Gaspillage alimentaire, un exemple de plus: les poissons

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Gaspillage alimentaire, un exemple de plus: les poissons




par netshaman » 04/06/12, 01:19

Allez hop !
13000 tonnes de poisson jetees chaque annee ou donnees a manger aux cochons !
Et du frais en plus !
Sans parler de 560 000 tonnes de nourriture a la poubelle par la filiere de la grande distribution !
Ecoeurant !
Vu aujourd'hui dans sept a huit .
Et qu' on vienne pas me dire que c'est les OGM qui vont resoudre la faim dans le monde* !
:evil:
Je crois rêver !

* le prochain qui me dit ca , je saurai quoi lui repondre maintenant !

:mrgreen:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 04/06/12, 13:20

Et il n'y a pas que la nouriture qui est gaspillée.
Combien de tonnes d'emballage, de sur emballage pour faire acheter?
Rien que pour la fête des mères.
Combien de tonnes de kérozène pour faire venir toutes ces fleurs d'Afrique, enfin en grande partie. Combien te tonne de plastique pour les emballer?
Combien d'objets inutils simplement pour rassurer notre égo?
Je consomme donc je suis!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Gaspillage alimentaire, un exemple de plus: les poissons




par Christophe » 04/06/12, 17:49

netshaman a écrit :Et qu' on vienne pas me dire que c'est les OGM qui vont resoudre la faim dans le monde* !
:evil:
Je crois rêver !


Tout à fait (je dis régulièrement exactement la même chose sur ce forum) c'est le système qui faut changer...Le reste c'est du lobbyisme...

Donc désolé tu rêves pas...

Très bon documentaire autrichien sur le sujet: https://www.econologie.com/forums/we-feed-th ... t7414.html de 2005...déjà...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Gaspillage alimentaire, un exemple de plus: les poissons




par bambou » 05/06/12, 14:23

netshaman a écrit :Sans parler de 560 000 tonnes de nourriture a la poubelle par la filiere de la grande distribution !

Ca donne bonne conscience de se dire que la grande distribution "est vraiment très méchante (bouh)", mais la nourriture jetée par les Français eux-mêmes est de 1.2 millions de tonnes, soit 2 fois plus que les "méchants".

http://www.vivez-nature.com/agriculture-biologique/alimentation-dechets-francais-gaspillage.html
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dechets/stop-au-gaspillage-alimentaire/a-savoir
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/12, 15:01

Cela fait 74g par jour et par Français, et je ne sais pas comment ils savent distinguer les épluchures d'oranges ou autres jetées, de la vraie nourriture ???

Pour évaluer, il suffit de regarder les assiettes au restaurant qui repartent pleines de nourritures !!

Il est certain que pas mal d'entre nous, ne raclent pas leur assiette avec soin, en laissant plein de bonne nourriture, même lorsqu'ils l'aiment !!!.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/06/12, 15:17

Comme pour tout il y a deux coté sur la médaille!


Pour les grandes distributions je peut parler en connaissance de cause car depuis 23 ans que je les fréquente, il jetent la nourriture pour une raison bien simple et c'est pour ne pas avoir de poursuite d'empoisonnement alimentaire en fesant don de ces denrés périmés.

Certain le font quand même même si il s'exposent à ceci!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/12, 15:37

Alain G a écrit :Comme pour tout il y a deux coté sur la médaille!


Pour les grandes distributions je peut parler en connaissance de cause car depuis 23 ans que je les fréquente, il jetent la nourriture pour une raison bien simple et c'est pour ne pas avoir de poursuite d'empoisonnement alimentaire en faisant don de ces denrées périmés.

Certain le font quand même même si il s'exposent à ceci!


Ils jettent aussi beaucoup pour défaut d'aspect, parfois les meilleurs fruits trop murs, (au lieu de les vendre moins chers, ) ou emballages abimés.

Nous sommes responsables nous tous, car nous regardons trop l'aspect visible et pas la réalité cachée, comme pesticides et autres cochonneries bien plus nocives, qu'un fruit commençant à pourrir, pourtant le meilleur ou un ver dans une pomme ou qu'une poire, bien moins dangereux que les pesticides !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/06/12, 16:04

Je peut t'assurer Dédé que ça change maintenant!

Du moins ici au Québec!

Beaucoup de chaines mettent en vente des fruits et légumes un peu dépérit et le produit bio sans pesticide se vend très bien et n'est pas plus cher que les autres, pour les viandes et poissons c'est une toute autre chose car un empoisonnement peu survenir!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6516
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1638




par Macro » 05/06/12, 16:08

dedeleco a écrit :
Ils jettent aussi beaucoup pour défaut d'aspect, parfois les meilleurs fruits trop murs, (au lieu de les vendre moins chers, )



J'ai ceuilli et vendu des fruits en cycle court.. On faisait des cageots d'abimés et de tombés ou de hors calibre les veilles de marché que l'on vendait a vil prix pour faire des confitures ou tout simplement pour ceux qui avaient une famille nombreuse et qui pouvaient ainsi avoir des fruits frais a consommer rapidement...On ramenait quasiment tout dans les camions le lendemain Quand on les donnait "en sus" ou "par dessus le marché" les employés communaux nous enguelaient car les gents remplissaient les poubelles avec..

J'ai un cognassier qui croule sous le poids des fruits tous les ans comme je ne le traite pas ils ont tous un petit vers dedans personne n'en veut..J'ai des pechers jaunes tardifs en le long de ma cloture,plutot que d'attendre que les peches soient mures, les momes les ceuillent vertes pour s'en servir de projectiles, leurs parents(eux aussi trop cons pour reconnaitre un fruit pas encore arrivé a maturité) les ceuillent croquent dedans et les jettent au sol sur la voie publique, le ne peux que constater ramasser et jeter au composteur ...Et pourtant qu'est ce qu'elle sont bonnes en aout...Mais en aout ,ces cons, c'est des clementines qu'ils veulent bouffer...
Les peches ils en veulent en mai...des cailloux à 5€le kg
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/12, 16:33

Nous éduquons mal nos enfants !!

Mon fils a un magnifique cognassier, plein de coings en septembre, strictement sans aucun ver, bio naturellement !!
200kilos environ !!

les mêmes sont vendus 3 à 5€ le kilo à Biocoop !!

et avec sa femme mon fils n'aime pas les coings !!

j'ai fait avec une armada de confitures par pots de 3 à 4 kilos énormes !

Mon fils en un an il ne mange que 2 petits pots d'un kilo !!

Moi, avec mon autre fils je mange le reste, plein d'énergie dans les côtes !!

Les pèches, je les chouchoutes et si je voyais leur destruction, je les engeulerais sans cesse !!
Elles sont tellement meilleures, mures sur l'arbre !!!

Je mettrais une clôture électrique devant !!

Contre les vers et les oiseaux, j'enveloppe les fruits, poires, figues, abricots, dans des sacs un mois avant !!!

Il faudrait organiser des excursions pour les gosses, pour leur faire manger les fruits sauvages, cerises de merisiers, mures, pommiers abandonnés, etc..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités