Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Barbecue : consommer moins de charbon de bois




par Maximus Leo » 17/06/08, 18:36

Pour économiser le charbon de bois du barbecue j'arrose la braise à l'eau (de pluie évidemment) aussitôt après avoir retiré les grillades. Le lendemain, le charbon de bois restant est suffisamment sec pour pouvoir être réutilisé.

J'ai réduit ainsi de 30 à 40 % ma consommation de charbon de bois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79321
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/06/08, 18:38

Tout pareil :) même si Christine aime pas.

Le mieux c est de brumiser avec un pulverisateur pour pas trop noyer les charbons (et choc thermique pour le bbq).

ps: ca crée même un peu de H2 :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 18/06/08, 11:57

:shock: :evil: :shock:

Pour utiliser moins de charbon de bois, je fait mon barbecue... au bois !!

il faut beaucoup de bois pour faire de la braise, mais au final, c'est mieux non ?

Bon, quand c'est dans un environnement qui ne s'y prette pas, le charbon de bois c'est le top, mais sinon...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/06/08, 12:07

Christophe a écrit :Tout pareil :) même si Christine aime pas.


Ouais...
C'est surtout que je n'aime pas voir notre barbecue completement bousillé pour cause de flammes incontrôlées ... et pour finallement trop peu de braises pour la cuisson... les invités qui attendent ... les engueulades ...

ET NE DIS PAS LE CONTRAIRE !!! :evil:

Tiens, une bonne idées de sujet pour le forum : comment déglinguer un super barbecue efficace : ça c'est de l'éconologie appliquée :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79321
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/08, 12:14

Superform a écrit :Pour utiliser moins de charbon de bois, je fait mon barbecue... au bois !!

(...)

Bon, quand c'est dans un environnement qui ne s'y prette pas, le charbon de bois c'est le top, mais sinon...


Nous aussi la plupart du temps (cf la remarque de christine c'est vrai qu'il a morflé avec les flammes...pfff peinture de merde :() mais la remarque est valable avec tout type de braises...

Sinon le charbon de bois vendu pour les bbq c'est du bois "préparé" (= séché et précuit :D) c'est pas de la houille...
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/06/08, 12:20

Salut,
Pour l'avoir testé avec des amis, je préconise l'usage de boulets de charbons de bois de coco, une fournée "brule" durant 3 H, mais on peut éteindre avant que tout soit consumé.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/06/08, 13:32

Il m'arrive aussi d'utiliser le bois mais ça brûle très vite, ça chauffe trop fort et il faut en mettre beaucoup. Il faut remarquer que le charbon de bois c'est généralement pas du bois de résineux, le mien c'est du chêne.

Il y a des gens qui utilisent du bois de palettes (!) pour le barbecue alors que c'est un bois traité. J'imagine que ça ne doit pas être très bon pour la santé.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/06/08, 13:43

Maximus Leo a écrit :Il m'arrive aussi d'utiliser le bois mais ça brûle très vite, ça chauffe trop fort et il faut en mettre beaucoup. Il faut remarquer que le charbon de bois c'est généralement pas du bois de résineux, le mien c'est du chêne.

Il y a des gens qui utilisent du bois de palettes (!) pour le barbecue alors que c'est un bois traité. J'imagine que ça ne doit pas être très bon pour la santé.

Salut,
Nan, le bois de palettes, c'est pas idéal.
Les meilleurs charbons de bois chez nous en europe, ce sont ceux issus de chênes, de frênes et de hêtres ( marrant tous les noms avec un "ê")
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 18/06/08, 13:48

moi je commence le feu avec du petit bois et des grosses branches pour faire un bon petit paquet de braise et une couche de charbon pardessus le tout pour faire des braises qui durent plus longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/09/08, 19:56

Moi, je prends un mélange de kérosène et d'huile de vidange pour allumer un vieux pneu et zou, c'est parti pour la grillade... :cheesy:

Non, je déconne!!!

La technique qui consiste à éteindre la braise une fois la grillade terminée est d'une logique implaquable.
Mais une autre chose est importante pour économiser du combustible, c'est le type de barbecue.
Si vous avec un barbec qui est réalisé avec des tôle épaisse comme une canette de R_d B__l, vous allez devoir utiliser plus de charbon de bois qu'un barbecue en maçonnerie réfractaire ou même qu'un barbecue en fonte massive.
Même un barbecue à la sauvage avec la grille posée sur de belles grosses pierres est très efficace pour économiser le combustible!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités