Certificats CO2 ou certificats verts? Fonctionnement?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Certificats CO2 ou certificats verts? Fonctionnement?




par fthanron » 16/06/09, 23:59

Bonjour,

J'ai vu un document sur le site concernant les certificats CO2 en Wallonie et j'aimerais savoir s'il existe la meme chose pour la France ... goo... a pas été très ami avec moi sur ce coup là.

Merci par avance.
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/06/09, 07:12

On va peut être définir les certificats verts pour l'électricité de manière à ce que nos amis français sachent de quoi il s'agit.

Les différents pays européens se sont engagés à réduire les émissions de CO³
Chaque état a du s'engager à un certain quota.
La charge de ce quota a été répercutée sur certains opérateurs, qui osu contrôle doivent délivrer des certificats verts, en quantité proportionelle à leur production d'électricité renouvelable.
Donc, les opérateurs doivent fournir un certain nombre de certificats verts. Chaque certificat vert manquant entraîne une amende européenne de 150 euros.
Les petits producteurs, par exemple les propriétaires de panneaux solaires, eux se voient attribuer 7 CV par mégawattheure produit et peuvent les revendre au plus offrant.
Actuellement, ces CV se revendent aux alentours de 95 euros pièces.
Les producteurs d'électricité ont donc intérêt à les acheter pour ne pas payer l'amende.

Il s'agit en fait d'un système de "sous traitance de la production d'électricité renouvelable" à des particuliers. Ce sont les particuliers qui investissent et les producteurs d'électricité les rémunèrent pour celà.
L'intérêt économique: l'investissement du particulier ne couvre que l'équipement proprement dit ( panneaux, installation, onduleurs)
Si un producteur veut investir, il devrait acheter le terrain, bâtir des infrastructures, rémunérer des employés, etc....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/06/09, 10:55

Le systeme francais est complètement différent du systeme belge, le systeme belge est plus "compliqué" (pour pas changer!). Mon explication va compléter celle d'elephant, point de vue "petit porteur de projet".

Un Certificat Vert c'est une "subvention" sur le marché virtuel de l'électricité verte produite.

Plus MWh est "vert" plus il y a des corrections sur le CV et plus celui prend de la valeur. Ceci peut surement être soumis à des variations. C'est un marché virtuel qui s'ajoute au marché réel! Ainsi le kWh vert wallon est payé 2 fois: une fois réellement et une fois virtuellement!

Ainsi, vous pouvez très bien utiliser l'énergie en INTERNE et bénéficier des CV (impossible en France ce qui est débile), il suffit d'ajouter un compteur plombé à votre source d'énergie avant l'utilisation interne. C'est un atout extrêmement intéressant mais peut être à l'origine d'abus (et je sais de quoi je parle...car j'en ai vu un bien réel)

En France, tu signes un contrat de rachat sur l'électricité REELLE injectée sur le réseau pour X années avec EDF et ca ne bouge plus. Cela ne concerne que le marché réel!

Voici un document complet sur la méthode de calcul des certificats verts mais c'est peut être celui là dont tu parles?

Attention autant en France qu'en Belgique, obtenir la certification, n'est pas de tout repos. Sauf sur le PV où ce sont des systèmes facilités.

Voila je crois que j'ai pas raconté trop de bétises.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 17/06/09, 12:26

Merci à vous pour ces explications.

Concernant le document Christophe, c'est bien de celui ci que je parle.

Donc, si je comprend bien, les CV ne concernent que la consommation d'électricité.
Un particulier/assoc/entreprise qui change son systeme de chauffage (ex du fioul vers le gaz) et diminue ainsi ses émissions de co2 ne peut rien envisager vis a vis des CV ! J'ai bien compris ou bien ?
Idem pour quelqu'un qui envisage d'isoler son habitat, pas de CV !

PS: j'ai vu sur ce site : http://resosol.org/Gazette/2009/251p20.html que le calcul de co2 emis est sujet à discussion en France, je cite "L'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement et RTE ont ainsi montré que le contenu en CO2 du kWh fourni au chauffage électrique des logements en France se situe en réalité dans une fourchette de 500 à 600 grammes. Le chauffage électrique en France est donc bien plus émetteur qu'un chauffage au gaz (195 g/kWh) ou au fioul (310g). " qu'en pensez vous ?
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/06/09, 12:32

Euh oui c'est cela, ça ne concerne que la PRODUCTION d'électricité.

A mon avis tu as fais une erreur de frappe : que = pas

Par contre coté "consommateur" cela les concerne mais indirectement puisque les CV distribués sont collectés au niveau des gros consommateur d'énergie...comme l'a expliqué élephant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités