Un monde nouveau sans règles, bien ou mal?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Un monde nouveau sans règles, bien ou mal?




par lejustemilieu » 05/07/12, 08:44

Bonjour,
Suite aux différents derniers débats qui touchent aux vieilles règles de la société humaine, je vais plus loin.
Dans un temps passé assez proche, il y avait des règles de vies assez strictes.
Actuellement, je constate que tout est permis.
Et je trouve cela assez "étrange" ?
Exemples:
Si je veux de la drogue, il me suffit d'aller sur la place de mon village le soir, il y a des jeunes qui ont tout ce qu'il faut. c'est connu, et la police ne bouge pas...
En général, les politiques se remplissent les poches de manière démesurées et validées.. c'est connu et accepté.
Il y a destruction massive de la cellule familiale normale (par exemple le nombre de divorces, les troubles des comportements sexuels normaux, pédophilie galopante, transexualité, homosexualité, etc..)
Les chefs d'état sont censés défendre leurs ouailles, c'est le contraire qui se passe dans bon nombre de pays.
Je le rappelle, je suis athée et les religions ne dictent pas mes pensées . le bon sens me fait avancer.
Bon, j'ai donné quelques exemples concrets, mais parfois, je me demande si le diable n'est pas né un de ces derniers siècles.
Pour moi, les atrocités commises, ces derniers temps ne sont pas logiques, le comportement humain a trop changé.
Je trouve cela étrange, anormal.
C'est trop énorme, il y a un problème de fond.
Certains d'entre vous se sentiront attaqués, détrompez vous, je ne juge pas, je constate simplement.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Un monde nouveau sans règles, bien ou mal?




par sen-no-sen » 05/07/12, 12:13

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Suite aux différents derniers débats qui touchent aux vieilles règles de la société humaine, je vais plus loin.
Dans un temps passé assez proche, il y avait des règles de vies assez strictes.
Actuellement, je constate que tout est permis.


Je vois ce que tu veut dire, en faite il y a à la fois de nouveaux interdits et de l'autre coté de nouvelles transgressions.


Si je veux de la drogue, il me suffit d'aller sur la place de mon village le soir, il y a des jeunes qui ont tout ce qu'il faut. c'est connu, et la police ne bouge pas...


La Police n'y est pour rien, c'est la justice (elle même impuissante ) qui fait comprendre au premiers (police) que certaine affaires ne font que déborder les tribunaux, en réalité les institutions ne font que subir et essayent tant bien que mal de raccommoder la "grande déchirure".


Il y a destruction massive de la cellule familiale normale (par exemple le nombre de divorces, les troubles des comportements sexuels normaux, pédophilie galopante, transexualité, homosexualité, etc..)


C'est un débat disons" houleux",mais la destruction de la cellule familiale- tout comme celle de l'environnement-, n'est que la conséquence d'une société dégénéré.

La raison principale à cette dégénérescence est la suivante: les objectifs de notre civilisation on disparut, le seul projet actuel est celui de la croissance et du profit qui en découle.
Tel un cancer elle finit par se détruire elle-même.
Tout les domaines de notre société en sont désormais touché.

Ton coup de gueule est loin d'être un cri isolé, rassure toi, c'est une preuve de lucidité.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/07/12, 12:26

Ton coup de gueule est loin d'être un cri isolé, rassure toi, c'est une preuve de lucidité.

En fait, une de mes tactiques dans la vie, est de toujours rechercher la source du ou des problème (s)
Sur terre, il y a des groupes financiers puissants, des "bons", et des "mauvais".

Je me demande pourquoi les "bons" de l'ombre, ne font rien.
Peut-être qu'ils agissent....
:? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 05/07/12, 12:50

lejustemilieu a écrit :...
Sur terre, il y a des groupes financiers puissants, des "bons", et des "mauvais".


Ah oui ? Des groupes financiers décroissants ? Ou ça, ou ça ? :mrgreen:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/07/12, 13:07

highflyaddict a écrit :
lejustemilieu a écrit :...
Sur terre, il y a des groupes financiers puissants, des "bons", et des "mauvais".


Ah oui ? Des groupes financiers décroissants ? Ou ça, ou ça ? :mrgreen:


Leurs finalité étant la décroissance, ils ont donc finit par disparaitre! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/07/12, 18:51

Rigolez pas, dernièrement j'ai appris que
Goldman Sachs, en difficulté, s'attaque aux tasses de café

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10 ... e-cafe.php
Non, je ne parle pas de ces gens, il y a des organisations discrètes qui ont de gros pouvoir. Se sont de grands amis... :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 05/07/12, 19:36

ou frères peut être ?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Un monde nouveau sans règles, bien ou mal?




par Obamot » 05/07/12, 23:08

C'est évident.

Encore un bon fil !

Explosion de la violence, banlieues en feu, serial killers (dernier cas de Brozevic), et d'un autre côté la violence engendre la violence: les cas se multiplient où des personnes ruinées à cause de malversation et n'ayant aucun moyen de se retourner ni se refaire sont laissées en marge de la société... Services sociaux qui traitent les victimes un peu comme des coupables... Aucune aide aux victimes... Aucune considèration... tout le monde s'en fout, chacun pour soi...

Bref, la société est au bord de l'explosion....

Nous allons très probablement assister à une américanisation de la délinquance, les gens vont vouloir s'armer... La société va devenrir de plus en plus violente... l'insécurité amenant l'insécurité elle va gagner même les quartiers jusqu'ici épargnés... Les gens vont vouloir mettre des caméras partout... Et là aussi, la méfiance amènera à la perte de la confiance.... Marine le Pen se retrouvera tôt ou tard à la présidence, si ça continue...

Et comme c'est partit en France, avec un gouvernement qui semble être aux abonnés absent avec des mesures homéopathiques, alors que l'attente est énorme.... Je ne laisse pas 1 an avant qu'il y ait les premières manifs...

Honnêtement je me fout de savoir que Hollande soit allé en Afghanistan (même si c'est très bien et que l'on peut approuver): car c'est en France que ça sent la poudre !!!

Mais qu'est-ce qu'ils foutent ??????

Il y a urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Un monde nouveau sans règles, bien ou mal?




par Flytox » 05/07/12, 23:31

Bonjour Lejuste

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Suite aux différents derniers débats qui touchent aux vieilles règles de la société humaine, je vais plus loin.
Dans un temps passé assez proche, il y avait des règles de vies assez strictes.
Actuellement, je constate que tout est permis.
Et je trouve cela assez "étrange" ?
Exemples:
Si je veux de la drogue, il me suffit d'aller sur la place de mon village le soir, il y a des jeunes qui ont tout ce qu'il faut. c'est connu, et la police ne bouge pas...
En général, les politiques se remplissent les poches de manière démesurées et validées.. c'est connu et accepté.
Il y a destruction massive de la cellule familiale normale (par exemple le nombre de divorces, les troubles des comportements sexuels normaux, pédophilie galopante, transexualité, homosexualité, etc..)
Les chefs d'état sont censés défendre leurs ouailles, c'est le contraire qui se passe dans bon nombre de pays.
Je le rappelle, je suis athée et les religions ne dictent pas mes pensées . le bon sens me fait avancer.
Bon, j'ai donné quelques exemples concrets, mais parfois, je me demande si le diable n'est pas né un de ces derniers siècles.
Pour moi, les atrocités commises, ces derniers temps ne sont pas logiques, le comportement humain a trop changé.
Je trouve cela étrange, anormal.
C'est trop énorme, il y a un problème de fond.
Certains d'entre vous se sentiront attaqués, détrompez vous, je ne juge pas, je constate simplement.


Les ordures ont toujours été des ordures, ce qui a changé c'est que la pression sociale, religieuse etc ayant beaucoup beaucoup diminué les ordures sont totalement décomplexées et font toutes leurs saloperies sans vergogne et à la vue de tous comme si c'était totalement normal. :cry:

Ca me rappelle un cas d'un gars que je connais bien. Il s'est trouvé confronté à son DRH (Directeur Ressource Humaine) qui défendait bec et ongle l'entreprise oû la hiérarchie a triché sur tout ce qu'elle put trouver (règlementation , droit des salarié, fabrication de faux, détournement des procédures, des fonctions et des signatures....pour baiser quelques salariés / planquer quelques saloperies dans les placards / et les réduire au silence / démettre de leur fonction.

Quand il bataille de cela avec ce DRH, a qui il montre les preuves accumulées de toutes les tricheries de cette maffia, celui ci ne se démonte pas le moins du monde, se présente comme celui qui voit clair et juste et qui a raison et qui soutient l'action de la hiérarchie sans jamais reconnaitre .....que des "problèmes de communication" , pour le plus grand bien des salariés en le regardant dans le fond des yeux.... Le genre de pauvre type , qui à une autre époque aurait put tout aussi bien justifier de l'envois de "volontaires étoilés" à Dachau ou Buchenwald. :shock: :evil:

Le "public" s'est aussi familiarisé à ce spectacle nauséabond et fait mine de rien voir non plus...de l'impuissance qui glisse lentement vers de la lâcheté, c'est pas mon affaire....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 06/07/12, 06:31

Il est vrai que dans cet "autrefois" , à la fois vague et idéalisé, des règles différentes avaient cours...
Les idéaux de la société totalitaire marchande se sont peu à peu substitués aux idéaux antérieurs et le manque de finalité de notre société (autre qu'une réplication et amplification de son fonctionnement) ne doit pas masquer les profondes tares des sociétés antérieures ainsi que leurs dysfonctionnements.

Le manquement à des règles, aussi strictes soient-elles, ne datent pas d'hier, et l’hypocrisie en était le corollaire!
Pour être plus concret, derrière la "stabilité" familiale se cachait en réalité pas mal d’accommodements ou/et de résignation...
Quant à la pédophilie, elle a toujours existé, sauf que dans un passé assez lointain, elle était probablement mieux tolérée, tant qu'elle restait discrète...
Les atrocités ne sont définitivement pas une nouveauté...

Il est vrai que tous ces aspects ont pris une tournure nouvelle, du fait que le capitalisme devait éliminer les anciennes structures sociétales pour imposer ses normes propres, celles qui établissaient les rapports des hommes entre eux en fonction de la seule marchandise...
Il est assez évident que dans cette démarche, les "vices" se soient démocratisés et soient devenus plus visibles, car plus avouables.

Lorsque Sen-no-sen écrit:
La raison principale à cette dégénérescence est la suivante: les objectifs de notre civilisation ont disparus, le seul projet actuel est celui de la croissance et du profit qui en découle.

Il énonce moins la cause que la conséquence: cette idéologie monstrueuse, si elle n'a pas réussi à convaincre véritablement, a du moins, complétement dévalorisé tout autre possible. C'est là son véritable succès (et son danger!), et même la gauche de la gauche (tout en contestant des modalités importantes!), est totalement acquise à ses catégories: le travail, la marchandise, la valeur: c'est ce qui réduit sa portée critique à peu de chose...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités