La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?




par Targol » 10/01/08, 15:53

Bon, je sais : la seule voiture écolo est celle qui reste dans le carton des designers. Mais étant donné que des adjectifs comme "ecolo" ou "bio" commencent à fleurir chez les constructeurs je l'utilise aussi. La vrai question serait plutôt "laquelle pollue le moins ?"

Petite Expérience personnelle :
Constatant que je fais près de 30 000Km par an avec mon Picasso mais que pour plus de 20 000 de ceux ci je suis tout seul dedans, j'ai eu l'idée suivante :
"Et si, au lieu d'avoir une grosse voiture qui me permet, certes, d'emmener toute ma famille en vacances mais dans laquelle je suis seul 80% du temps, je prenais une petite voiture (donc moins polluante) et je lui mettais une remorque pour mes remontées en Bretagne ?".

J'ai donc commencé à regarder du côté des "compactes citadines" segment regroupant les clio, 206, ...
Premier constat : en motorisation diesel (30 000Km/an :cry: ), il faut taper dans les dernières générations de Hdi pour descendre sous les 120g/Km de CO².
2ème constat : les françaises (ou autres Ford/Opel), même en occaz, sont chères. J'ai donc commencé à regarder du coté de ce qu'on trouve de moins cher en France : les coréennes. Le constat est sans appel : pour le prix d'une Clio de 100 000Km, on trouve une "Hyunday Getz" neuve. Puis, un de mes amis m'a parlé de la Logan. Je n'y avais pas pensé parce que mes critères étaient surtout la pollution et la conso et que je pensais que Dacia avait mis dessus de vieilles générations de moteurs (donc polluantes).
Devant les rejets annoncés, je me suis donc décidé pour une Logan 1.5Dci 85 (berline) dont les émissions (120g/Km) et la conso (4.2l/100 en extra urbain) explosent bon nombre de "petites" occidentales (plus de détails).
L'avantage suplémentaire, outre le prix, c'est qu'avec un coffre de 500l, je vais pouvoir limiter les recours à la remorque.
Livraison prévue : fin janvier.

Et là, je me recentre un peu sur mon titre :
Quand on sait que la Prius (qui se présente comme "La voiture Ecolo" - tapez "Prius" sur Google si vous voulez vous en rendre compte) a la même consommation (4,2l/100Km) mais en essence et des émissions de 104g/Km, la question prend tout son intérêt.
Tout d'abord, ces chiffres ne sont valides que lorsque le moteur électrique est utilisé. Dans mon cas (40km de lignes droites départementales a vitesse constante de 90Km/h), je ne suis pas sur que les chiffres soient aussi bons.

En outre, si on prend en compte l'energie grise, ça se corse un peu plus.
  • matériaux : la Logan est aussi simplifiée que la Prius est complexe. Le nombre de pièces doit, je pense, quasiment varier du simple au double à l'avantage de la Logan
  • Transport : Les Logans vendues en France sont produites en Espagne ou en europe de l'est. La prius est produite en Asie. Plus de Km pour arriver ici donc, plus d'énergie grise. Logan encore gagnante.
  • Prix :Quand la prius de base est vendue 25.550€, la Logan DCI85 sans options est, elle, vendue à 11 390€. Or, des sous, à un moment ou un autre, c'est de la dépense énergétique et de la pollution.


Il semble donc que la Logan soit plus écologique que la Prius.... ou tout du moins plus ECONOLOGIQUE :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 10/01/08, 16:09

et tu ne compte pas le recyclage des batteries!!
à voir cas par cas! celui qui fait beaucoup de ville ou de traget embouteiller :?: :cheesy: sera peut etre gagnant , et encore ! à voir
il a été dit qu'un hummer etait moins polluant ecollogiquement que la prius !! en comptant la totalité :de la production jusqu'au recyclage!! étonnant ,mais peut etre pas impossible
cela reste encore commercial , comme l'ethanol ,produit par la canne à sucre (deforestation ,co2 ect....)
voir le produit dans sa globalité (évoqué pour les centrales nucléaires!)
l'image écologique fait vendre , mais qu'en est-il de la réalitée?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/01/08, 16:20

Ah c'est le sujet qui tuerait un Bucheron si il était encore habitué de ces forums!

Je pense plutôt comme toi au niveau bilan global (surtout le fait qu'il faille travailler plus, donc polluer plus, pour se payer une bagnole plus chere) mais attention quand meme aux chiffres annoncés par les constructeur...il faut bien ajouter 20% pour la réalité.

J'ai bien envie de faire une nouvelle avec ton 1er message, t'en penses quoi? 8)

Ps: renault n'est pas réputé pour la fiabilité de ses véhicules neufs...est ce que Dacia est mieux de ce point de vue là?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?




par chatam » 10/01/08, 16:25

Targol a écrit :Quand on sait que la Prius (qui se présente comme "La voiture Ecolo" - tapez "Prius" sur Google si vous voulez vous en rendre compte) a la même consommation (4,2l/100Km) mais en essence et des émissions de 104g/Km, la question prend tout son intérêt.


Oh ce n'est pas la peine de préciser "essence" car très bientôt le gazole sera aussi cher sinon légèrement plus que le gazole...car le but de gouvernement est le nivellement des taxes essence/gazole et comme le gazole est un peu plus cher en sortie raffinerie que l'essence...
Seul inconvéniant de la Logan, c'est des motorisations anciennes: on sait faire plus économique aujourd'hui...J'ai un copain habitant la campagne qui a une Logan 85cv dci break, c'est plutôt proche des 6L en moyenne...mais c'est sûr qu'on en a pour son argent...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/08, 16:34

Christophe a écrit :Ah c'est le sujet qui tuerait un Bucheron si il était encore habitué de ces forums!

Quoi ?
Un déserteur ?
C'est pas moi qui vous abandonnerais de longs mois sans nouvelles :mrgreen:

Christophe a écrit :Je pense plutôt comme toi au niveau bilan global (surtout le fait qu'il faille travailler plus, donc polluer plus, pour se payer une bagnole plus chere) mais attention quand meme aux chiffres annoncés par les constructeur...il faut bien ajouter 20% pour la réalité.

Oui, mais c'est vrai pour les 2 consos annoncées et de toute façon, ce sera toujours moins que les 6l/100Km mesurés sur mon Picasso 2litres.

Christophe a écrit :J'ai bien envie de faire une nouvelle avec ton 1er message, t'en penses quoi? 8)

Avec grand plaisir :cheesy:

Christophe a écrit :Ps: renault n'est pas réputé pour la fiabilité de ses véhicules neufs...est ce que Dacia est mieux de ce point de vue là?

Dacia a utilisé 2 axes pour limiter le coût de la Logan :
  • La simplification : toutes les pièces spécifiquement concues pour la Logan avaient comme cahier des charges d'être le plus simples possibles. Ainsi, les vitres sont plates et non bombées, le tableau de bord est quasiment mono-pièce et les garnitures de portes sont quasiment plates.
  • La réutilisation :La majorité des pièces a été réutilisée de la gamme Renault. Ainsi, les trains roulants et les motorisations diesel proviennent des clio II / Modus. Comme ce sont des éléments qui ont été montés avant sur des centaines de milliers de Clio avant de passer sur la Logan, ce sont les acheteurs de Renault qui ont essuyé les platres. Ces pièces sont maintenant parfaitement fiables. Si tu veux plus de détails : un article de caradisiac à ce sujet
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: La Logan est-elle plus écolo que la Prius ?




par Maximus Leo » 10/01/08, 17:18

Et pourquoi pas une Smart si c'est pour rouler seul les 2/3 du temps ? Voire un scooter ?
D'autre part, je ne vois pas comment la prolifération des véhicules low-cost serait écologique ... En France il doit se vendre 10 ou 20 Logan pour 1 seule Prius, je ne vois pas en quoi c'est profitable pour l'environnement.
La Prius vue par Billy Bob (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=oOvp69ln ... re=related
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/01/08, 17:23

Maximus, le raisonnement de Targol est fait sur "un seul" véhicule et dans ce cas il a raison: il y a de fortes chances qu'une logan dci soit plus écolo sur toute sa vie (et avant en prenant la différence de prix d'achat) qu'une prius...

Le prix dissuasif de la Smart la reserve aux "Bobos"...pour le scooter pkoi pas mais Targol doit avoir ses raisons (il parle de grand coffre...)
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 10/01/08, 17:29

au niveau fiabilité c'est forcément bon : mécanique deja testé sur les modeles renault et pas de resaux en multiplexage !! la grosse m...e de la majorité des voitures actuelle ;mais attention le haut de gamme des logan avec ordi et tout et tout.. il y a multiplexage là il n'y a plus aucun interet car avec toutes les options et le haut de gamme dce n'est plus le meme prix et ont a la fiabilité renault :lol:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/01/08, 17:39

Christophe a écrit :Maximus, le raisonnement de Targol est fait sur "un seul" véhicule et dans ce cas il a raison: il y a de fortes chances qu'une logan dci soit plus écolo sur toute sa vie (et avant en prenant la différence de prix d'achat) qu'une prius...
Le prix dissuasif de la Smart la reserve aux "Bobos"...pour le scooter pkoi pas mais Targol doit avoir ses raisons (il parle de grand coffre...)

La prolifération des véhicules low-cost sera une catastrophe (de plus). D'autre part je ne suis pas sûr qu'une Logan et une Prius aient la même espérance de vie (expérience personnelle Renault vs japonaises)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/08, 17:40

Christophe a écrit :Maximus, le raisonnement de Targol est fait sur "un seul" véhicule et dans ce cas il a raison: il y a de fortes chances qu'une logan dci soit plus écolo sur toute sa vie (et avant en prenant la différence de prix d'achat) qu'une prius...

Le prix dissuasif de la Smart la reserve aux "Bobos"...pour le scooter pkoi pas mais Targol doit avoir ses raisons (il parle de grand coffre...)


Effectivement, J'ai aussi songé à un scooter. Mais vu la scoumoune que j'ai eu à une certaine époque en bagnole, et suite à la mort de mon meilleur pote à moto, je ne prendrais pas le risque du 2 roues sur les routes droites et bombées de chez moi.

En outre, Maximus, si tu as bien lu, j'ai besoin d'un moyen de transport pour aller bosser mais aussi pour emmener ma famille (une femme, 2 enfants et un chat) en W-E chez belle-maman ou en vacances en Bretagne chez mon Pôpa.
Et là, le 2 roues ou la smart....

Apres, Maximus, là où tu n'as pas tord c'est qu'il a été constaté que 80% des acheteurs de Logan (en France) sont des gens qui, avant sa sortie, n'achetaient que de l'occaz.
Les voitures Low-cost vont donc peut être accélérer le remplacement de voitures qui, sans elles, auraient continué à rouler...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités