Menace sur une forêt de l'Yonne

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Menace sur une forêt de l'Yonne




par Ahmed » 03/01/20, 18:53

S'il est impossible d'influer grandement sur la marche générale d'un Monde soumis aux déterminismes que l'on sait (ou devrait savoir!), il est toujours possible de ralentir sa destruction sur des points ponctuels, ce me semble même un devoir. Dans le cas présent, il s'agit d'un dossier qui traîne depuis plus d'une décennie, mais qui revient sur le devant de la scène.
À une époque un peu plus triomphante que la nôtre, un aérodrome généreusement proportionné avait été installé à proximité d'Auxerre, sur la commune de Branches, au beau milieu d'une forêt qui perdit du coup une centaine d'hectares (chose qui serait difficilement envisageable aujourd'hui!). L'activité aérienne fut toujours extrêmement réduite, contrairement aux attentes de leurs promoteurs et décline depuis: au dernier bilan d'activité, nous en sommes à 0,6 mouvement par jour (un mouvement= un atterrissage ou un décollage) :roll: .
Un nouveau Plan de Servitudes Aéronautiques (PSA) est projeté et devrait impacter une bonne trentaine d'hectares supplémentaires sur les bois situés latéralement à la piste (plus d'une dizaine viennent d'être coupés dans le prolongement de l'axe). Vous pourrez trouver tous les détails de ce projet et l'historique de l'affaire ici, ainsi que la possibilité de vous exprimer sur l'enquête publique (ici) qui va débuter le 9 janvier prochain.
Pour résumer, un PSA, c'est un produit standard qui colle plus ou moins à la réalité de chaque situation particulière, ce que nous demandons est simple: qu'il soit tenu compte de la présence de ces arbres qui n'ont jamais gênés en quoi que ce soit l'utilisation de cet aérodrome et soient pris en compte par le PSA (comme l'est la colline la plus proche), ainsi dûment signalés aux pilotes, ces arbres seraient conforme à la réglementation. Pourtant, les élus locaux s'entêtent à trouver tellement plus simple de raser durablement (sic!) ces malheureux arbres qui ne demandent rien à personne, au prétexte que de gros avions (plus de 30 passagers, selon la restriction actuelle) amèneraient des palanquées d'hommes d'affaires qui sortiraient la région du marasme actuel (je n'invente malheureusement rien, c'est le fantasme officiellement revendiqué! :roll: ) et produiraient en masse des emplois qui assureraient ainsi une gloire immortelle à nos élus...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par sen-no-sen » 03/01/20, 19:07

Salut!
Il existe une pétition sur plateforme(type change.org?)?Cela permet d'avoir d'avantage de visibilité
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Ahmed » 03/01/20, 19:49

Salut! :D
Il existe une pétition à notre initiative que l'on trouve ici, qui peut être signée par n'importe qui et ensuite, il y aura à se manifester ensuite lors de l'enquête publique: ce sont deux approches distinctes, sachant que la seconde s'adresse à tous citoyens de nationalité française et permet de formuler des observations qui seront recueillies sur place ou par internet. Il faut aussi savoir que le résultat de cette consultation étant consultatif, cela ne préjuge pas de la décision finale, mais constitue tout de même un mode de pression non négligeable (l'idéal des élus, serait une parfaite apathie de leurs électeurs).
Une manifestation est prévue le 8 janvier, jour où les élus se rendent aux vœux de la préfecture, histoire d'être aussi présents! D'autres associations se sont jointes à nous et un candidat écolo* (Denis Roycourt) compte profiter de l'occasion et nous offre son soutien...

* Pour la petite histoire, l'autre candidate écolo et rivale, bien que favorable, théoriquement, aux arbres, s'est sentie obligée, lors du dernier conseil inter-communautaire, de consentir à leur abattage, au nom de l'économie (elle n'a pas été dure à convaincre!)...
Presque tous les autres présents semblaient sous lexomil, en tout cas peu se sont manifestés, sauf un maire qui a doctement expliqué que "des arbres, il y en avait trop en France".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par thibr » 03/01/20, 20:54

oui mais quand l'AJA sera remonté dans la division du dessus :mrgreen: il y aura des mouvements supplémentaires :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Ahmed » 03/01/20, 21:08

Certes! Mais à la vitesse actuelle, les arbres auront repoussé au milieu du béton de la piste! :cheesy:
Blague à part, le déplacement des joueurs de l'AJA constituaient une bonne part de l'activité antérieure, du moins en gros porteur, mais c'était avant...
Une autre facette de l'activité passée, c'était l'entraînement avec un équipement assez rare: un ILS (Instrument Landing System) aujourd'hui démantelé (je pense que ça doit être dépassé), ça existait ailleurs, mais dans des lieux où l'activité rendait difficile le vol d'entraînement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par sen-no-sen » 03/01/20, 21:19

De toutes façon il y a trop aérodromes/aéroports en France.
Près de chez moi à Roanne l’aéroport(un gros aérodrome en fait) accueil de temps à autre un jet privé.Du fait que le service de sécurité incendie n'est pas suffisant (1seul pompier) un renfort(FPT avec un équipage complet) de l’aérodrome de Saint Yan (distant de 30km)doit faire l'aller retour juste pour accueillir l’aéronef.Déjà que le bilan carbone d'un jet n'est pas au beau fixe,mais si à cela on rajoute les pérégrinations d'un poids lourds de lutte contre l'incendie cela devient n'importe quoi!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Ahmed » 04/01/20, 17:10

À la louche, il existe en effet trois fois plus d'aérodromes en France qu'en Allemagne pour un parc d'avions moitié moindre! Inutile de préciser que la plupart ne fonctionnent que sous perfusion perpétuelle...
Le président du syndicat mixte de l'aérodrome d'Auxerre-Branches, Gérard Delille, avait beau clamer lors d'une ancienne réunion que les comptes "étaient en équilibre", cela ne pouvait abuser que les naïfs: le montant de la subvention étant déterminé par le trou à boucher, il avait forcément raison sur la forme et tort sur le fond.
Voici un article d'une web tv qui a le mérite de fournir quelques indications chiffrées, ainsi qu'une photo qui illustre bien le "danger" (sic) du fait de la proximité étouffante des arbres!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par sicetaitsimple » 04/01/20, 18:51

Ton message est ambigu....
Ca commence (via le titre) par si j'ai bien compris 30ha de forêt qui seraient menacés et ça continue peu à peu par la remise en cause de l’aéroport lui-même....
Pour être clair, je me fous complètement à titre personnel qu'il y ait ou non un aéroport à Auxerre. Je suis totalement neutre dans cette affaire.
Mais c'est quoi la question?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par Ahmed » 04/01/20, 19:49

Désolé si ça te semble ambigu, mais il n'y a pas de remise en cause de l'aérodrome, puisqu'il existe, simplement la mise en perspective de la faible utilité de cette infrastructure, surdimensionnée à tous points de vue, et l'ampleur du déboisement envisagé.
J'en profite, pour que ce soit clair, pour préciser qu'il n'y a nulle 'opposition de principe à un nouveau PSA, mais le désir que celui-ci tienne compte des remarques des autres usagers du lieu et soit établi en tenant compte de la présence de la couverture latérale forestière (ce qui ne présente aucune difficulté théorique auprès de la DGAC*).

* La Direction Générale de l'Aviation Civile est une instance administrative qui n'intervient pas dans les décisions des élus locaux, elle se contente de rendre conforme et applicable ces dernières.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Menace sur une forêt de l'Yonne




par sicetaitsimple » 04/01/20, 20:28

Ahmed a écrit :J'en profite, pour que ce soit clair, pour préciser qu'il n'y a nulle 'opposition de principe à un nouveau PSA, mais le désir que celui-ci tienne compte des remarques des autres usagers du lieu et soit établi en tenant compte de la présence de la couverture latérale forestière (ce qui ne présente aucune difficulté théorique auprès de la DGAC*).


Je le comprends bien, mais alors pourquoi nous incites-tu à signer une pétition ou à nous manifester sur un site d’enquête publique alors que nous ne sommes pas des usagers du lieu? Comment veux-tu que nous ayons un avis pertinent sur des "zones d'évitement"?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités