ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par grelinette » 12/12/18, 13:17



L'interview dure 1 heure, mais Jean-Christophe Picard, Président de l'association anti-corruption Anticor, est si posé et si convaincant que ce n'est pas si long à écouter !

Beaucoup de sujets sont abordés sans langue de bois : optimisation fiscale, corruption, manoeuvre dilatoire, intervention politique, abus de biens publiques, freins et corruptions judiciaires, pouvoir des lobbys, déontologie politique, fragilité des lanceurs d'alerte, rapports de la Cour des Comptes, les GAFA, etc...

Il en parle avec un calme et une franchise qu'il fait bon d'entendre... même si le ton frise quelques fois avec une fausse naïveté et un étonnement un peu déconcertant au regard du sujet ; mais c'est sa petite touche d'humour pour dédramatiser ce sujet si dramatique.

Quelques phrases éloquentes sorties du discours de ce Monsieur si diplomate, et qui m'ont interpellées :

- "L'optimisation fiscale, c'est de la fraude tolérée"

- "En France chaque année, le coût de l'optimisation et de la fraude fiscale est estimé entre 80 et 100 Milliards d'€uros, sachant que notre déficit est d'un moins de 100 Milliards, ... le déficit de la France est tout simplement notre incapacité à lutter contre la fraude et l'optimisation fiscale. Si on arrivait à faire rentrer l'argent qui devrait rentrer, la France serait en excédent".

- "En Europe, la fraude fiscale c'est 1000 Milliards d'€ par an".

- "En France, ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de chiffres officiels sur la fraude... on est dans le dénie".

- "La France est le paradis des manœuvres dilatoires". (pour gagner du temps dans le domaine judiciaire. "En Espagne le trésorier d'un parti au pouvoir a été condamné à 33 ans de prison pour corruption, en France nos procès pour corruption durent 33 ans !")

- "Dans les pays scandinaves il y a une forte transparence, et une très faible corruption. Ce sont des pays où les gens se sentent les plus heureux et je pense que c'est lié avec la très bonne répartition des richesses : quand l'argent est bien utilisé on a de meilleurs services publics, on paye moins d'impôts, ..."

- "Après avoir comparé les programmes des candidats à l'élection présidentielle sur la moralisation de la vie politique, les 3 qui ont fait le plus de propositions étaient : Mélenchon, Dupont-Aignan et Hamon".

- "En France, les gens aiment les élus qui ont des casseroles !" (en citant une théorie de Philippe Séguin)

- D'après un sondage IFOP, il y a en France seulement 65% de la population qui pensent que le Président de la République doit être honnête".


Le visionnage de cette interview devrait être rendu obligatoire pour tous les élus, hommes politiques, fonctionnaires, etc, en fait pour tout le monde... même les gilets jaunes y trouveraient des idées de revendications claires et concrètes !


Vous avez du pain sur la planche, cher Monsieur,
et je vous apporte mon soutien en adhérant à l'Association ANTICOR.
(https://anticor.espace-adherent.org/)

"Montrer l'exemple n'est pas le meilleur de convaincre, c'est le seul." (Gandhi)
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par Christophe » 12/12/18, 13:37

Attention l'optimisation fiscale n'est pas de la corruption et n'a rien d'illégal et ce n'est pas de la fraude...c'est juste utiliser au mieux le système! Trouver ses "points faibles" pour augmenter le profit financier...

Et tant pour ta gueule si toi, petit indépendant, tu peux pas le faire et que les grosses multinationales le font...t'as pas compris encore compris qu'ici ce sont les plus forts qui gagnent?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par grelinette » 12/12/18, 14:44

Christophe a écrit :Attention l'optimisation fiscale n'est pas de la corruption et n'a rien d'illégal et ce n'est pas de la fraude...c'est juste utiliser au mieux le système! Trouver ses "points faibles" pour augmenter le profit financier...

C'est ce qu'on appelle, notamment en politique (et inventé par les conseillers en communication), un "élément de langage".

C'est un autre débat polémique et très flou, mais pour le Président d'Anticor "l'optimisation fiscale est une fraude tolérée".
Tout comme les manoeuvres et procédures judiciaires dilatoires pour ralentir un procès, tout comme l'opacité et les lois sur le secret dans les affaires, tout comme le pouvoirs des lobbys, tout comme le clientélisme, etc, etc, ... bref, tout ce qui est juridiquement "border-line" mais légal !

Il y a un moment où il faut appeler un chat, un chat, et un fraudeur, un fraudeur, sans se noyer dans des subtilités linguistiques et sémantiques (ou d'interprétation juridique olé olé) qui n'ont d'autre but que de faire prendre des vessies pour des lanternes.


"C'est parfaitement illégal et condamnable, Monsieur le juge, car la vieille dame a usé d'une réponse disproportionnée pour sa défense en donnant un violent coup avec son sac à main à son agresseur qui n'avait que ses mains vides pour le lui voler !..." :cheesy:

Vous aurez corrigé, mais je ré-écris la dernière phrase de mon premier commentaire :
"Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul." (Gandhi)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par Christophe » 12/12/18, 15:28

Pas d'accord: on ne peut pas parler de fraude tant que c'est légal...même boderline, cela reste légal!

Si des politiques, eux corrompus peut-être, ont décidé de voter ou de laisser en place des niches fiscales dont profitent des plus ou moins grandes entreprise, ce n'est pas ceux qui exploitent ces failles qui sont corrompues et illégales!

Et pour te rassurer, l'IS (Impôt sur les Sociétés) fonctionne plutôt encore assez bien en France...sauf pour quelques très grosses sociétés américaines notamment...(GAFA, Starbucks...)

Ce n'est pas du tout le cas en Belgique où là il y a de réelle ententes fiscales, tout comme au Luxembourg!

En Belgique l'essentiel de l'impôt est porté sur les particuliers et le travail (taux d'imposition à 50% à partir de 30 000...) mais certains français pensent encore que la France est le pire pays au monde...

Tableau publié quelques jours avant le 17 novembre des Gilets Jaunes:

0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par Gaston » 12/12/18, 15:36

Christophe a écrit :Pas d'accord: on ne peut pas parler de fraude tant que c'est légal...même borderline, cela reste légal!
Tu as (hélas) raison.
Il y a des choses complètement immorales qui sont légales... :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par Christophe » 12/12/18, 16:23

Bien évidement légalité et moralité c'est certainement pas la même chose!
Même si c'est ce qu'on essaye de faire croire aux petits nenfants... :cheesy:

Une loi fasciste dans une dictature n'est certainement pas morale mais tout à fait légale...du moins dans le pays en question!

Plus près de chez nous, si la politique était morale, pensez-vous qu'il y ait autant de crapules en politique? Et ne connait que la partie émergée bien évidement... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Le mal est inscrit au fond de pas mal d'humains et c'est comme cela malheureusement...et comme dans le "système humain" le mal est (beaucoup) plus facile à faire (et même récompensé!!*) que le bien...hé bien certains libèrent leur vraie nature!

C'est la loi du plus fort (dominer l'autre) qu'on retrouve dans la nature et que nos sociétés humaines essayent de compenser avec plus ou moins de réussite suivant les époques...

Quoi je suis pessimiste? :cheesy:

* cela commence par exemple, par dénoncer ou écraser un collègue pour avoir une promotion, ne croyez pas que le mal est réservé aux élites...ils le font juste à plus grande échelle... :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par Ahmed » 12/12/18, 17:53

Ce qui est étonnant, c'est que des riches puissent voler, puisqu'ils peuvent le faire légalement... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par enerc » 12/12/18, 19:44

gaston a écrit :Il y a des choses complètement immorales qui sont légales...

Pour les multinationales, l'optimisation fiscale c'est simple. Un exemple:
- Je vend des produits à 100€ en France,
- Je déclare 20€ de marketing fait par une boite en Irlande,
- J'ai 30€ de frais de R&D faits par une société immatriculée dans un paradis fiscal,
- J'ai 30€ de matériel en provenance de chine,
- J'ai 25€ de frais de distribution en France

Bilan: 100 - 20 -30 -30 -25= -5€

La filiale française est déficitaire et ne paye donc pas d'impôts en France.
Le marketing en Irlande est peu imposé
L'impôt sur la R&D passe à la trappe
La distribution en France peut rapporter des impôts si c'est une boite française, mais si c'est une multinationale c'est raté
Les douanes inscrivent les 30€ dans la case "importations"

Les chiffres sont parfois trafiqués pour sur-estimer les charges (coût de marketing et de R&D), et parfois non: c'est la boite qui délocalise les services vers les pays où c'est moins imposés.

Et voila. C'est simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par grelinette » 12/12/18, 20:43

On joue vraiment sur les mots ! D'ailleurs, même si l'optimisation fiscale est "légale", il n'en reste pas moins qu'elle se fait de façon très discrète voire cachée... curieux, non ?

De plus, le mot "légal" est très relatif : ce sont souvent ceux là même qui profitent de l'optimisation fiscale qui font les lois ou aident à les faire et les voter (lobbys).

C'est ça qui est désolant : il y a des des textes de loi, des règles du jeu, que la plupart des citoyens respectent comme si c'étaient "paroles d'évangiles", pourtant certaines lois ont clairement été faites sur mesure, par et pour ceux qui en profitent. Souvenez-vous, il y a quelques années les députés avaient voté la loi d'amnistie des délits politico-financiers... ça fait un peu réfléchir sur la valeur de certaines lois !

Ce qui est encore plus surprenant, en écoutant cette interview du Président d'Anticor, c'est cette banalisation de la corruption, et de pouvoir citer des noms d'hommes politiques toujours sur le devant de la scène qui ont des "casseroles légales", mais très bruyantes !

Par exemple, Mr Éric Woerth à la fois ministre du Budget, donc détenant les clés du fameux "verrou de Bercy", et en même temps trésorier de l'Ump à une époque (2002) à laquelle on sait aujourd'hui que tout n'était pas fiscalement ni très clair, ni très propre... Mais rien "d'illégal", puisque la Loi autorise le patron de Bercy de fermer les yeux sur certaines magouilles fiscales, quand bien même le concerné en est à l'origine. La Loi c'est la Loi !

Dura lex, sed lex : "Dure est la loi, mais c'est la loi"... En l'espèce c'est plutôt "Molle est la loi, mais c'est la loi !".
(je laisse les latinismes faire cette nouvelle traduction latine plus d'actualité).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: ANTICOR, interview de son président : très intéressant, à écouter




par Ahmed » 12/12/18, 21:10

Je préférerais: "la loi est dure aux pauvres, mais douce aux riches et aux puissants."
Et ce n'est pas un hasard, car, comme tu le soulignes, la loi est taillée sur mesure pour ceux qui la font...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités