quand j'etais etudiant (je logeais sur paris) je garais ma voiture sur un parking hlm en balieue (j'ai jamais eu de pb mais j'en ai vu quelque une mal finir sur ce meme parking) et je rentrais en transports, et quand je ne pouvais pas faire autrement (la nuit, il n'y a plus de transport en commun, quand on sors, c'est d'un pratique...) je prennais la voiture.

Si j'avais du payer 8 euros quand je devais prendre la voiture, je peux vous dire que j'aurais du choisir entre ca et manger, certain mois !!!

Alors les taxes pouquoi pas, mais a condition de bien reflechir a ce que cela va entrainner.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/06, 10:20

sam17 a écrit :Alors les taxes pouquoi pas, mais a condition de bien reflechir a ce que cela va entrainner.


Bah je m'inquiete pas pour ca...ceux qui décident du taux d'imposition sont pas polytechnicien ou enarque pour rien : savent (malgré tout ce qu'on dit) réfléchir...

Je veux dire par la que le "meilleur" taux d'une taxe (par rapport au choix de l'Etat évidement) est : celui qui est le plus elévé en restant acceptable par la majorité de la population. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 17/11/06, 11:39

Christophe, un forum c'est un debat d'idées et d'opinions.
si on doit tous avoir la même opinion ce n'est plus un forum :|

Oui j'ai un ordinateur (ça signifie que je suis riche et que je peux m'embourber n'importe quelle taxe ?) mais plus de taxes = moins de sous à la fin du mois.

Comme l'a dit bucheron, on est dans un (des) pays de filous, et on sait tres bien que les taxes tot ou tard sont plus ou moins detournées.
Et ça desolé mais ça me fait mal au cul.

Faudra bien que je fasse un choix à un moment critique entre la volonté d'etre ecolo et la volonté de boucler mes fins de mois.
Quand à l'ordinateur ça fait longtemps qu'il est amorti, de plus c'est une source d'infos non negligeable qu'on ne trouve pas ailleurs.
(si j'avais pas d'ordi, j'aurais jamais connu l'existence du pantone par exemple).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/06, 12:06

iota a écrit :Christophe, un forum c'est un debat d'idées et d'opinions.
si on doit tous avoir la même opinion ce n'est plus un forum :|


Euh...Pkoi dis tu cela ? Justement comme je suis plutôt pro ecotaxes; le débat est ouvert ! :)
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités