Tubes fluorescents : éteindre ou laisser allumé?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
matthieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 01/12/07, 17:09
Localisation : Gironde - Entre deux mers

Tubes fluorescents : éteindre ou laisser allumé?




par matthieu » 16/01/08, 21:25

Bonsoir!

Hier je me fais accrocher par une collègue au boulot, parce que j'etteignais les lampes du labo, le temps d'aller prendre la pause café...

Elle me dit à cette occasion que ça vaut pas le coup d'éteindre pour quinze minutes car d'après elle, le temps "hors marche" n'est pas suffisant pour compenser la surconsommation des starter lors du rallumage... sur quoi, je lui dis que sonderai les membres du forum!

Si quelqu'un est plus éclairé que moi à ce sujet! Qu'il me le dise.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/01/08, 21:33

La surconsommation des starter!! Ben dis donc!! N'importe quoi qu'elle dit ta collègue... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Je pense qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle raconte car un simple calcul suffit à lui démontrer son erreur.

Supposons qu'elle ait raison: un tube de 52W qui tourne 15 min va consommer 52*60*15 = 46800 Joules électriques (je néglige le Cos phi pour faciliter).

En supposant que le starter démarre pendant 2 secondes, on obtiendrait une puissance instantanée aborbée par le starter de 46 800 / 2 = 23 400 W soit 23,4 kW soit de quoi faire fondre le stater et le fils d'alimentation une dizaine de fois...et foutre le feu au labo à chaque "allumage"... :mrgreen:

Par contre là ou ta collegue aurait pu avoir raison c'était dans la sensibilité aux ON/OFF des néons mais pour 15 minutes je pense qu'il est largement "rentable" de couper...

ps: on peut savoir de quel genre de labo il s'agit?
0 x
matthieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 01/12/07, 17:09
Localisation : Gironde - Entre deux mers




par matthieu » 16/01/08, 21:41

Merci pour ces précisions...

On a 12 tubes de 18W et 2 pauses café de 15mn...

Pour info, je bosse dans un labo d'hydrobiologie et malheuseusement, on fait pas de recherche... ça viendra peut être qui sait?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/01/08, 21:45

12 tubes de 18W c'est pareil pour le raisonnement...même si il faisait 5W...un starter ne va surement pas consommer 2kW...bref si faut pas les eteindre c'est surement pas pour la consommation des starters!

Donc éteints les et si elle continue de raller file lui le lien vers cette discussion... :mrgreen:
0 x
matthieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 01/12/07, 17:09
Localisation : Gironde - Entre deux mers




par matthieu » 16/01/08, 21:48

grosso modo, on s'occupe de faire le suivi de la qualité biologique des cours d'eau essentielemnt pour les DIREN et Agences de l'eau... les analyses sont basées sur la présence / absence de bestioles (macro-invertébrés) aux caractères plus ou moins poluo-sensibles (Protocole IBGN entre autres...).

Bonne soirée Christophe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/01/08, 00:33

la ou il est plus dificile de repondre c'est pour l'influence du nombre d'allumage sur la duré de vie totale

si en eteignant le tube 15 minute tu economise mois d'electricité que ne coutre le racourcissement de la vie du tube , pas de beneficice

mais je n'ai pas de facon serieuse d'evaluer la duré de vie des tube ou des starter

mais il y a un comportement qui fausse tout : quand le tube ne marche pas on est em.... alors que quand le compteur tourne on s'en fout

donc celui qui ne paye pas l'electricité prefere laisser allumé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/01/08, 01:12

Oui chatelot néanmoins les néons me semblent bcp moins sensible aux ON/OFF répété que les fluocompactes de 1er génération.

Généralement c'est le starter qui lache avant le tube.

Mais je peux me tromper?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/01/08, 16:14

En général, ceux qui disent que ça consomme/use plus d'éteindre que de laisser allumer sont ceux qui ne veulent pas se faire chier et qui laissent toujours tout allumé...
(en l'occurrence, je pense aux ordinateurs : j'éteins les miens (professionnel, et personnel) plusieurs fois par jour. Jamais eu de soucis. Mais mes collègues n'éteignent jamais le leur parce que ça use le processeur... Ben voyons... Même pour 1 mois de vacances ?? :evil: )
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 12/05/08, 15:01

indy49 a écrit :En général, ceux qui disent que ça consomme/use plus d'éteindre que de laisser allumer sont ceux qui ne veulent pas se faire chier et qui laissent toujours tout allumé...
(en l'occurrence, je pense aux ordinateurs : j'éteins les miens (professionnel, et personnel) plusieurs fois par jour. Jamais eu de soucis. Mais mes collègues n'éteignent jamais le leur parce que ça use le processeur... Ben voyons... Même pour 1 mois de vacances ?? :evil: )
Eteindre et allumer le PC plusieurs fois par jour use le disque dur et non le processeur. Sachant qu'un disque dur à un nombre limité de démarrage, vaut mieux éviter, d'éclairer et eteindre son pc plus de 5 fois par jours sinon le dd ne dépassera pas 2 ans
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/05/08, 10:50

C'est vrai, jamais aucun de mes PCs n'a duré 2 ans : Je les utilise plutôt 8 ans... (ils ne finissent pas HS, mais n'ont tout simplement plus assez de performance pour les logiciels qui demandent de plus en plus...)

gregdu13250 a écrit :
indy49 a écrit :En général, ceux qui disent que ça consomme/use plus d'éteindre que de laisser allumer sont ceux qui ne veulent pas se faire chier et qui laissent toujours tout allumé...
(en l'occurrence, je pense aux ordinateurs : j'éteins les miens (professionnel, et personnel) plusieurs fois par jour. Jamais eu de soucis. Mais mes collègues n'éteignent jamais le leur parce que ça use le processeur... Ben voyons... Même pour 1 mois de vacances ?? :evil: )
Eteindre et allumer le PC plusieurs fois par jour use le disque dur et non le processeur. Sachant qu'un disque dur à un nombre limité de démarrage, vaut mieux éviter, d'éclairer et eteindre son pc plus de 5 fois par jours sinon le dd ne dépassera pas 2 ans
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 144 invités