Barrière de corail et montée des eaux

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
National Geographic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/04/10, 11:22
Localisation : Paris
x 1

Barrière de corail et montée des eaux




par National Geographic » 04/05/11, 17:55

Bonjour,
deux sujets qui pourraient notamment vous intéresser dans le dernier numéro du National Geographic France (mai 2011) :

• en couverture, la Grande Barrière de corail australienne. La plus massive structure vivante de la planète fait face aux évolutions les plus rapides qu'elle a jamais affrontées. Si le changement climatique et l'acidification la menacent, le tentatives de protection ne restent pas inefficace.
A noter également, un reportage sur la Nouvelle-Calédonie, qui abrite le deuxième plus grand récif corallien du monde.

• au Bangladesh, les 164 millions d'habitants luttent non seulement contre la population, mais aussi contre la montée des eaux.

• Le grand recensement des arbres: une nouvelle méthode permet de mesurer le carbone contenu dans les forêts et pourrait donc aider à les gérer.

Plus d'infos et sommaire complet :
http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/en-kiosque-numero-139-mai-2011/796086/

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bricktal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 18/03/10, 03:21
Localisation : Shawinigan-Qc

Re: Barrière de corail et montée des eaux




par Bricktal » 13/06/11, 07:09

National Geographic a écrit :Bonjour,
deux sujets qui pourraient notamment vous intéresser dans le dernier numéro du National Geographic France (mai 2011) :

• en couverture, la Grande Barrière de corail australienne. La plus massive structure vivante de la planète fait face aux évolutions les plus rapides qu'elle a jamais affrontées. Si le changement climatique et l'acidification la menacent, le tentatives de protection ne restent pas inefficace.
A noter également, un reportage sur la Nouvelle-Calédonie, qui abrite le deuxième plus grand récif corallien du monde.

• au Bangladesh, les 164 millions d'habitants luttent non seulement contre la population, mais aussi contre la montée des eaux.

• Le grand recensement des arbres: une nouvelle méthode permet de mesurer le carbone contenu dans les forêts et pourrait donc aider à les gérer.

Plus d'infos et sommaire complet :
http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/en-kiosque-numero-139-mai-2011/796086/

Image



Intéressant de savoir que National Geographic-France se pose la question à savoir si nous allons manquer d'eau.
Je ne sais pas mais moi je n'ai pas les mêmes infos que le journaliste qui essaie de nous faire peur en croyant à tort qu'il y a un manque de quelque part.
Si manque il y a c'est sûrement son coté scientifique de la chose. Il sait rapporter une nouvelle qui vend son papier, son patron va être fier de lui. Non j'ai pas lu l'article et ne le lirai pas non plus.. c'est que j'ai un autre son de cloche à lui faire entendre.. ou plutôt à lui présenter un site web d'un de ses potes français en plus qui lui non plus n'y croit pas à ce canular du siècle.

Vérifiez par vous-même et faites-vous votre propre opinion.

http://www.eolewater.com/

Oui, il y a comme de tout bon reportage certaines demi-vérités qui passent mieux au travers des faits réels et observables. Mais ici c'est à chacun de faire son propre jugement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/06/11, 07:48

Bricktal, on peut savoir de quoi tu parles? Ce numéro ne concerne pas directement le manque d'eau...

Des éoliennes qui font de l'eau à un prix de reviens de 10€ à 40€ le m3, c'est juste n'importe quoi !! Faudra m'expliquer qui pourra se le payer à part les saoudiens...

On en a déjà parlé ici: https://www.econologie.com/forums/eolewater-t9820.html

Surtout qu'il existe des pièges à eau ou rosée bien bien moins couteux que l'éolienne à condensation:
https://www.econologie.com/forums/capteur-de ... t9756.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bricktal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 18/03/10, 03:21
Localisation : Shawinigan-Qc




par Bricktal » 13/06/11, 08:26

Christophe a écrit :Bricktal, on peut savoir de quoi tu parles? Ce numéro ne concerne pas directement le manque d'eau...

Des éoliennes qui font de l'eau à un prix de reviens de 10€ à 40€ le m3, c'est juste n'importe quoi !! Faudra m'expliquer qui pourra se le payer à part les saoudiens...

On en a déjà parlé ici: https://www.econologie.com/forums/eolewater-t9820.html

Surtout qu'il existe des pièges à eau ou rosée bien bien moins couteux que l'éolienne à condensation:
https://www.econologie.com/forums/capteur-de ... t9756.html


Salut christophe,

merci pour les infos anciens post du forum. J'avoue que j'ai eu une certaine paresse du bout des doigts et je n'ai pas vraiment cherché sur le forum avant de poster.

L'article de national-géo.. faisait référence à l'autre copie de la revue en haut à gauche où cela disait justement ça en gros: allons-nous manquer d'eau?

Les autres solutions que tu proposes ou qui est rapporté sur les anciens post(que je viens de lire), ne rapporte qu'un faible pourcentage de la population en général, à savoir comme du récupérateur à brouillard, de rester sur le bord d'une cordillère pour y avoir droit.

De pouvoir dessaler de l'eau de mer avec un évaporateur et bien il faut justement rester sur le bord de mer pour en profiter. Les autres? ben ils pourront demeurés assoiffés.. ou ré-hypothéquer leurs résidences principales pour se payer l'éolienne dernier cri pour avoir cette eau si vitale.

Oui elle semble coûter chère chez ce français.. mais il débute aussi et aux dernières nouvelles ne faisait que débuter dans ses démarches pour mieux capitaliser sa recherche et sa mise en marché.

C'est certain comme n'importe qui ici, il va chercher à rentabiliser sa mise le plus vite possible, donc il vise un marché plus haut, mieux financer pour avoir accès à l'eau. Ici nous pouvons penser à la vallée de la californie qui en a besoin pour cultiver ses champs de légumes nourrissant tout le midwest américain... eux auront les moyens de se payer ce truc révolutionnaire.

Une fois que le coût aura été amorti pour son développement, le prix descendra et deviendra beaucoup moins cher comme n'importe quoi sur le marché.

Le gouvernement francais pourrait tout aussi bien décider de lui verser immédiatement un capital d'achat(acheter l'invention pour cause de sècheresse en france actuellement) et débuter une production industrielle qui ferait baisser grandement son prix prohibitif.

Mais ici, je n'ai pas l'autorité pour discuter des politiques du cousin Sarko et je m'en tiendrai loin.

Encore ici j'ai pas vérifié sur le forum mais tu connais sûrement vu tes forts nombreux post le coût associé au dépôt d'un brevet et ce au niveau international pour tous les pays... je te le fais pas dire, ces coûts sont très élevés pour un inventeur du dimanche tel ce monsieur comme pour n'importe qui d'ailleurs.

Si tu connais un fonctionnaire qui lui verserait une jolie subvention pour l'aider ne te gêne surtout pas pour lui faire savoir, je suis sûr qu'il appréciera d'autant ta modeste contribution d'aider un de ses frères français.. qui applique la maxime du pays, égalité, fraternité et solidarité.

Quant à moi j'ai fait ma part en lui fournissant le nom d'une fondation québécoise du cirque du soleil et qui "achète" de telles technologies pour les mettre à la disposition du tiers monde et ce gratuitement. J'ai écrit à la fondation pour leur soumettre cette technologie... pour ma modeste contribution à en faire baisser le coût de fabrication.

Je sais que l'abaissement des prix ne se fera pas du jour au lendemain mais comme de cette histoire, quand nous serons rendus au puit nous pourrons en boire son eau. D'ici là nous devrons patienter un ptit peu.

Bricktal
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/06/11, 10:20

Voici le sujet qui parle du numéro de national geo sur l'eau douce : https://www.econologie.com/forums/un-tour-du ... t9565.html
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités