Améliorer son alimentation en partant de 0 ou presque

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Améliorer son alimentation en partant de 0 ou presque




par Petrus » 18/04/15, 20:52

Me nourrissant principalement de plats en boites, pizza surgelées ou pâtes + boite de sauce bolognaise, je voudrais me mettre à manger plus sainement et donc majoritairement végétarien. Mais venant d'une famille ou chaque repas est cuisiné autour d'une viande (ou poisson), il faut que j’apprenne pas mal de choses, et mon manque de motivation pour cuisiner n'aide pas non plus.

Par quels ingrédients remplacer la viande ? Quels épices utiliser pour rehausser le goûts des légumes ? Des idées de recettes simples et rapides ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 19/04/15, 08:10

bonjour Petrus
Sage décision!
va faire un tour sur l'association végétarienne de France: AVF qui regorge de renseignements de toutes sortes comme de recettes et aussi sur le forum très actif de vegeweb
https://vegeweb.org/index.php
bonne chance!
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6




par fabio.gel » 19/04/15, 09:53

Bonjour Petrus

Un conseil vas y progressivement , l'organisme déteste les changement trop brusque ( je parle par expérience ) :cry:
Continue de manger à ton habitude et introduit de la nouveauté au fur et à mesure.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/15, 10:50

Contrairement à l'alcool ou au tabac, qui sont des addictions, mon expérience a été qu'il est assez facile de réduire plutôt que supprimer !

De deux façons :

- réduire la "portion"

- intercaler des repas sans et se faire un "plaisir" contrôlé de temps en temps...

Pour des raisons cardio (infarctus) je suis un régime assez sévère, avec des objectifs de cholestérols très bas et difficile à atteindre : plutôt que d'être "ultra", je gère ce que j'appelle mes "dérapages contrôlés"... Si, pour des raisons professionnelles par ex, j'ai abusé, j'essaye, la semaine en question, d'être plus stricte au privé... La semaine d'après, ce sera un repas de famille...

Et pour mes 60 ans, j'ai exigé une "cote de boeuf" mahousse...

Cela fait maintenant 8 ans que ça dure.

Après, il y a des végétariens "convaincus". C'est autre chose. Je respecte. Une de mes fille l'est. Mais je pense que ce n'est pas raisonnable.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 19/04/15, 14:12

did67 bonjour

Après, il y a des végétariens "convaincus". C'est autre chose. Je respecte. Une de mes fille l'est. Mais je pense que ce n'est pas raisonnable.
Qu'est-ce qu'être raisonnable? voilà une question philosophique aussi vieille que l'humanité.
En réalité on mesure le raisonnable par rapport à sa propre situation.
Par exemple le footing c'est raisonnable par rapport à un coureur même amateur. Courir en amateur c'est raisonnable par rapport à un professionnel qui vise les podiums ou la médaille olympique. Tout est donc relatif au but que l'on se fixe et aux moyens que l'on se donne pour y parvenir.
En fait, et je parle par expérience, la notion de raisonnable tient plus de l'autojustification de son état présent que du déraisonnable d'un autre état possible. Mais c'est çà la nature humaine, il faut bien faire avec.
Pour autant, il est vrai que mieux vaut un passage progressif, d'un mode alimentaire à un autre, que d'un passage brutal (sauf nécessité sanitaire)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/04/15, 16:55

Devenir végétarien, " comme ça" d'un seul coup doit certainement être frustrant, et pas forcément indiqué question diététique.

Commence d'abord par apprivoiser ce que tu manges en t'intéressant à la cuisine et au côté "plaisir". Ce n'est pas du temps perdu.

Personnellement, j'ai commencé par éplucher les oignons car ma compagne pleurait comme une madeleine chaque fois qu'elle y plantait son couteau. De fil en aiguille, j'ai confectionné les salades, puis les plats mijotés. ( car nombre d'entre eux commencent par "faire revenir les oignons" )

Maintenant qu'on a dans les 60 berges, nous diminuons nos doses: 100 à 120 gr/jour,voire moins, on mange plus de légumes. Et on achète de la meilleure qualité.

Apprends à apprivoiser les épices et les condiments.

Comme il faut quand même un apport énergétique, varie les sources d'hydrates de carbone: pain, pain complet, riz ( il y a pas mal de variétés), pâtes de tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs, couscous et boulghour, quinoa, pommes de terres, blé ( Ebly)

Certains plats sont peu viandeux et néanmoins savoureux: chili con carne, sauce bolognaise, paëlla.

Même mon fils, informaticien misanthrope s'y est remis et se déclare beaucoup plus heureux.

Joue sur les envies, planifie, si tu as un surgélateur, cuisine pour 2 ou 3 fois, explore les bouquins et les sites genre marmiton.org .

Si tu travaille dans une entreprise: parles en avec les collègues, mâles ou femelles, tu seras heureusement surpris. Éventuellement trouve-toi un "club" ou un stage: on peut parfois y faire des rencontres....

En bref, intéresse toi à ce qu'il y a dans ton assiette, elle te le rendra bien et n'oublie pas les fruits .

Tiens: trouvé sans chercher:http://lesmoutonsenrages.fr/2015/04/18/la-viande-de-qualite-devient-trop-chere-trouvez-les-proteines-ailleurs/#more-80379

Bon apétit !
Dernière édition par elephant le 19/04/15, 17:12, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/15, 16:59

C'est bien par rapport à moi à que je le disais.

Mais ma "raison" part plutôt d'une analyse systémique, de l'homme comme prédateur omnivore capable de s'adapter des confins du Sahara aux confins de l'Arctique... Dans certains de ces systèmes, l'alimentation animale est une condition de survie.

Dans d'autres systèmes, en effet, il est plus facile d'être végétarien. Dans certains, c'est très facile.

Et évidemment, à l'ère des hypermarchés "ceci" ou "cela", c'est accessible à tout le monde, comme n'importe quel autre caprice, le dernier Iphone ou les dernières infos sur Daesh...

Me font rigoler et en même pitié !), ces californiens dans leur supermarché "paléo"... Une façon comme une autre d'être timbré ! Elle n'est pas mortelle, celle-là...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 19/04/15, 18:22

Merci pour les liens

elephant a écrit :Devenir végétarien, " comme ça" d'un seul coup doit certainement être frustrant, et pas forcément indiqué question diététique.

Je n'envisage pas de devenir totalement végétarien, j’aurais trop de mal à me priver d'un barbecue, une choucroute garnie ou d'une raclette, Je veux juste me défaire de mon régime "traditionnel" où la viande est bien trop présente.

elephant a écrit :Apprends à apprivoiser les épices et les condiments.

Absolument, il faut que je me trouve un guide des épices et leur utilisations, car je n'ai absolument aucune idée de comment les utiliser, mis à part pour assaisonner les viandes...

elephant a écrit :Comme il faut quand même un apport énergétique, varie les sources d'hydrates de carbone: pain, pain complet, riz ( il y a pas mal de variétés), pâtes de tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs, couscous et boulghour, quinoa, pommes de terres, blé ( Ebly)

Faut que j'essaye le quinoa, je crois bien que j'en ai jamais mangé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/15, 18:44

Là aussi, pas la peine de faire dans l'exotique à tout prix.

La pomme de terre est un excellent légume, avec plein de variétés...

On peut trouver d'excellents pains, variés...

Le quinoa est un excellent produit... Agronomiquement, c'est une plante remarquable, que j'ai découverte il y a 35 ans sur les hauts plateaux boliviens... Le quinoa traditionnel avait un léger goût savonneux, que je ne retrouve pas sur les produits "modernes", ce qui me fait penser qu'il a été travaillé un peu (sélection ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/04/15, 10:25

au sujet des épices: J'ai quelques " stars " :D

Mes enfants adorent quand ils reviennent à la maison:

Soupe au pistou ( ail, basilic )

tomate mozarella: ( huile d'olive, basilic frais )

soupe aux chou: thym, clous de girofle, laurier ( mais je triche en ajoutant un cube de bouillon de poule pour 2 litres d'eau )

salade chicons crus, haricots blancs, mâche: sariette

salade de pommes de terres froides: échalotes, poivre, huile d'arachide

salade de tomates: ne pas lésiner sur le romarin frais

à part la soupe au chou, ( 25 à 50 gr de lard/personne), tout ça est veggie et d'un degré de simplicité difficile à dépasser.

l'huile d'olive est un univers gastronomique à elle seule !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités