Le télétravail nocif pour l'effet de serre?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Le télétravail nocif pour l'effet de serre?




par Christophe » 27/05/07, 22:02

C'est ce qu'une étude anglaise tente de prouver, désolé mais j'ai beau me forcer j'ai bcp de mal à y croire: le coup de la théiere partagé et idem pour l'électricité (forcement une électricité partagée rejette moins de CO2...) sont juste risible...

It seems the perfect combination of conscience and convenience, but working from home may not be so good for the planet after all.

In fact, the growing numbers who avoid daily commuting could actually be contributing to global warming, research shows.

They typically produce almost a third more carbon dioxide in a year than staff based in offices.
advertisement

The conclusions will come as a shock to leading industry figures and government officials, who are keen to promote home working as a way for businesses to reduce their impact on the environment and ease pressure on the creaking transport network.

More than 3.4 million people, about 12 per cent of the work force, now regularly work from home. But research from WSP Environmental, a firm of independent consultants, found that while home workers can save carbon emissions by not commuting, the extra heating and power they use during the winter months can outweigh the benefits.

In an office, heating and electricity are shared but staff working alone at home use more energy to heat their properties.

David Symons, the director of corporate services at WSP Environmental, said: "In homes it is rarely possible just to switch the heating on in one room, so people are heating a whole house through the day in the winter, which uses a lot of power.

"Even boiling a kettle for one person instead of for a few people can increase inefficiency. Encouraging home working is seen as a quick win for companies trying to reduce their carbon emissions, but it is not that simple."

The research found working at home during the summer could help reduce carbon dioxide emissions, since few properties have air conditioning and the heating is turned off.

If an employee works at home all year, however, he or she pumps out 2.38 tons of carbon dioxide, whereas a typical office worker produces only 1.68 tons of carbon per year.

Helped by computers and modern telecommunications, home working has become increasingly popular as a way of improving the balance between people's personal and working lives. The number of home workers has risen by more than half a million in 10 years.


http://www.telegraph.co.uk/earth/main.j ... work27.xml
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 29/05/07, 08:34

Exemple :

Je bosse à mon compte, chez moi.

Il fait beau, je ne bois pas de café...
Seul le PC est allumé, il le serait aussi au boulot !

De plus, comme je n'ai pas de bureau autre, j'ai un loyer/abonnement web/edf/telephone en moins !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/05/07, 10:07

Mis a part le coup de la bouilloire, il faut quand même réfléchir à 2 fois, notamment sur son propre bénéfice net financier.

tu travailles chez toi ( prenons l'exemple du climat alsacien ou belge ),
si tu n'y prend garde, çà fait quand même facile 1000 litres de mazout/an et jusqu'à 128 kW/h d'éclairage ( 2 tubes fluos) en plus sur ton budget.
Il faut donc comparer vraiment au cas par cas et ne pas hésiter à modifier son installation de chauffage, isoler la pièce ou l'on travaille, la repeindre pour qu'elle soit bien claire, etc...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/07, 10:26

Non, non et non Elephant...

1) Chez toi tu peux mettre un gros pull pour bosser ce qui est difficilement possible pour les cadres d'entreprise. Tu peux choisir de régler ta température comme tu le veux (difficilement le cas dans des bureau, surtout en Open space), tu peux travailler dans la pièce la plus éclairée, tu fais forcement moins de poses café et surtout, surtout: tu as rarement une saloperie de climatisation chez toi...contrairement à 95% des bureau équipé de PC je parie...

2) La maison il faut la maintenir en chauffe (16°) que tu sois la ou pas...

3) Enfin, rappelons que la moyenne de la distance boulot-domicile des francais est 23km...et à vue de nez et d'apres mes connaissances belges, je parie que celles des belges est encore plus élevée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/05/07, 11:51

J'ai bien dit, au cas par cas !
23 km en moyenne c'est probablement vrai, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui n'ont que 5 ou 6 km à faire en bus.

Chauffer toute une maison à 20° au lieu de 16 ° pendant les heures de bureau, çà coûte généralement 1000 litre de fuel par an, toutes les maisons n'étant pas bien isolées.

Et ne va pas croire que bobonne supporte qu'on encombre son living: il faut donc souvent modifier ( pas forcément lourdement ) l'installation de chauffage pcq beaucoup de personnes ont froid à 20 °, même avec un pull.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/07, 12:24

elephant a écrit :23 km en moyenne c'est probablement vrai, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui n'ont que 5 ou 6 km à faire en bus.


Et alors? Tu délires la!! :evil:

Ca reste 23 km en moyenne donc pour 27 Millions d'actifs ( http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=317 ) Francais donc ca fait 23*27*2 = 1242 Millions de km.passager parcourus par jour pour juste ALLER travailler...presque 10 fois la distance Terre Soleil...

Point barre!


Durant cette étude: https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html , je m'étais "amusé" à calculer les km parcourus par jour au niveau des grands axes de l'aglomération de Strasbourg pour un mois de juillet.... Résultat: 2 Millions de km.véhicule par jour...

elephant a écrit :Chauffer toute une maison à 20° au lieu de 16 ° pendant les heures de bureau, çà coûte généralement 1000 litre de fuel par an, toutes les maisons n'étant pas bien isolées.


Il est bien connu que tous les bureaux sont concus de manière bio climatique et chauffé grâce au solaire...Pkoi ne prends tu que les arguement contre la maison?

Tiens et le pull impossible à mettre au bureau?
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 29/05/07, 13:09

Christophe a écrit :Non, non et non Elephant...

3) Enfin, rappelons que la moyenne de la distance boulot-domicile des francais est 23km...et à vue de nez et d'apres mes connaissances belges, je parie que celles des belges est encore plus élevée...


Je me rappelle d'une étude, parue il y a quelques années, qui comparait la distance domicile-travail dans les pays européens: la plus grande distance: EN BELGIQUE. (je ne l'ai pas retrouvée par contre cette étude)

Mon explication: pays trop petit, et super dense en autoroutes, donc on ne déménage pratiquement jamais quand on change de boulot; ce qui est moins le cas en France par exemple: La navette Paris-Marseille ça ne le fait pas trop.

:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/07, 13:18

Ah ben voila, merci pour cette précision!

Je parie que la moyenne belge est supérieure à 50km... :cry:

Sinon voici les chiffres pour la France:
https://www.econologie.com/forums/3-salaries ... t3375.html

En moyenne, la distance domicile-travail en France est de 25,9km, mais elle inférieure à 7,9km pour la moitié des salariés. Ceux qui résident dans les pôles urbains travaillent en moyenne à 23,6km de chez eux, plus près que ceux des zones périurbaines (30,5km) ou de l'espace à dominante rurale (28,4km). Les habitants de l'aire urbaine de Paris travaillent dans l'ensemble plus près de chez eux que les habitants des autres grandes aires urbaines de plus de 200.000 habitants: 18,8km en moyenne contre 29,7km.


Donc c'est pas 23 km mais 26 km...mais on est plus à ca prèt! :cheesy: Par contre si on prend les chiffre à la lettre:
25,9 en moyenne, inférieur à 7,9 km pour 50% cela signifie en moyenne une distance supérieure à 43,9 km pour les autres 50% ...
Dernière édition par Christophe le 29/05/07, 13:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/05/07, 13:22

Je suis pour le télétravail, je me passerai volontier de mes 40 bornes par jour.

Les coûts pour la planète n'ont rien à voir, que l'on reste chez soi ou que l'on se déplace... même en transports en communs (qui fonctionnent majoritairement avec du pétrole).

Cela dit le coté relationnel et social du lieu de travail...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/07, 13:27

citro a écrit :Cela dit le coté relationnel et social du lieu de travail...


+1 mais cela peut être positif comme négatif...mais on dévie largement du sujet là :D
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités