Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest

Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable




par paotop » 16/02/06, 09:13

ben........c'est pour ceux qui fréquente le cite et qui ne connaissent pas ce produit: la ,noix de lavage?

je viens de remarquer que personne n'en avait parlé (enfin, il me semble)

les noix de lavage

j'utilise depuis pas mal de temp 4 ou 5 coquilles dans un petit sac en tissus et c'est top, madame n'ajoutte même plus d'assouplissant :cheesy: ....et quand ça lave plus(aprés 5 ou 6 lavages), on les jette dans le jardin (compost) et on en met d'autres.

y'a plein de sites qui vantes et vendent le produit.

on en trouve également dans certains magasins bio...

essayé et approuvé (et moins cher que de la lessive en baril :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 16/02/06, 09:56

Cela fait 6 mois qu'on l'utilise à la maison ! C'est un vrai produit econologique puisqu'il permet d'economiser argent et environnement !
Dernière édition par Christophe le 27/06/06, 18:17, édité 1 fois.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 16/02/06, 10:19

Pour les autres je conseille également ces noix de lavage (indépendamment de tout site commercial), on en utilise depuis presque une année maintenant et ça fonctionne très bien !!!

J'imagine qu'Econologie va en proposer en produit partenaire "écono-produit" d'après ce que dit Christophe :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 16/02/06, 12:10

Benoit- a écrit :J'imagine qu'Econologie va en proposer en produit partenaire "écono-produit" d'après ce que dit Christophe :cheesy:


En gros oui c'est ca...histoire de passer de la théorie à la pratique ( le virtuel et les belles idées c'est bien au début....mais sans concret ca va un moment...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 27/06/06, 18:14

Bonjour !
une petite intervention pour dire que les noix de lavage c'est bien, mais que visiblement il est très difficile de connaitre le bilan écologique de ce produit : les noix viennent d'asie et ne sont pas transporté par un petit écureuil type "l'age de glace". Le transport est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Alors oui, les noix sont mieux que les lessives mais quel est le bilan ? J'ai posé la question à plusieurs revendeurs soit-disant écolos et au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas eu de réponses (déjà plus de 6 mois d'attente...). Puisqu'Econologie en propose dans son magasin, je suppose que c'est une information à leur portée (en tout cas, ça devrait !).
Moi, je propose plutôt la lessive à la cendre, bien connue de nos grands-mères. Ce sujet a d'ailleurs été abordé par gegyx le 22 avril 06 sur le post "catalyseur pour électrolyse".

On tourne avec ça à la maison depuis 3 mois déjà et ça fonctionne très bien :
on récupère la cendre de notre barbecue (ou cheminée pour les heureux qui en ont), on la tamise pour enlever le charbon de bois. On prend ensuite 2 verres (type duralex) de cendre qu'on met dans 1 litre d'eau. Laisser reposer 24h en remuant de temps à autre. Filtrer le mélange (il doit être transparent et légèrement jaune) et mettre 1 verre dans le compartiment à lessive. On peut ensuite parfumer le linge avec quelques gouttes d'huile essentielle (lavande par ex.)
Si vous n'avez pas confiance (comme moi au début), vous pouvez essayer la première fois avec les torchons, serviettes, etc. puis passer ensuite au linge.
Je conseille d'être prudent et de ne pas trop surévaluer la quantité de cendre (type: j'en mets plus, ça lavera mieux!) car le mélange, si trop concentré, pourra être agressif pour les doigts (perte des empreintes digitales à haute concentration!!!!!).
Nous en sommes très content et notre linge est propre, ne sent pas la fumée (on met pas d'huile essentielle) et tout ça pour pas un rond !!!!
Côté bilan écologique, il faut compter la combustion du bois (foyer ouvert dans un barbecue) donc pollution plus importante que dans un bon foyer fermé à double combustion (brulage des gaz issus de la combustion du bois) et le transport du bois (forêt->maison: nous, on a la chance d'avoir une forêt en face de chez nous). Pollution qui du coup se divise en deux : la cuisson des aliments et la lessive.
Je pense sincérement pas que les noix puissent avoir un bilan plus bas! Je reconnais par contre que pour ceux qui vivent en appart, la cendre va pas être facile à trouver!

Salutations!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 27/06/06, 18:16

Boubou a écrit :Bonjour !
une petite intervention pour dire que les noix de lavage c'est bien, mais que visiblement il est très difficile de connaitre le bilan écologique de ce produit : les noix viennent d'asie et ne sont pas transporté par un petit écureuil type "l'age de glace". Le transport est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Alors oui, les noix sont mieux que les lessives mais quel est le bilan ?


Tu va etre content(e?) la réponse arrive sur le site dès ce soir... :)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/06/06, 18:47

Cette recette est bien connue et sans doute efficace. Malheureusement tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de la mettre en oeuvre : avantage de la noix de lavage, qui en plus ne brule pas les mains quelque soit la dose.

Quant au bilan et autres objection, voir l'article qui suit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 27/06/06, 21:40

A mon avis, ça permet surtout d'abaisser la quantité de détergent utilisé, car avec une lessive chimique, on est vite tenté d'en mettre trois fois trop.
Et d'autant plus que la "lessive à la noix" libère son détergent en fonction de la température (basse température= peu de détergent), et ça, même "A...l h..o micro triple action aux enzymes" ne le fait pas.
Comme quoi la nature est bien faite 8)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/06/06, 12:10

avec du sel de lavage (percarbonate de sodium je crois, en biocoop), l'effet détachant est impeccable. rien à dire je n'utilise plus que ça.

on peut récupérer directement la sortie de la machine à laver désormais biodégradable ce qui n'est pas négligeable, pour le jardin, voiture ou wc.

j'aimerai essayer en produit vaisselle/schampoing ? ...

sinon j'ai entendu, pour rester sur le territoire français, vu que le transport pose un souci (et non les bateaux ne sont pas en pantone quoique de l'eau ils n'en manquent pas), qu'une plante, la saponnaire, serait très efficace.

et pour rester traditionnel, la cendre de bois (blanche fine tamisée) utilisée en sachet dans un lavage 90° ou liquide filtrée préalablement chauffée dans un linge fonctionne aussi, j'ai testé ça fonctionne.

cela fait donc déjà 2 autres alternatives ... mais pose le problème suivant : qui va le faire ? personne n'a l'air tenté, et c'est bien + facile d'aller faire ses courses dans une biocoop ...

je ne pense pas non plus que débroussailler les forets du sud qui prennent feu chaque année soit un problème de création d'entreprise, mais de fénéantise à la française, devenu pays de consommateur abruti ... y'aurait pas un peu de ça ? :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 28/06/06, 13:13

Christine a écrit :Cette recette est bien connue et sans doute efficace. Malheureusement tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de la mettre en oeuvre
Comme je l'ai déjà mentionner, pour ceux qui vivent en appartement, les noix de lavage sont parfaitement adaptées et beaucoup plus écologique que les lessives traditionnelles, il n'y a pas photo. Par contre, pour les autres, ceux en maison qui disposent d'une cheminée ou d'un barbecue, la lessive à la cendre est infiniment plus écologique que les noix. Le tamisage de 2 verres de cendre de prend pas plus de 10 minutes d'opération, ne demande pas de compétence, et n'est à effectuer qu'une fois par lessive. Quant aux moyens à mettre en oeuvre : de la cendre, un tamis, un verre et un bocal d'un litre! En plus, on peut très bien se faire de l'avance en passant un peu plus de temps ponctuellement et se fabriquer sa propre réserve de lessive.
Christine a écrit : avantage de la noix de lavage, qui en plus ne brule pas les mains quelque soit la dose.
Mais, je me repète, qui brulent de grosse quantité d'hydrocarbures quelque soit la dose. Ca ne peut pas être négligé!!! En plus, si j'ai donné cet avertissement, c'est justement pour que les gens qui veulent essayer fassent attention et ne se brulent pas les doigts.

Acheter, même intelligement, n'est pas une fin en soi et réapprendre des savoirs faire connus depuis longtemps est un vrai plaisir. L'écologie n'est pas pour moi "consommer autrement" ou "consommer intelligent" mais "diminuer sa consommation au maximum" que ce soit sur tous les domaines, aussi bien énergie, eau que produits de consommation courante.
Penser que des gens habitant en maison vont aller à la biocoop chercher des noix me donne le même sentiment que les gens qui achètent des fruits et légumes systématiquement issus de l'agriculture biologique mais sans regarder la provenance des produits (qui parfois on fait un paquet de chemin): on tombe dans de la "consommation pour se donner bonne conscience" sans reflexion de fond, qui devient de plus en plus fréquente, puisque "tendance" !!! (y'a qu'à voir la multiplication des produits dit bio).
Tout est une question de motivation ainsi que d'implication personnelle dans une démarche écologique. Personnellement, j'acheterai peut-être des noix de lavage, que je réserverai pour les mois d'hiver, si et seulement si mes réserves de cendres ne sont pas suffisantes.
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités