Arte la face cachée des energies vertes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Arte la face cachée des energies vertes




par Macro » 25/11/20, 08:31

0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par Christophe » 25/11/20, 08:37

Et la face cachée des fossiles ? On en parle ?

J'ai appris tout récemment sur ce forum qu'elles étaient subventionnées à hauteur de 6000 Milliards par an !

C'est 7.5% du PIB mondial !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par izentrop » 25/11/20, 08:47

Quel gaspillage monstrueux qui va nous mener encore plus vite vers la grosse cata...Image
Tu peux ajouter ce lien dans le premier message, il sera actif ce soir
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par ABC2019 » 25/11/20, 08:58

Christophe a écrit :Et la face cachée des fossiles ? On en parle ?

J'ai appris tout récemment sur ce forum qu'elles étaient subventionnées à hauteur de 6000 Milliards par an !

C'est 7.5% du PIB mondial !

ce chiffre est completement fantaisiste, vu ce qu'elles coutent, ça voudrait dire que tu gagnes de l'argent en achetant des fossiles !

ici https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-180123

on parle de 260 milliards pour les énergies fossiles et 170 milliards pour les renouvelables. PLus en absolu mais bien moins en relatif, puisque les énergies fossiles produisent au moins 10 fois plus que les renouvelables (et encore en comptant l'hydraulique qui ne doit pas etre le plus subventionné).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par enerc » 25/11/20, 09:00

Je regarderai la vidéo plus tard, mais j'ai eu une pub de Porsche Cayenne au début ... et donc ça commence mal :shock: . Une vidéo financée par le lobby pétrolier ?

Cette interview d'Elon Musk est très intéressante, car il parle du futur proche:


Pour résumer en français:
- suppression du solvant dans l'étape de fabrication des batteries (solvant très polluant)
- réduction très forte du Cobalt (mines au Congo)
- nouveau procédé d'extraction du lithium avec du chlorure de sodium recyclé (au lieu d'acide sulfurique)
- 55 (€ ou $ ?) du kWh au niveau des cellules
- 200 GWh produit par an à Berlin (pour ~ 3 millions de véhicules)

Les énergies vertes ne sont pas vertes, mais comme avec le pétrole la pollution va se réduire au fil du temps. On aura un code minier propre de la même façon qu'on a mis des pots catalytiques et qu'on a interdit le plomb dans l'essence.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par Christophe » 25/11/20, 09:05

ABC2019 a écrit :
Christophe a écrit :Et la face cachée des fossiles ? On en parle ?

J'ai appris tout récemment sur ce forum qu'elles étaient subventionnées à hauteur de 6000 Milliards par an !

C'est 7.5% du PIB mondial !

ce chiffre est completement fantaisiste, vu ce qu'elles coutent, ça voudrait dire que tu gagnes de l'argent en achetant des fossiles !

ici https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-180123

on parle de 260 milliards pour les énergies fossiles et 170 milliards pour les renouvelables. PLus en absolu mais bien moins en relatif, puisque les énergies fossiles produisent au moins 10 fois plus que les renouvelables (et encore en comptant l'hydraulique qui ne doit pas etre le plus subventionné).


J'ai vu rapidement passer un diagramme qui avait l'air sérieux...posté il y a quelques jours je ne sais plus dans quel sujet par je ne sais plus qui...

A l'aide ?

Enerc c'était toi ?
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par enerc » 25/11/20, 09:29

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :
Christophe a écrit :Et la face cachée des fossiles ? On en parle ?

J'ai appris tout récemment sur ce forum qu'elles étaient subventionnées à hauteur de 6000 Milliards par an !

C'est 7.5% du PIB mondial !

ce chiffre est completement fantaisiste, vu ce qu'elles coutent, ça voudrait dire que tu gagnes de l'argent en achetant des fossiles !

ici https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-180123

on parle de 260 milliards pour les énergies fossiles et 170 milliards pour les renouvelables. PLus en absolu mais bien moins en relatif, puisque les énergies fossiles produisent au moins 10 fois plus que les renouvelables (et encore en comptant l'hydraulique qui ne doit pas etre le plus subventionné).


J'ai vu rapidement passer un diagramme qui avait l'air sérieux...posté il y a quelques jours je ne sais plus dans quel sujet par je ne sais plus qui...

A l'aide ?

Enerc c'était toi ?

C'est bien moi.

Les 500 milliards par an correspondent aux investissements et aides directes (par exemple un port minier construit par un Etat),
Les 6000 milliards y ajoutent les exonérations fiscales.
Quelques exemples d'exonérations fiscales:
- le kérosène
- l'exonération de taxe sur les carburants routiers pour les professionnels,
- carburants agricoles,
- tu crois que l'usine qui fabrique des bouteilles en plastique paye la TICPE ?
A mon avis, c'est plus de 7% du PIB en France .... à la louche.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par ABC2019 » 25/11/20, 09:35

enerc a écrit :
Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :ce chiffre est completement fantaisiste, vu ce qu'elles coutent, ça voudrait dire que tu gagnes de l'argent en achetant des fossiles !

ici https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-180123

on parle de 260 milliards pour les énergies fossiles et 170 milliards pour les renouvelables. PLus en absolu mais bien moins en relatif, puisque les énergies fossiles produisent au moins 10 fois plus que les renouvelables (et encore en comptant l'hydraulique qui ne doit pas etre le plus subventionné).


J'ai vu rapidement passer un diagramme qui avait l'air sérieux...posté il y a quelques jours je ne sais plus dans quel sujet par je ne sais plus qui...

A l'aide ?

Enerc c'était toi ?

C'est bien moi.

Les 500 milliards par an correspondent aux investissements et aides directes (par exemple un port minier construit par un Etat),
Les 6000 milliards y ajoutent les exonérations fiscales.
Quelques exemples d'exonérations fiscales:
- le kérosène
- l'exonération de taxe sur les carburants routiers pour les professionnels,
- carburants agricoles,
- tu crois que l'usine qui fabrique des bouteilles en plastique paye la TICPE ?
A mon avis, c'est plus de 7% du PIB en France .... à la louche.


donc ce serait des dispenses de taxes qui rajoutent un coût aux énergies fossiles que tu considères comme une subvention. Par exemple si on met 20 % de taxes au gazole des particuliers mais qu'on exonère les routiers, on considère que ce sont les 20 % de dispense de taxe pour les routiers qui sont une subvention...

un peu spécial comme calcul quand même, puisqu'il n'y avait pas du tout de taxe il n'y aurait pas plus de subvention. Ou alors dans cette logique il faudrait déduire le montant des taxes des montants des subventions.

Mais dans ce cas il faut aussi considérer que la non-taxation des EnR doit etre aussi comptée comme une subvention ?

Par ailleurs je rappelle que si on pense que l'énergie est à la base de la production de richesse, on peut estimer que les fossiles produisent 80 % de la richesse produite donc autour de 60 000 milliards de $ de richesse par an.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par izentrop » 25/11/20, 19:40

Une critique constructive du documentaire, il est vrai avec beaucoup d'arguments d'autorité
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Arte la face cachée des energies vertes




par izentrop » 26/11/20, 10:58

Le docu est plutôt à charge en manquant de nuances.

A l'usage, même produit en Chine, le véhicule électrique a un meilleur bilan carbone que les autres types de motorisation d'après la fédération européenne pour le transport et l'environnement https://www.clubic.com/transport-electr ... antes.html
Image

La vidéo est maintenant en live à partir de 13:14
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités