Protection des données perso : Loi RGPD

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Protection des données perso : Loi RGPD




par grelinette » 13/04/18, 09:48

Loi de protection des données (RGPD) : sur fond de scandale de Facebook qui a vendu les données personnelles de millions d'internautes à des fin de manipulations utilisations politiques, l'Assemblée Nationale vient d'adopter le projet de loi RGPD (Règlement européen sur la Protection des Données Personnelles).
A noter que cette loi est issue d'un ancien projet européen voté dans l'urgence pour répondre aux derniers scandales de collectes et exploitations des données personnelles.

Cette loi doit permettre à chacun de connaitre rapidement et facilement le détail de ses informations personnelles qui sont collectées, stockées et revendues pour être exploitées à des fins commerciales, voire politiques, et de demander éventuellement leur effacement ... :cheesy:

https://www.village-justice.com/article ... 28229.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gl ... nn%C3%A9es

Naïveté ou cynisme ?

Quand je vois les dérives actuelles des fichiers commerciaux qui se vendent et se revendent d'une entreprise à une autre, sans aucun contrôle ni réglementation, et qui donnent lieu à des milliers d'appels téléphoniques commerciaux intempestifs contre lesquels on ne peut rien, je me dis que cette loi ne va pas avoir beaucoup d'effet.

A noter aussi que beaucoup de ces fichiers sont obsolètes depuis des années et continuent à dériver dans le monde des centres d'appels délocalisés : je reçois actuellement des dizaines d'appels téléphoniques commerciaux destinés à l'ancien propriétaire de mon numéro de téléphone actuel... que j'ai depuis plus de 10 ans !

Bref, il suffira aux collecteurs de données personnelles de revendre dans la minute (voire même la seconde) qui suit le siphonnage de vos données personnelles (que vous avez autorisé en cochant la petite case sans avoir lu les 50 pages des conditions d'utilisation) pour que celles-ci se perdent dans le dédale obscure des réseaux commerciaux (et politiques) sans possibilité de pouvoir les contrôler.

Un dicton dit : "Les lois sont faites pour être contournées", et cette dernière loi me parait être un nouvel exemple de l'inadaptabilité du législateur face au monde numérique dans lequel nous vivons.

Les GAFAM et autres collecteurs de données personnelles, qui sont souvent à l'origine des fichiers de données personnelles revendus à qui n'en veut, sont à mon avis bien plus malins et doués pour trouver les failles légales pour continuer ce commerce juteux.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 123 invités