Barbecue bois torrefie vs charbon

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Barbecue bois torrefie vs charbon




par fthanron » 28/07/08, 19:06

Bonjour,

J'ai aperçu en grande surface des sacs de bois torréfié spécial barbecue ( http://www.cdm-torrefaction.com/ ).

Quelqu'un a t il des précisions econologique quant a l'utilisation de ce produit en rapport à celle du charbon de bois ?

Merci par avance.

Frédéric
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 01/08/08, 08:17

Bonjour, caoncernant ton bois torréfié, je ne peux pas te répondre, cependant, lorsque je fais de barbecue, j'utilise simplement les branches issues de la taille de mes arbres de l'automne passé, qui ont séché au garage tout l'hiver ! c'est économique, pas cher et ça fonctionne, de plus je ne vous raconte pas la bonne odeur des branches du cassisier (je ne sais pas si ça s'apelle comme ça, mais vous voyez bien de quoi je parle).
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 01/08/08, 08:26

Salut,
Cassisier ou cassis, c'est tout bon !

Avec des amis, nous avons pour notre part testé des boulets obtenus à partir de charbon de bois des coques de noix de coco, incroyable, ça brûle doucement durant près de trois heures !!
Feu très régulier avec une température assez élevée, idéal.
Avec un demi sac, nous avons cuit pour 8 personnes sans recharger.
L'emballage annonce "issu du commerce équitable" ce qui n'était pas pour nous déplaire.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 01/08/08, 09:00

j'aime aussi l'odeur du sapin, le genre d'avantage que le charbon de bois n'offre pas !

bon apétit !

(bibiphoque, si tu as une adresse pour ton combustible, je suis intéressée)
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 01/08/08, 11:23

Hasardine a écrit :j'aime aussi l'odeur du sapin, le genre d'avantage que le charbon de bois n'offre pas !

bon apétit !

(bibiphoque, si tu as une adresse pour ton combustible, je suis intéressée
)

Salut,
En grande distribution, par ex Colruyt.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 01/08/08, 11:29

Nous avons ratiboisé un vieux berberis (épine vinette) l'automne dernier. Quand nous l'avons brulé, l'odeur était délicieuse, envoutante comme un parfum, presque sucrée. Je ne le conseillerais pas pour fumer la nourriture ( trop spécial) mais juste pour le plaisir.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 01/08/08, 11:44

Christine a écrit :Nous avons ratiboisé un vieux berberis (épine vinette) l'automne dernier. Quand nous l'avons brulé, l'odeur était délicieuse, envoutante comme un parfum, presque sucrée. Je ne le conseillerais pas pour fumer la nourriture ( trop spécial) mais juste pour le plaisir.


Salut,
Vous ne vous êtes pas retrouvé avec les mains toutes jaunes ?
( Il me semble que c'est une plante tinctoriale)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 01/08/08, 12:11

En effet, son bois est jaune et peut servir en teinture. Mais comme les épines sont très nombreuses, nous ne l'avons pas manipulé avec les mains mais avec un ébrancheur en guise de pince.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/08/08, 12:14

Euh pas avec les mains? Toi oui!

Moi j'ai eu bobo !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 01/08/08, 21:32

Voilà c'est bien les mecs, ça !

les incovénient, ils en voient partout, les épines, les doigts jaunes, alors, qu'on vous parle d'odeurs, de sensations, voire de sentiments (un conseil christophe prend des gants avec toi pour la prochaine fois)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités