Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8

Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils




par renaud67 » 14/12/06, 16:02

Bonjour à tous,

on en avait parlé dans le fil sur le purin d'ortie ...
une superbe réalisation par ici assortie d'un 'howto' :cheesy:

c'est beau 8)

Image

Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre... L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Il ne s'agit pas de s'intoxiquer avec sa gnôle maison!

Image

Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles...
Celui qui souhaite produire des alcools neutres, construira un alambic à reflux ou à fractionnement. S'il souhaite produire des alcools aromatisés (whiskeys, alcools de fruits...), il construira un alambic traditionnel (pot still). Le passionné voudra les deux ou les trois! Il faudra y penser dès le début, car certaines pièces sont les mêmes... On peut donc faire dès le début 2 bols et 2 brides (ou 3)!
Sauf pour le bricoleur averti, mieux vaut commencer par un "pot still", qui est moins compliqué!

Vous trouverez sur ce site quelques pistes, mais il en existe bien d'autres. Bien que les informations qui suivent aient été éprouvées par des amateurs néo-zélandais, nous ne pouvons garantir aucun résultat (cela dépend de l'habileté et du savoir-faire de chacun).
Nous vous le rappelons encore une fois : si vous habitez un pays où c'est illégal : NE LE FAITES PAS!!!

Il est impossible de tout expliquer par le texte, donc, observez les photos, étudiez les plans... et soyez sûr d'avoir bien compris avant de commencer!

Il est indispensable en tout cas d'être un bon bricoleur ou de se faire aider.

Prenez votre temps : avant de se lancer, il faut impérativement :
- avoir tout l'outillage nécessaire,
- avoir tout le matériel nécessaire,
- en fonction du matériel trouvé, faire un plan,
- si on débute (p.ex. en soudure) : s'entraîner sur des déchets.

Il y a un tas de sites qui peuvent expliquer les rudiments de plomberie nécessaires, consultez-les!


Mais venons en au fait : comment construire un alambic?

L’alambic : 3 parties

Votre alambic se composera de 3 parties :
- le boiler : c’est la marmite dans laquelle on va chauffer et faire bouillir le moût à distiller.
- la colonne : c’est le tube en cuivre dans lequel les vapeurs d’alcool montent vers le condenseur. Comme dit plus haut, il existe 3 types de colonnes : simple, à reflux, à fractionnement.
- le condenseur : comme son nom l’indique, c’est là que les vapeurs se condensent en alcool liquide. Il en existe de deux types : serpentin ou tube en tube (Liebig).
Matériaux :

Ce sujet est très controversé au sein même de la communauté des moonshiners! L'avis général est d'éviter tout contact entre les vapeurs d'alcool et l'alcool à un haut %ABV avec des matières comme le plastique, le caoutchouc et toute autre matière synthétique. De même, l'acier non inoxydable, le zinc, le galvanisé, l'aluminium... sont à proscrire. Le plomb dans les soudures est évidemment à proscrire également.
Pour résumer, il est plus simple de retenir ce qui est "safe" : inox, cuivre, soudures à l'étain et argent, liège, papier et pâte de farine pour les joints. C'est tout! Vous trouverez peut-être des gens pour dire que le silicone est sans danger, que tel type de plastique l'est aussi... Mais pour parler crûment : si on se casse le cul pour faire un produit artisanal, autant ne pas prendre le risque d'y mettre de la m...e!
Il est utile de s'organiser :

- le boiler peut être entièrement construit séparément du reste.
- le condenseur peut être entièrement construit séparément du reste.
- la liaison colonne boiler peut être entièrement construite séparément du reste.
- la colonne d'un pot still peut être entièrement construite séparément du reste.
- la colonne d'un reflux still ne peut être entièrement construite séparément du condenseur, car elle nécessite une grande précision d'alignement des tubes de refroidissement avec les entrées d'eau du condenseur.


La suite: http://www.fairesagnole.eu/page39/construire.html

D'autres trucs ecolos ou pour faire soi même: trucs-et-astuces-ecolos-vf61.html
https://www.econologie.com/shop/cote-cuisine-c-103
https://www.econologie.com/shop/faire-s ... erves-c-58

Edit: un petit alambic disponible à la vente: https://www.econologie.com/shop/alambic ... p-566.html

Image
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/12/06, 21:14

C'est clair que cela en jette...j'aime bien le titre:

La distillation amateur
:arrow: Ne faites pas votre gnôle vous-même, c'est illégal! :arrowl:


:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/12/06, 11:15

il ya aussi la méthode cocotte minute équipée d'un tchou-tchou ET d'une valve de surpression (quasi obligatoire si un bout de poire vient boucher la sortie du tchou-tchou), un tuyau qui sort droit du tchou-tchou de quelques cm, un angle de 135° je crois, puis redencente sur un serpentin, refroidit à l'air ou à l'eau ...
en refroidissant (doucement aussi, c'est pas du carburant mais de l'eau de VIE) les vapeurs se condensent et tombent en goutte à goutte.
de belles illustrations sur les vieux dicos.

il faut monter TRES progrssevement en t°C si on veut de la qualité, avec de bons fruits, à 88°c je crois pour séparer l'alcool du reste (de l'eau), il faut un thermomètre en sortie directe des vapeurs.
laisser pisser les premières gouttes c'est du méthanol dangereux, environ 50ml pour 10kg de frutis ?
puis séparer les gouttes qui tombent avec des verres genre n°1, n°2 etc, classées du + fort au + faible en teneur en alcool, en gouttant au fur et à mesure ou avec un alcoolmètre (20€ ?). ainsi on a différentes teneurs en alccol, eau de vie jusqu'à de l'eau, ne pas garder non plus les fins de distillations.
on peut re-distiller plusierus fois.

qu'est-ce qu'on distille ?
prendre des bonnes poires pas abimées, couper les queues et les entasser dans un fut ETANCHE (attention aux couvercles qui ont des petits trous genre fut d'huile végétale usagée nettoyé, acheter du neuf "fut de macération" 50 ou 60L), écraser le tout et laisser macérer. chaque jour, remuer le tout avec un accessoire adéquat fabriqué pour l'occasion, jusqu'à ce que ça ne fermente plus, formation d'une couche noire sur la surface : c'est le moment de distilelr, sinon conserver ETANCHE.

voila, j'ai vu faire un grand-père comme ça qui expliquait 2 ou 3 trucs !
le mieux c'est de voir faire un pro, ceux qui font ça en toute légalité et qui vous montrent volontier !
je ne sais pas si "bouilleur de cru" est dans l'annuaire ;-)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils




par Targol » 15/12/06, 11:33

renaud67 a écrit :Bonjour à tous,
on en avait parlé dans le fil sur le purin d'ortie ...


Effectivement, on en avait parlé, j'avais même pris les photos, et puis... j'ai complètement oublié.
Comme Renaud67 en reparle, je vous propose ma solution qui a l'avantage d'être beaucoup plus simple et qui nécessite moins de matériel et de technique.

Le principe en est simple : on utilise une cocotte minute standard comme bouilleur, il ne reste plus qu'à fabriquer le refroidisseur de vapeur....

Il s'agit d'un bidon de 20l en plastique dont on a découpé le haut. Ne vous préoccupez pas de savoir si ce bidon est prévu pour le contact alimentaire : vos distillats ne sont jamais en contact avec celui-ci.
  • Un trou est percé à une 10aine de centimètres du haut du bidon afin d'y faire rentrer un tube (à gauche sur la photo).
  • Ce tube sera enfiché à la place du pointeau sur la cocotte minute. Il doit être prévu pour les hautes températures puisque ce sont des vapeurs qui vont passer dedans. On a entouré ce tube d'un bout de gaine électrique (ICTA) afin de le rigidifier un peu (ça ramolli avec la chaleur) et d'éviter de se cramer en le touchant.
  • Se tube se prolonge à l'intérieur du bidon par un serpentin en cuivre (réalisé en enroulant un tube de cuivre recuit de 4mm autour d'une boite de conserve, d'un tuyau pvc de 10cm...) qui va servir d'échangeur avec l'eau du bidon et ainsi refroidir les vapeurs.
  • l'autre tuyau (à droite), sort du bidon à une demi douzaine de centimètres du fond et reçoit un tuyau par lequel les distillats vont sortir.
  • Le dernier tuyau qu'on voit en bas est relié à un robinet servant à vider le bidon.
  • Notez que les tuyaux ont été rabattus à l'intérieur pour la photo mais que normalement, ils vont vers l'extérieur.


Voilà, il ne vous reste plus qu'à mettre un fond d'eau dans votre cocotte minute, à mettre vos plantes dans le panier de la cocotte, fermer le couvercle, brancher le tuyau sur le pointeau, remplir le bidon d'eau froide et allumer le feu (comme aurait dit l'expatrié fiscal :lol: )

Brassez de temps en temps l'eau dans le bidon pour contrer la convection naturelle et, quand elle devient vraiment trop chaude, videz-en une partie (profitez-en pour faire la vaisselle ou laver votre sol avec, au prix de l'énergie, de l'eau chaude, ça s'utilise !!!) et remplacez la par de l'eau froide.

J'ai réalisé ce dispositif lors de l'une des séances organisée par l'association L'ortie qui propose de nombreux stages de botanique, de sensibilisation à la bio-diversité, etc...
Dernière édition par Targol le 15/12/06, 14:16, édité 1 fois.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/12/06, 13:34

je conseille le poele à bois pour la cuisson, qui permet tout de meme de maitriser la t°C grâce au volet modérateur de tirage, et utilise du bois; bon par contre il faut rester devant, mais de toute façon c'est comme les pâtes : c'est ainsi qu'on les réussit !-)
http://www.nrjrealiste.fr/poele/poele.html

PS : Targol, "l'autre tuyau qui sort du bidon à une demi-douzaine de cm du fond", il est bien à droite sur ta photo, et non à gauche comme tu le dis ? le distillat est forcément + bas que l'arrivée des vappeurs ?!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 14:15

jonule a écrit :je conseille le poele à bois pour la cuisson, qui permet tout de meme de maitriser la t°C grâce au volet modérateur de tirage, et utilise du bois; bon par contre il faut rester devant, mais de toute façon c'est comme les pâtes : c'est ainsi qu'on les réussit !-)
http://www.nrjrealiste.fr/poele/poele.html

PS : Targol, "l'autre tuyau qui sort du bidon à une demi-douzaine de cm du fond", il est bien à droite sur ta photo, et non à gauche comme tu le dis ? le distillat est forcément + bas que l'arrivée des vappeurs ?!


Bien sur, Jonule. Merci pour avoir signalé cette boulette (corrigée sur le post initial)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
fatih
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/05/07, 01:29

Re: Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils




par fatih » 07/05/07, 16:52

salut tout le monde
je cherche des documents sur la modelisation de la distilallation des huiles essentielles
0 x
Neville
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 19/06/07, 11:32




par Neville » 19/06/07, 17:12

jonule a écrit :il faut monter TRES progrssevement en t°C si on veut de la qualité, avec de bons fruits, à 88°c je crois pour séparer l'alcool du reste (de l'eau), il faut un thermomètre en sortie directe des vapeurs.
laisser pisser les premières gouttes c'est du méthanol dangereux, environ 50ml pour 10kg de frutis ?


Je suis etudiant en chimie et oui le thermometre est obligatoire il faut savoir que le méthanol a un haut niveau de toxicité pour l'organisme le méthanol a une temperature de vaporisation de 64.6°C ça veut dire que quand votre thermometre indique 65°C c'est du méthanol qui sort !!! L'ethanol l'alcool des boissons a quand à lui une temperature de vaporisation de 78.4°C donc il faut attendre que la temperature de fusion soit d'au moins 78°C !! Mais il est quand même indisosiable de l'ethanol par simple distillation !!
Dernière édition par Neville le 19/06/07, 17:18, édité 1 fois.
0 x
Neville
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 19/06/07, 11:32

Re: Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils




par Neville » 19/06/07, 17:14

fatih a écrit :salut tout le monde
je cherche des documents sur la modelisation de la distilallation des huiles essentielles


C'est très dur pour obtenir de l'huile PUR, il te faudra des produits tels que du cyclohexane pour separer l'huile de l'eau qu'il contient pour avoir l'huile la plus pur possible et ensuite laver ton huile pour ne plus avoir de traces de cyclohexane
0 x
kanosensei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/07, 12:59




par kanosensei » 21/06/07, 13:02

Je me demandais un truc.

Comment peut on faire pour mesurer la température lorqu'on fait bouillir a la cocote minute?

Car si on veut enlever le methanol, il faut monter à 65°
Comment savoir qu'on est à 65° et comment savoir qu'on a passé la barrière des 78° de l'ethanol.

Auriez vous une solution ou un truc? Car il faut que la cocotte soit fermée, or, comment introduire un thermomètre dedans?

Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités