Séquestration du CO2 : les forêts !!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Schuller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/03/08, 16:43

Séquestration du CO2 : les forêts !!




par Schuller » 09/03/08, 16:49

Bonjour à tous, je suis étudiante et je travaille sur un projet sur la séquestration du CO2. Tout naturellement, je m'intéresse à la bio séquestration et aux mécanismes de compensation par plantations.

Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des info quantitatives !!
J'ai besoin de connaitre la quantité exacte de CO2 séquestré en fonction du type de forêt, de la maturité de la forêt etc.

J'ai plein de donnée qualitatives mais rien de bien précis...
Quelqu'un aurait un site qui recense ce type de renseignement?

Merci d'avance !!!!
0 x
lily
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/01/08, 20:04

quelques pistes




par lily » 13/03/08, 23:28

Bonjour,

Je ne sais pas si de telles informations sont facilement disponibles...
Mais dans le cadre des "CDM (Clean Development Mechanism) projects", les projets proposés doivent évaluer la quantité de carbone stocké par la mise en place du projet par rapport à ce qui se serait produit si la gestion du territoire n'avait pas changé. Ces informations sont donc disponibles dans les PDD (Project Design Documents) qui présentent ces projets avant leur validation... Je pense que quelques PDD sont téléchargeables sur le site de la banque mondiale.. Il vous faudra trouver vous-même les projets qui se rapprochent de votre étude pour trouver les informations sur les types de forêts qui vous intéressent. Sinon, pour tout ce qui est crédits carbones... il y a pas mal de sites, en voilà quelques uns (les plus connus, officiels et fiables... pour ce que j'en sais!)

www.missioneco.org/publications/pg_kyoto.htm

cdm.unfccc.int

www.carbonfinance.org
0 x
Découragée, désemparée, mais pas desespérée et toujours combative!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 14/03/08, 09:19

Schuller a écrit :J'ai besoin de connaitre la quantité exacte de CO2 séquestré en fonction du type de forêt, de la maturité de la forêt etc.


En gros pour nos forets européenne c'est 1 tonne de CO2 pour 1 m3 de bois. C'est un ordre de grandeur facile à retenir.

En connaissant le taux de croissance volumique d'une forêt à l'ha, tu obtient donc très facilement le potentiel de captage....qui est ridicule...

Schuller a écrit :J'ai plein de donnée qualitatives mais rien de bien précis... Quelqu'un aurait un site qui recense ce type de renseignement?


Tu as quoi qu'on regardes?

Sinon mon avis sur la question : les pièges à carbone via des forets sont une escrologie notoire...car au bout d'un moment la forêt rejette plus de CO2 equivalent qu'elle n'en capte...Les forêts ne sont pas du tout le "poumon" de la terre...C'est une invention des écolopipos.

Le poumon de Terre ce sont les OCEANS via les microalgues.

En parlant d'escrologie, l'enfouissement/captage du carbone (projet castor par exemple: https://www.econologie.com/capture-du-co ... -2730.html ) en est une également.

D'autres solutions existent pourtant, je t'en donne 2 :

a) le miscanthus, un record de captage de CO2 à l'ha/an pour une plante terrestre : https://www.econologie.com/informations- ... -3431.html
Le rendement énergétique annuel est 5 à 10 fois supérieure à une forêt, autrement dit, le miscanthus crée 10 fois plus rapidement de la matiere seche carbonée qu'une forêt.

b) les microalgues, encore mieux au niveau rendement à l'ha que cela soit au niveau du captage du CO2 que du rendement énergétique. Mais plus difficile à mettre en oeuvre que le miscanthus: https://www.econologie.com/biocarburant- ... -3388.html
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités