Conseils : acheter mieux

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Conseils : acheter mieux




par Christophe » 18/09/06, 22:06

Quelques conseils pour diminuer l'impact econologique de vos achats. Votre portefeuille et l'environnement seront gagnants !

Généralités

# Utilisez des sachets biodégradable et/ou réutilisables plusieurs fois ou d'autres moyen de transport pour vos marchandises (cabas, cageots...). La plupart des hypermarchés proposent maintenant des solutions alternatives, et plus pratiques, au sachet classique en plastique.


# Faites attention au conditionnement, ainsi :

- Evitez les petits conditionnements (voir les conditionnements unitaires) et les emballages multiples (certains produits ont 3 ou 4 "couches" de conditionnement ). Exemples : certaines brioches, les plats individuels, certains fruits sous cellophane, les nouveaux produits "marketing" en conditionnements unitaires...
- Achetez des produits en vrac ou en plus grandes quantités de conditionnement, quitte à les reconditionner chez vous.
- Prenez en compte la nature de "l'emballage" : préférez les emballages biodégradables (papier, carton) ou mieux recyclables (verre, métal, briques de lait...) plutôt que les emballages plastiques...Si possible préférez les emballages consignés.

- Privilégiez des produits avec recharge possible. Encore assez rare (certains produits d'entretien) cette idée permet néanmoins des économies (financières et environnementales : econologiques) intéressantes au niveau packaging.

# Saisonnalité : favorisez l'achat de fruits et légumes de saison, qui nécessitent moins de traitements et de transports.


# Régionalité : favorisez l'achat de produits locaux. Là aussi moins de transport et de coûts econologiques de logistique. Exemples : les produis frais et de saison évidemment, mais aussi certains habits. Ne pas oublier que la "vilaine" mondialisation est aussi créée (et maintenue) par nous les consommateurs désirant des produits toujours moins chers...


# Lisez l'étiquette de vos produits, pour notamment y trouver :

- provenance
- traitements effectués
- attention aux labels, il en existe une multitude et tous ne sont pas équivalents. La marque NF-Environnement ou l'écolabel européen présentent un bon compromis, par exemple. Ils signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l'environnement.

# Privilégiez les petits commercants de quartiers (ceux qui existent encore), les marchés locaux et si possible, la vente directe chez les producteurs. Ne pas oublier que l'utilisation de votre véhicule pour des petits parcours urbains est catastrophique pour votre portefeuille et l'environnement.

# Regrouprez vos achats : essayez d'espacer vos "grosses courses" en hypermarchés pour acheter en plus grande quantité, quitte à retourner plus souvent chez le primeur ou l'épicier qui près de chez vous

La suite : https://www.econologie.com/achats-durabl ... -1972.html
Dernière édition par Christophe le 30/06/08, 13:09, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Conseils : acheter mieux




par Bucheron » 19/09/06, 18:09

Christophe a écrit :Quelques conseils pour diminuer l'impact econologique de vos achats. Votre portefeuille et l'environnement seront gagnants ![...]# Saisonalité : favorisez l'achat de fruits et légumes de saison, qui nécessitent moins de traitements et de transports.
À ce propos, attention au "bio de supermarché"... On trouve par exemple totalement hors-saison (mais pas que) des fruits provenant d'Argentine ou de Nouvelle-Zélande, alors même qu'ils peuvent être cultivés en France ou a minima en Europe. C'est peut-être bio mais c'est pas bon du tout en bilan environnemental... :(
Seule exception : les bananes, puisque de toutes façons il n'y en a pas en France métropolitaine.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/09/06, 18:16

Exact et pour enfoncer encore un peu le clou : les 4 pommes bio sous xelophane dans une parquette en polystyrène expansé je trouve ca TRES MOYEN !! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/09/06, 20:30

Les miennes sont dans une barquette "carton maché":mrgreen: et j'ai aussi des tomates avec une enveloppe "compostable", mais je ne sais pas du tout en quoi c'est fait, on dirait un plastique mais très bruyant au froissement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/09/06, 21:51

Euh j'ai pas dis que je les achetais celles sous xelophane hein !!
Jprefere du non bio de saison et de production locale et sans packaging dans ce cas !! Non mais !!

C'est transparent ton plastique ? Ca doit être du plastique à base d'amidon de maïs...t'as deja testé la réelle biodégradabilité du truc ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 19/09/06, 23:19

On distingue 3 modes de fabrication différents :
Dans certains cas, les bio plastiques sont produits directement à partir de plantes entières (le maïs, en l’occurrence).
Dans d’autres cas, la matière première est l’amidon extrait des céréales (blé ou maïs) ou de la pomme de terre. Cet amidon est lui-même à son tour transformé (destructuré puis recomplexé) pour être converti en un matériau thermoplastique.
Enfin, une 3ème voie part du glucose (produit lui même dérivé de l’amidon) et fait intervenir des transformations successives en acide lactique (par fermentation) puis en poly lactique acide (PLA).


Du plastique biodégradable à partir de betterave
http://www.domsweb.org/ecolo/plastique-bio.php

de la patate
http://www.infos-dieppoises.fr/Archives ... dables.htm

Amidons/Fécules :
Plastiques à base de matières végétales
Amidon de Maïs, Fécule de Pomme de Terre
Les produits réalisés sont compostables
Label OK Compost
Norme EN13432

Dossier déchets: https://www.econologie.com/nos-poubelles ... -2587.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 23/10/06, 23:02

Je viens de lire ce document sur les emballages: https://www.econologie.com/dechets-les-e ... -3855.html qui suggère l'utilisation de boîtes réutilisables, par exemple pour le thé et le café.

Petit défi éconologique: qui a déjà osé aller au supermarché avec ses sacs en plastique pour y mettre les légumes en vrac, ou à la boutique de thé avec ses boîtes pour les faire remplir directement ?

Pas moi... Mais si je savais que je n'étais pas seule à le faire... :oops:
0 x
Ptitekine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/06/08, 07:27
Localisation : france

ecomomie et ecologie




par Ptitekine » 30/06/08, 13:06

c'est tout à fait une bonne idée de faire ses achats de cette manière. d'ailleurs maintenant je vais faire de sorte à considérer tous ces facteurs en achetant sur SPAM par exemple. C'est mieux de concilier économie et ecologie...
0 x
non merci!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/06/08, 13:14

Arretes ce jeu la stp...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/07/08, 22:42

:frown: y'en a qui sont payés pour ça ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités