Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par Christophe » 06/05/14, 11:52

Un sujet qui va faire plaisir à Janic ! On connait tous le tofu mais les autres alternatives sont bien moins connues: seitan, tempeh, quorn...

Qu'est-ce qu'un steak végétarien ?

Chaque année, 300 millions de tonnes de viande sont produites dans le monde. Un marché en expansion, et qui a d'importantes conséquences sur l'environnement et la santé publique. Qu'en est-il des substituts végétariens ?

DIE ZEIT. L’hebdomadaire de Hambourg publie chaque semaine dans sa rubrique “Wissen in Bildern” (Le savoir en images) une infographie originale. Celle-ci, parue le 27 mars et réalisée par Bernd Eberhart, Haike Hinze, Jelka Lerche et P. M. Hoffmann, décrit les substituts à la viande, de plus en plus prisés en Allemagne. Le monde produit près de 300 millions de tonnes de viande par an. Un chiffre en augmentation constante. Ces régimes carnés pèsent autant sur la santé publique que sur les émissions de gaz à effet de serre.


Image

Source: http://www.courrierinternational.com/ar ... vegetarien
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/05/14, 14:21

christophe bonjour
Un sujet qui va faire plaisir à Janic ! On connait tous le tofu mais les autres alternatives sont bien moins connues: seitan, tempeh, quorn...

Oui et non en même temps ! Lorsque je lis : » Protéines : à ne consommer que des légumes, on risque de manquer rapidement de protéines. Les substituts à forte teneur en protéines apportent une solution, mais l’organisme assimile en général moins bine les protéines d’origine végétale que celles d’origine animale (c’est ce que l’on appelle la « valeur biologique ») On peut se demander si l’auteur connait vraiment quelque chose à la diététique ou s’il ne fait que reproduire une littérature sponsorisée par les industriels de la bidoche qui ont fortement marqué toutes les idées (fausses) sur le sujet.
Il n’est que de voir les plus gros animaux végétaliens sur cette terre (éléphants, rhinocéros, bovins chez nous) pour se rendre compte de l’argumentation fallacieuse sur le sujet.
Sinon, personnellement, je ne suis pas partisan de ces substituts qui sont comme la cigarette électronique pour les fumeurs : changer la forme sans changer le fond. Donc très, très, occasionnellement, pour quelques invités non végés cela leur permet de gouter des fausses viandes et ce n’est pas toujours heureux d’ailleurs. Mieux vaut une bonne préparation à l’ancienne avec les produits habituellement utilisés par l’ensemble de la population, sauf la bidoche, et les goûteurs en ressortent généralement satisfaits sans avoir à se précipiter vers ces substituts supposés à haute valeur biologique (ce qui ne veut rien dire d’ailleurs !)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 06/05/14, 18:30

On m'a souvent exposé doctement qu'étant composé de protéines animales, il était nécessaire que j'en consomme pour les fabriquer et reconstituer leur stock, donc manger de la vache (appelée "bœuf" par commodité!).
Pourtant la vache est elle aussi composée de protéines animales...
Bon, à ce point je veux bien admettre que le système digestif de la vache est fondamentalement différent du mien, mais à l'inverse, je ne vois pas bien en quoi je ressemblerais à un carnivore...

Certains primitivistes prônent une alimentation à base de végétaux crus et de viande sous le prétexte que nos ancêtres étaient des cueilleurs-chasseurs. Je doute que ces arguments soient solides: la période préhistorique est de loin la plus longue de l'aventure humaine, nous sommes très ignorants de ces temps très reculés et il est assez improbable qu'une seule configuration nutritionnelle est prévalu sur une durée aussi longue...
Une autre considération sur l'évolution des modes alimentaires est que ce qui est souvent présenté comme un progrès (cuisson des aliments, apport des céréales...) doit être nuancé: ce qui est favorable à la survie de l'espèce à un moment donné n'a rien à voir avec l'optimum individuel (un aliment inapproprié pour l'intégrité individuelle à moyen terme peut être considéré comme favorable à l'espèce s'il permet une survie suffisante pour laisser une descendance).
Il est bien certain que l'opportunisme alimentaire a beaucoup contribué à l'expansion de l'espèce humaine...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/05/14, 19:27

Ahmed a écrit :Il est bien certain que l'opportunisme alimentaire a beaucoup contribué à l'expansion de l'espèce humaine...


C'est effectivement notre omnivorisme et la maitrise du feu qui nous a permis de coloniser la planète...malheureusement pour les autres formes de vies!

J'ai également souvent entendu dire que pour être fort il faut manger de la viande rouge etc...se sont des mythes qui perdurent encore et qui sont contredis par les récents travaux épidémiologiques,mais bon les dogmes ont la vie dure!

mais l’organisme assimile en général moins bine les protéines d’origine végétale que celles d’origine animale (c’est ce que l’on appelle la « valeur biologique »)


les protéines ayant le meilleurs taux d'assimilation sont dans l'ordre les oeufs,suivie du lait et du soja,c'est un fait vérifier.
Néanmoins la consommation excessive de lait peut entrainer l'apparition de tendinites chez les sportifs,de plus l'intolérance au lactose chez un grand nombre de gens ne facilite pas cette apport.
Pour les œufs c'est pareil,il est assez néfaste de se gaver d’œufs, à moins de ne consommer que les blanc(ce que font les culturistes,mais vive le gaspillage!) en raison de la teneur en cholestérols du jaune.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/05/14, 20:08

Ahmed bonsoir

On m'a souvent exposé doctement qu'étant composé de protéines animales, il était nécessaire que j'en consomme pour les fabriquer et reconstituer leur stock, donc manger de la vache (appelée "bœuf" par commodité!).
Pourtant la vache est elle aussi composée de protéines animales..
.
Pour juger de la valeur d’arguments, il faut en déterminer l’origine et celle-ci est liée à de multiples facteurs dont peu sont d’ordre diététique, mais plus culturels et financiers.
Bon, à ce point je veux bien admettre que le système digestif de la vache est fondamentalement différent du mien, mais à l'inverse, je ne vois pas bien en quoi je ressemblerais à un carnivore...

Effectivement nous ne sommes ni l’un , ni l’autre, ni un mélange des deux.
Certains primitivistes prônent une alimentation à base de végétaux crus et de viande sous le prétexte que nos ancêtres étaient des cueilleurs-chasseurs. Je doute que ces arguments soient solides: la période préhistorique est de loin la plus longue de l'aventure humaine, nous sommes très ignorants de ces temps très reculés et il est assez improbable qu'une seule configuration nutritionnelle est prévalu sur une durée aussi longue...

Toujours juste ! Le seul moyen d’avoir des certitudes est d’ordre scientifique par comparaison anatomique. Or anatomiquement nous ne possédons AUCUN des moyens naturels destinés au broutage ou à la prédation. Le reste c’est plus une question de situations socio-culturelles que d’adaptation nutritionnelle.
Il est bien certain que l'opportunisme alimentaire a beaucoup contribué à l'expansion de l'espèce humaine...

C’est encore une idée fausse largement répandue. En réalité on confond l’expansion géographique (et là la prédation peut y jouer un rôle important) et l’expansion numérique bien plus facilitée par la sédentarité et l’abondance alimentaire adaptée.

Sen no sen
Citation:
mais l’organisme assimile en général moins bine les protéines d’origine végétale que celles d’origine animale (c’est ce que l’on appelle la « valeur biologique »)



les protéines ayant le meilleurs taux d'assimilation sont dans l'ordre les oeufs,suivie du lait et du soja,c'est un fait vérifier.

L’inconvénient de ce genre de discours c’est qu’il dissocie l’assimilation rapide (souvent confondue avec digestibilité)et le bilan global physiologique. Quel intérêt y a-t-il à rouler très vite si la consommation suit la même courbe ? La conduite écologique consiste à jouer sur les différents paramètres pour un rendement maximum avec une consommation minimale. Donc certains produits comme la viande, les œufs, les laitages se traduisent par des bilans négatifs en terme de transit, de putréfaction digestive, de constipation, etc… qui s’aggravent avec l’âge et donc de diverses pathologies qui disparaissent naturellement après suppression des produits incriminés.
La reduction de sa consommation est considérée comme bénéfique ;
En un sens oui, comme pour toute réduction de produits anti physiologique comme l'alcool, le tabac, ou n'importe quelle autre drogue du genre "un ça va , trois bonjour les dégats" alors que tout dégât commence avec une consommation anti physiologique. mais la culture a la peau dure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par Exnihiloest » 25/03/19, 11:25

La viande n'est pas pollueuse.

Tricherie sur la quantité d'eau, tricherie sur l'origine de la nourriture du bétail, tricherie sur les effets sur le climat, le catastrophisme manipulatoire de la propagande écolo est stupéfiant :
"Soyez écolo, mangez de la viande !"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par Christophe » 25/03/19, 12:54

Pffff...cela commence mal:

Soyez écolo, mangez de la viande !

On nous incite souvent à réduire notre consommation de viande pour réduire notre empreinte carbone. Mais passer au tout-végétal serait en fait catastrophique.


Le bon sens suffit pour comprendre la tricherie de cet article! Il faut nécessairement plus qu'un kg de céréale (qu'on pourrait manger nous même) pour produire 1 kg de viande de consommation humaine...Cela s’appelle la notion de rendement ou de productivité, chose que l'auteur semble ne pas savoir...on apprend cela en 4ieme (du moins à mon époque...)

Il n'est pas question d'être tous végétariens.liens mais de réduire sa consommation de viande (rouge surtout)! L'auteur se contredit lui même dans son intro et il traite les autres de tricheur? Hop un article poubelle de plus! :cheesy:

ps: beau déterrage sinon, merci :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par Exnihiloest » 25/03/19, 13:16

Christophe a écrit :...
[b]Le bon sens suffit pour comprendre la tricherie de cet article! Il faut nécessairement plus qu'un kg de céréale (qu'on pourrait manger nous même) pour produire 1 kg de viande de consommation humaine...

Cet article aurait-il prétendu le contraire ? Je ne le vois nulle part. Ce n'était même pas un des trois points que j'ai cités.

"Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant."
"Prendre une partie des arguments de son contradicteur, réfuter cette partie et prétendre que l'on a réfuté l'ensemble des arguments."
Ton sophisme est décrit ici.

J'ose encore espérer que ta simplification outrancière n'était qu'un paralogisme et que tu vas te reprendre. En attendant, je vais me prendre un bon steak.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sen-no-sen » 25/03/19, 14:38

Christophe a écrit :
[b]Le bon sens suffit pour comprendre la tricherie de cet article!


Il y a effectivement beaucoup d'approximations trompeuses dans cet article...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par Exnihiloest » 26/03/19, 17:54

sen-no-sen a écrit :...
Il y a effectivement beaucoup d'approximations trompeuses dans cet article...

Et beaucoup de tromperies non approximatives et bien réelles chez les écologistes.

"Des mensonges, encore des mensonges, et des statistiques
Commençons par l'un des chiffres les plus fréquemment serinés pour justifier une réduction de la consommation de viande : l'idée que 100 000 litres d'eau seraient nécessaires pour produire un kilo de bœuf."
Ce nombre vent d'un agronome, David Pimental.
"Simon Fairlie, ancien rédacteur en chef de The Ecologist, déconstruit méticuleusement ce chiffre. Il fait valoir qu'un bœuf moyen, élevé pendant 500 jours avant de partir à l'abattoir, génère 125 kilos de viande. Du total de Pimental, nous pouvons calculer qu'un tel animal a besoin de 12 millions de litres d'eau au cours de sa vie – soit un terrain de 0,4 ha noyé sous 3 mètres d'eau :roll: . Sauf qu'une vache ne boit en moyenne que 50 litres d'eau par jour, ce qui nous mène à 200 litres par kilo, soit à peine 0,2 % du chiffre de Pimental. "
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités