Norme iso 14001

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24

Norme iso 14001




par Clay » 28/05/10, 01:47

Bonsoir.

Je me demandais s'il extistait des contraintes explicite dans la norme iso 14001 concernant:

-Les emissions de carbone "limite".
-L'integration des énergies renouvelables (tenue de produire de l'energie à partir de ces sources dans une certaine fraction)

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 28/05/10, 07:42

le mieux pour repondre à ces questions est de se procurer la norme ...
je doute qu'elle soit diffusée gratuitement sur la toile
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156




par phil12 » 28/05/10, 09:39

D'un autre cote voila ce qui se dit sur Wiki sur la 14001;

Critiques de la démarche:

Si la norme est un outil pour les entreprises permettant de mettre en place un système maîtrisé de suivi des questions environnementales, elle génère en revanche des critiques sur certains points. Elle ne mentionne en aucun point une obligation de développement durable. Un point également important, si une entreprise est certifiée ISO 14001, cela ne signifie ni qu'elle ne pollue pas ni qu'elle respecte les réglementations environnementales, mais seulement qu'elle a fait le nécessaire pour tenter d'atteindre les objectifs qu'elle s'est elle-même fixés dans son plan d'action. La norme démontre également l'engagement d'un progrès continu. En aucun cas, la norme n'a une obligation de performance. Ce point n'est pas toujours très clair dans la communication de certaines entreprises certifiées. De plus l'entreprise n'a pas obligation de communiquer ses résultats à l'extérieur contrairement au référentiel européen EMAS.

Cela me semble encore un cadeau pour le Greenwashing!
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 28/05/10, 10:09

cela ne signifie ni qu'elle ne pollue pas ni qu'elle respecte les réglementations environnementales


je ne suis pas d'accord avec ces propos : la société est obligée d'engager des actions pour que les resultats des analyses concernants les pollutions soient au moins égales sinon inférieures aux valeurs admises par les normes pour les rejets d'air , de liquides , traités ou non ,
si elle n'est pas obligée de fournir à mr "tout le monde " ses resultats , ces derniers sont controlés , enregistrés , declarées à la drire , ect
des controles sont effectués par cette dernière , à l'improviste , sans préavis et les normes sont de plus en plus restrictives ; il est facile de dire que les normes ne sont pas assez sevères , mais encore faut il que les mèthodes et procédés à mettre en oeuvre soient réalistes et efficaces toujours en tenant compte des sommes engagées .
à la rigueur si l'on imposait les memes contraintes aux particuliers ( bruit, deversement de produits illicites , )qu'aux emtreprises , on diminuerait les pollutions de moitier car l'individu est moins respectueux de l'environnement que certaines entreprises mais soumis aux meme contraintes
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 28/05/10, 23:17

phil12 a écrit : Elle ne mentionne en aucun point une obligation de développement durable.

A bon :shock:

phil12 a écrit : La norme démontre également l'engagement d'un progrès continu.

D'un progrès continu dans qu'elle sens si ce n'est le developpement durable?

C’est ce que je me posais comme question une fois qu'une entreprise est certifié iso 14001 a-t-elle un devoir de progression sur un plan environnemental par exemple?
phil12 a écrit :En aucun cas, la a norme n'a une obligation de performance

C'est un peu contradictoire.

zorglub a écrit :
la société est obligée d'engager des actions pour que les resultats des analyses concernants les pollutions soient au moins égales sinon inférieures aux valeurs admises par les normes pour les rejets d'air , de liquides , traités ou non ,


As tu un ordre de grandeur concernant l'empreinte écologique?

Difficile de s'y retrouver!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 29/05/10, 08:20

As tu un ordre de grandeur concernant l'empreinte écologique?


?? des précisions ! qu'appelles tu empreinte ecologique

les traitements des dechets , effluents ,gaz , se chiffrent en kg , tonnes , m3, lorsqu'ils sont déclarés à la drire et particuliers à chaque entreprise

difficile de s'y retrouver ? : non quand on traite de sujets précis et définis - oui quand on parle de tout et de rien , car à chaque cas , ses valeurs , des règles , des modes de traitements differents , bien definis, reglementés .....
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 29/05/10, 10:54

La norme iso 14001 impose le respect de la réglementation environnementale en vigueur. Un manquement lors d'un audit se traduit inévitablement par une non-conformité souvent majeure. Une entreprise qui ne met pas en place des actions correctives entre deux audits risque de perdre sa certification.

Le standard impose également de tenir à jour une documentation complète de la législation environnementale applicable à ses activités.

Je me demandais s'il extistait des contraintes explicite dans la norme iso 14001 concernant:


-Les emissions de carbone "limite".


Ces contraintes existent au niveau européen au travers de directives transcrites dans la législation de chaque état membre et donc, a fortiori dans chaque entreprise certifiée iso 14001.

-L'integration des énergies renouvelables (tenue de produire de l'energie à partir de ces sources dans une certaine fraction)


Toujours au niveau européen, des directives imposent dans le droit de chaque état membre l'utilisation des BATNEEC (Best Available Technology Not Entailing Excessive Cost, en français, meilleure technologie disponible, à des coûts économiquement acceptables.)

En Belgique c'est au niveau du droit de l'environnement régissant les autorisations d'exploiter que l'on retrouve ces obligations, notamment dans les conditions intégrales, sectorielles et particulières d'exploitation.

Rien que le fait qu'une entreprise respecte la législation en vigueur garanti un impact environnemental réduit à ce que les BATNEEC's permettent d'atteindre.

Il faut également savoir que la législation environnementale européenne est fortement imprégnée des concepts qui sous-tendent les normes environnementales comme iso 14001, qui d'ailleurs est utilisée en tant que référence dans le règlement EMAS.

Les différences essentielles entre EMAS et iso 14001 résident dans la communication externe et l'implication du personnel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/05/10, 11:16

phil12 a écrit:
En aucun cas, la a norme n'a une obligation de performance


Dans plusieurs entreprises que j'ai pu voir, cela se résume à beaucoup de "greenwashing" . Ce qui leur importe c'est de montrer une progression ( même si elle est dérisoire). Tout est rapporté au prix du traitement des rejets . On a à disposition un concentré de"saloperie" quelconque ( facile avec les traitements de surface) mais on a le droit à une certaine quantité dans les rejets dans l'eau rejetée , alors on traite pas ou dilue...

Alors on mesure ce qu'on peut diluer dans les rejets pour être conforme. Chaque année on en rejète un tout petit peu moins et le tour est joué, mais surtout que ça coute le moins possible. :cry: :frown: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 29/05/10, 17:17

alors on traite pas ou dilue...


impossible ...
car on droit a x litres / m2 de surface traitée ( valeur variable suivant les traitements )

des compteurs sont là pour verifier ainsi que des prelevements automatiques , c'etait bon il y a 20 ans
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/05/10, 21:26

zorglub a écrit :
alors on traite pas ou dilue...


impossible ...
car on droit a x litres / m2 de surface traitée ( valeur variable suivant les traitements )

des compteurs sont là pour verifier ainsi que des prelevements automatiques , c'etait bon il y a 20 ans


Pour une de ces "boutique" , je vais essayer de récupérer l'info actuelle et plus en direct...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités