Question sur les luminaires

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse

Question sur les luminaires




par Charlotte » 17/10/06, 14:49

Sur mon lieu de travail, les toilettes sont éclairés aux néons et aux ampoules économiques. La question faut-il éteindre la lumière en sortant fait débat, avec d'un côté ceux qui disent qu'un néon consomme énormément à l'allumage et peu ensuite, de l'autre côté ceux qui éteignent la lumière punkt-schluss.

Pour l'instant, j'ai un ingénieur et un physicien dans le camp des laissez-le-allumé et plein de gens bien pensants dans l'autre.

Qu'en pensent les experts éconologues ? Qui a raison ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/10/06, 15:08

Pour cela il faut connaître avec précision le matériel dont on parle:
- marque, technologie, puissance...

Et si possible, le tester (avec un PM230 en vente à la boutique éconologie).:D

Dans les néons, c'est le système d'allumage qui qualifie le rendement et la qualité du matériel:

- Ballast + starter = matériel basique supportant mal des
allumages répétés et gourmand à l'allumage. :?

- Circuit de démarrage electronique = confort (allumage rapide),
puissance (performant et économique) et fiabilité (en principe). 8)

La qualité du tube est (un peu) secondaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 17/10/06, 15:40

Faut surtout voir combien vous êtes, car des toilettes, ça a vite fait de voir venir beaucoup de monde en un après midi, donc ça vite fait de pas valoir le coup d'éteindre entre chaque personne.

Par contre j'ai remarqué dans mon lab, que du coup ça a tendance à rester allumer toute la nuit e tlà c'est embettant. Du coup j'éteint systématiquement en fin d'après midi, des fois que plus personne y repasse après. Pour les couloirs pareils. Il faudrait un interupteur général pour le dernier qui sort.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/10/06, 18:14

Les ampoules fluos (pas cher de 1er génération) sont réputées pour ne pas aimer les on/off trop fréquent (enfin pas plus que les ampoule classique je suppose)...

Pour les néons je sais pas trop mais je suppose qu'ils ont le meme défaut et il peuvent présenter une surconsommation issu du balast (condo à changer cf un post récent de delnoram à ce propos)

Dans ton cas....une ampoule à led (aucune sensibilité à l'allumage extinction, 25 ans de durée de vie "theorique" et même rendement lumineux que les fluos voir légérement mieux...enfin pour les meilleurs modèles...certains c'est la cata complete) pourrait peut être convenir...

Tiens dis donc ca tombe bien on vient d'en rentrer sur la boutique...on va les insérer dans la soirée...Attention c'est du matos chinois hein mais quand meme de qualité...

Conso et rendement vérifié sur le forum : https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... 18-51.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 17/10/06, 18:42

Christophe a écrit :Les ampoules fluos (pas cher de 1er génération) sont réputées pour ne pas aimer les on/off trop fréquent (enfin pas plus que les ampoule classique je suppose)...

Pour les néons je sais pas trop mais je suppose qu'ils ont le meme défaut et il peuvent présenter une surconsommation issu du balast (condo à changer cf un post récent de delnoram à ce propos)

Les ampoules fluos et les "neons" ont la même faiblesse que les ampoule classique, le filament qui dans les 2 premiers cas ne sert qu'au chauffage de la lampe à l'allumage.
les "neons" on en plus (quand ils ne sont pas equipés d'un "ballast"electronique) un problème d'usure du starter.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse




par Charlotte » 18/10/06, 12:05

Conclusion, ça dépend du néon.

Merci pour vos réponses! :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/10/06, 13:02

Pour info, les ampoules à LEDs sont dispo sur la boutique :

Image

Modèle lumière blanche froide

Modèle lumière ambrée chaude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 26/10/06, 22:37

Bonsoir.


Dissons que des ampoules classique 60W allumées 1/2 heure par jour (60x.5=30W.h) consomment moins que des fluocompactes de 11W allumés 8 heures par jour (11x8=88W.h). Comme les cycles on/off abiment néon et fluocompactes, à mon avis, c'est pas une bonne idée d'en mettre dans des WC.
0 x
La science commence par la curiosité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités