Temps séchage bois chauffage

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

Temps séchage bois chauffage




par airsp » 13/02/13, 19:19

Bonjour,

J envisage de stocker mon bois de chauffage dans des caisses comme ici : http://www.gfservices.fr/THERMOSYSTEM.asp
Une palette bois + treillis soude en peripherie.
Stockage vrac 1,5m3.

J habite avignon, combien de temps dois je laisser ces palettes a l air libre ? Plein mistral?
Que peut on optimiser :
- toit absorbeur energie (tole noir derriere une vitre)
- cotes fermés
- .....

Qu est ce qui seche le mieux ?
- le vent
- la temperature exterieure

Merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 13/02/13, 20:04

Il y a 3 paramètres principaux qui influent sur la vitesse d'évaporation de l'eau contenue dans les bûches:
- le format des bûches (surtout la longueur et aussi le fait d'être fendue).
- l'exposition au vent (+ la durée que la force).
- la chaleur (le bois sèche principalement l'été).

Je pense que dans ton cas le vent serait un élément très favorable, probablement plus décisif que la température.

Si tu peux façonner le bois et le mettre sur ces palettes avant le début de la saison chaude, il sera bon à brûler l'automne d'après (il faut veiller à couvrir le haut des palettes, au moins avant le retour des précipitations).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/02/13, 16:11

Ahmed a écrit :
- la chaleur (le bois sèche principalement l'été).

.


Nous sommes très généralement d'accord. Tu me permettras de te corriger légèrement :

- c'est le degré hygrométrique de l'air ambiant qui va créer un "gradient" avec l'humidité du bois

- donc l'air froid sec (celui qui fait des gerçures) peut sécher davantage que de l'air chaud humide type "avant un orage" en été !

Par conséquent :

- abriter de la pluie, de toute part
- effectivement couper et fendre va augmenter la surface d'échange et réduire la "distance" sur laquelle il faut extraire l'humidité ; donc cela va faciliter le séchage...
- un réchauffement de l'air façon "effet serre" va toujours diminuer le degré hygrométrique de l'air ambiant et favoriser le séchage à condition de toujours faire circuler l'air (une serre fermée accumule l'humidité et "dégouline" dès que cela se refroidit)... C'est le principe des séchoirs industriels avec ventilation forcée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/02/13, 18:31

0 x
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04




par airsp » 14/02/13, 18:47

Bonjour,

Sauf erreur, aucune indication n est portee sur le temps de sechage.

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 14/02/13, 19:03

On peut lire pourtant dans le 3ieme lien à propos du bois de construction:

Je ne suis pas un pro du bois, mais un vieux menuisier m'a dit que le bois sèche en moyenne de 1cm d'épaisseur/an (2cm pour le sapin).
==>Une planche en chêne/hêtre de 2cm sèche en 1an (1cm de chaque côté )
==> une poutre en sapin blanc de 6cm sèche sur 1,5an...


Donc des bûches de résineux de 8 cm d'épaisseur moyenne mettront 2 ans à sécher (2 cm/ an des 2 coté = 2 x 2 cm/an )...
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 14/02/13, 19:19

airsp a écrit :Bonjour,

Sauf erreur, aucune indication n est portee sur le temps de sechage.

Cordialement


Salut,
Depuis mon enfance, j'abbat du bois (bois de chauffage composé de frènes, chataignés, chènes, accacias, charmille, ...) avec mon père qui chauffe sa vielle ferme avec un poële, et un insert quand il fait plus froid (trois conduits de cheminés dans la maison en pisé qui date de 1890)

Il m'a toujours dit qu'il faut laisser le bois à la pluie et au vent pendant 2 ans minimum, pour le "rincer". La pluie enlève le tanin du bois qui encrasse les conduits de cheminés. Le vent le fait sécher rapidement et évite le pourrissement après la pluie.
Il le coupe en Août et met le bois coupé à l'abris au sec.
Depuis qu'il a son insert, il utilise des plus grosses buches de 12 à 25 cm de diamètre en refandant les plus grosses.

De plus, le bois pas assez sec "pête" dans le foyer, surtout le chataigné. Il faut donc faire très attention si l'on a un foyer ouvert, car les braises peuvent gicler à plusieurs mètres (risque d'incendie).

Avec 8 hectares de bois, on arrive a faire une rotation sur 30 ans environ.

Comme dit mon père, le bois ça vous chauffe trois fois :
- quand on le coupe et le refend
- quand on le scie
- quand on le brule.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 14/02/13, 19:23

@Did67: j'abonde dans ton sens, je n'avais pas fait mention de l’hygrométrie de l'air pour simplifier et, effectivement, un air chaud n'est pas efficace dès lors qu'il est saturé d'eau...

@ Christophe: les données de séchage des sciages (planches, plots, poutres...) ne sont pas applicables au bois en bûches car le séchage par les vaisseaux accélèrent le processus lorsque ces derniers sont courts (la migration de l'eau des bûches est préférentiellement longitudinale).
Le séchage est donc plus rapide...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04




par airsp » 14/02/13, 20:33

Bonjour,

Je suisd accord avec la tradition d attendre deux ans.

Cependant, a ce jour, il est tout a fait possible de secher le bois plus rapidement, notamment avec des sechoirs artificiels, qui sechent 450 steres en 10 jours.

Mon but n est p as de faire un sechoir, mais de connaitre le temps de sechage.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 15/02/13, 09:08

airsp a écrit :Mon but n est pas de faire un séchoir, mais de connaitre le temps de séchage.
Pour résumer : il faut un certain temps et ça dépend des conditions...
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités