Pain dur ou rassis: recette en photos du Bedelman (mendiant)

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Pain dur ou rassis: recette en photos du Bedelman (mendiant)




par Christophe » 26/10/11, 16:54

Que faire de votre pain dur (à part du pain perdu connu par tous et qui ne marche pas très bien avec du pain trop dur)? Un mendiant ou Bedelman ! La recette originale est sucrée mais on peut très bien faire une variante salée ! Faisable avec n'importe quel vieux pain (pourvu qu'il soit pas "javélisé" par les boulangers !!) :(

Voici donc "ma" recette du Bedelman (mendiant en français) et illustrée avec quantités svp !

Vous avez besoin:

- une grande jatte, 1 plat, une spatule en bois ou grande fourchette
- du pain sec (vous pouvez mélanger de différentes sortes)
- du lait
- du sucre
- des fruits (évitez les fruits acides ou qui se cuisent mal comme les fraises...)
- optionnel: raisins secs, cannelle, oeufs (certains préfèrent sans) et autres condiments sucrés...

Les étapes:

1) Stocker assez de pain (très) sec pour faire une jatte, là j'ai du pain qui a bien 3 semaines ! Tant qu'il n'est pas moisi c'est utilisable !

Image

2) Ramollissez et malaxez bien le tout avec du lait, coupez le pain trop sec en tranche pour faciliter les choses, dans ce cas précis, j'ai mis un peu moins de 2L (dépend de l'humidité du pain). Ajoutez le lait au fur et à mesure que le pain se ramolli

Image

3) Une fois que la mélasse est assez homogène: ajoutez le sucre (la dose dépend de vos goûts), les raisins secs, de la cannelle...ou tout autre condiment sucré qui vous plait (noix de coco, amandes, alcool...). J'ai mis un peu de miel cette fois ci et 3 oeufs.

Laissez la mélasse reposer 20 minutes environ (pour que les saveurs se mélangent bien). Vous pouvez préparer les fruits durant cette période.

Image

J'ai fais 2 plats avec 2 fruits :
- pommes fraiches sucrée et cannelle
- poires au vin en conserve

L'astuce consiste à n'ajouter les fruits que dans le plat avec une base commune: comme ca vous pouvez faire plusieurs bedelman pour une même préparation de base (puisque le plus long c'est de malaxer le pain dur).

Vous pouvez saupoudrer avec un peu de sucre et de la cannelle le plat pour le rendre un peu plus craquant.

4) Enfournez au four qui aura été préchauffé (entre 180 et 200°C) :

Image

Laissez cuire jusqu'à obtenir une pâte assez compacte.

5) Résultat après une heure de cuisson (moins si que 1 seul plat évidement) :

Image

A gauche les pommes, à droite les poires.

6) Et après 4 jours, voici ce qu'il reste :

Image

Cela se conserve une bonne semaine au frigo (voir plus ca n'a jamais tenu autant avec moi !)

A cela se mange aussi bien chaud que froid...

Perso je trouve que c'est comme une quiche: meilleur froid le lendemain.

Voila vous connaissez tous les secrets d'un Bedelman réussit par Masterchef Christophe :mrgreen:

A dernière chose: il est possible, j'ai déjà testé, de remplacer tous les ingrédients sucrés par des ingrédients salés (lardon, jambon, épices, courgettes, tomates...) et on obtient...un Bedelman salé qui ressemble à un cake salé au niveau du goût !

A vos fourneaux !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 28/10/11, 10:06

Ben alors personne n'a faim? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 28/10/11, 14:45

Christophe a écrit :Ben alors personne n'a faim? :mrgreen:

Dès que j'ai commencer à lire ce sujet, c'était tellement appétissant que je n'ai pas pu m'empêcher de lécher l'écran de mon ordinateur ! slurp.

Promis, dès que j'ai un moment je me lance. En plus, vu tout le pain dur qu'on me donne pour mes chevaux, mes poules et mes lapins, je vais pouvoir en faire des mendiants...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 28/10/11, 16:34

Lol pauvre écran :) C'était bon?

Après le concours du meilleur manager de l'année, celui du meilleur mendiant? :mrgreen: :mrgreen:

M'enfin par internet ca va être difficile de se départager...gustativement parlant ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 17/11/11, 16:39

Voici ma 2ieme fournée !

Variante: pomme, cannelle, raisins secs, pain d'épice (1/3 environ dans le mélange de base, d'où la couleur un peu plus foncée)...

Image

A qui le tour?
0 x
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 17/11/11, 18:46

Je connaissais pas. Je sens que je vais plus jeter beaucoup de pain. J'en jette déjà très peu, mais alors là.

Merki, Christophe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/11/11, 14:29

Ben content de te l'avoir fait découvrir.

Tu verras, c'est en plus, un très bon dessert à condition d'être pas regardant sur l'aspect hein (et puis bon faut pas en abuser sous peine de quelques lourdeurs...digestives)... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 01/03/12, 11:32

Alors alors? Toujours pas d'econocuistot sur econo? :mrgreen:
0 x
maximilien912
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/07/12, 15:35




par maximilien912 » 05/07/12, 11:23

Excellent ! Je n'aurais pas penser qu'il était possible de préparer de si bons plats avec du pain dur :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ours blanc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/04/14, 10:44




par ours blanc » 02/04/14, 16:08

Je connaissais le pain perdu avec de l'oeufm du lait et du vieux pain, mais ca ca m'a l'air cro cro bon !!!!
0 x
Protégeons la nature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités