Limitation à 70 km/h sur le périphérique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
expose
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/12/11, 12:13
x 3

Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par expose » 06/01/14, 16:37

quand on voit tous les épisodes de pollution atmosphérique dans les grandes villes, qui entraînent des atteintes respiratoires très fréquentes, rhinites, asthme ... ( il y a aussi pour d'autres des effets plus graves, asthme, risques cardio-vasculaires ainsi que des risques d'effets cancérigènes, voir http://www.officiel-prevention.com/envi ... dossid=101 ) , la décision de baisser à 70 km/h la vitesse sur les périphériques me semblent judicieuse.
qu'en pensez-vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 06/01/14, 17:04

Vu que la vitesse moyenne sur le periph parisien en journée est bien inférieur à 70 km/h... et que la nuit personne ne respecte la limitation. (je le prend rarement mais à chaque fois que je vais sur Paris ça se vérifie)
Moi je dis que ça ne change rien
0 x
expose
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/12/11, 12:13
x 3




par expose » 06/01/14, 17:35

c'est déjà un premier pas, puis circulation alternée en cas de pic de pollution, puis mesures plus radicales d'interdiction en centre ville comme cela se pratique déjà dans plusieurs grandes villes européennes (mondiales , je ne sais pas)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/01/14, 23:16

Le periph de strasbourg est limité a 90 et 70 kmh suivant les endroits depuis 2-3 ans...est ce que cela a eu une influence sur la pollution? J en doute un peu...
Faudrait faire quelques recherches...

Idem sur la congestion...pas sur que cela soit plus fluide aux heures de pointe....

Et 70 kmh c est faible comme vitesse sur autoroute...

Les moteurs des voitures actuelles sont dimensionnés de telle sorte que la consommation aux 100km soit minimale entre 80 et 90 kmh.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 06/01/14, 23:45

La pollution dans les grandes ville ne se reglera pas par une limitation de vitesse.

C'est toute la ville qu'il faut repenser ...
Probablement en commenceant par rapprocher les gens de leur travail... Ou le travail des gens...

Ouais bon ok, ce que je dis est un peu léger ! :)

Bon pourquoi limiter a 70 et pas 50 !?
Ah oui limiter a 50 Km/h est probablement l'étape d'après, puisque nos chère verts parisiens imaginent déjà pouvoir mettre des feux rouges sur le périph en 2050 ! ;)

Bref, il me vient une réflexion, dans un monde ou tout va toujours plus vite, plus le temps passe et plus les distances s'allongent ! ;)

SixK
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 07/01/14, 07:06

bonjour
Les moteurs des voitures actuelles sont dimensionnés de telle sorte que la consommation aux 100km soit minimale entre 80 et 90 kmh.
tout à fait juste! de plus les boites de vitesse ne sont pas étagées pour rouler en 5° à 70 km/h; il faut rétrograder et donc consommer plus et de fait augmenter la pollution. Sachant que la vitesse "libre" ne se peut qu'hors des périodes de non saturation et donc peu fréquente hormis de nuit où la circulation est fluide. C'est le serpent qui se mord la queue!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/01/14, 11:02

Hé oui il m'arrive de dire pas que des conneries :mrgreen: :mrgreen:

Sinon il y environ 2 ans, il y avait eu une idée encore plus "folle" : limiter la vitesse dans tout strasbourg à 30km/h, c'est à dire toute la ville en "Zone 30"...donc une vaste fumisterie écolo pour la raison qu'on vient de dire...au moins vis à vis de la pollution et consommation des véhicules!

Cela a fait l'objet d'un espèce de référendum local...évidement rejeté (plus de 60% je crois).

Voici le sujet correspondant: https://www.econologie.com/forums/vitesse-li ... 10466.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 07/01/14, 11:12

Christophe a écrit :Idem sur la congestion...pas sur que cela soit plus fluide aux heures de pointe....
Sur certaines portions d'autoroute, la limitation de vitesse est abaissée de 130 à 110 km/h lorsqu'un certain nombre de véhicules/heure est dépassé pour "retarder" la formation des bouchons.

Ça marche assez bien et au total, on met moins de temps pour parcourir une distance donnée à 110 km/h qu'à 130 km/h avec 2 km de bouchons dans lesquels on ne dépasse pas le 30 km/h (et je pense qu'on pollue moins aussi).
Bien sûr, il n'y a pas de miracle : lorsqu'il y a vraiment trop de véhicules, ça bouchonne :?

Par contre, la baisse systématique de la vitesse, y compris aux heures "creuses", c'est inefficace.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/01/14, 11:17

Oui Gaston. Mathématiquement c'est valable cette méthode!

Et c'est de plus en plus fréquent sur autoroute via des indications temporaires de "vitesse conseillée".

Mais je pense que cela fonctionne bien sur de longues portions d'autoroute quand un ralentissement ou une présomption de bouchon est détecté à plusieurs dizaines de km...par contre sur un petit périph comme celui de strasbourg je ne sais pas si la pratique est vraiment efficace (ou alors faut réduire la vitesse drastiquement, elle l'est déjà à 70km/h d'office sur certaines portions du périph de strasbourg...donc...?)

ps: un autre article sur le sujet http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/01/14, 21:11

il ne faut pas faire les chose a moitié : reduire la vitesse a 5km/h comme ça on peut le faire a pied et plus besoin de voiture
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités