Kyot'Home cuisine ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Kyot'Home cuisine ?




par Bibiphoque » 29/06/06, 11:57

Salut,

En reffléchissant sur un truc de pêche, pour les connaisseurs la cuisson des graines de chenevis, il m'est venu une idée, car ce principe peut très bien être utilisé pour la cuisson de certains aliments, si on a le temps, bien sûr . :cheesy:

On préconise pour la cuisson des graines d'utiliser un thermos à large ouverture ou l'on place les graines rincées à l'eau chaude que l'on couvre d'eau bouillante et on referme le thermos.
La cuisson des graines est assez longue avec ce système, ça prent une dizaine d'heures.
Mais l'immense avantage, c'est que l'on ne chauffe pas durant ce temps, la chaleur reste confinée à l'intérieur.
La cuisson normale des graines avec un feu au gaz dure environ 2 heures.
:idea: On doit pouvoir extrapoler pour des aliments, de plus, cette cuisson en dessous de 100° conserve toutes, ou presque, les vitamines !
Immaginez l'économie réalisée avec ce principe, une casserolle dégage de la chaleur de tout cotés et dans la vapeur qui s'en échappe.
Il n'est pas si difficile de prévoir la cuisson la veille du jour ou on en a besoin. C'est juste une habitude à prendre :P
C'est pas une idée qu'elle est bonne ?
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/06/06, 12:40

Effectivement, l'idée est bonne.
Tellement bonne d'ailleurs que d'autres l'on eu avant toi. :lol:

Une "enceinte adiabatique" (therme technique pour désigner un conteneur thermiquement isolé comme un thermos) dans laquelle on met un aliment qu'on a auparavant chauffé afin que la cuisson se prolonge sans apport d'énergie supplementaire, le concept existe depuis longtemps et s'appelle "la marmite norvegienne".

Voici une page qui explique le concept, donne des exemples et des explications : http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... gienne.php
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/06/06, 13:37

Cool, je connaissais, mais avec le thermos, c'est mieux !! :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/06/06, 13:43

Bibiphoque a écrit :Cool, je connaissais, mais avec le thermos, c'est mieux !! :mrgreen:
@+


Va faire rentrer ton boeuf bourguignon dans un thermos, toi !!!
:lol: :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/06/06, 15:32

Slt,
Il existe des grands modèles à ouverture large !

:cheesy: Pi ici, c'est des carbonnade flamandes qu'on mange ! :mrgreen:
@pluche
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 30/06/06, 09:25

Bibiphoque a écrit :Slt,
Il existe des grands modèles à ouverture large !



Une bonne carbonnade prend trois heures à mijoter. Je pense que ce systeme doit bien fonctionner, mais le probleme reste d'accumuler la chaleur d'un coup au aliment pour ensuite en perdre une bonne partie pendant le transfert.
Je vois plus un systeme de bain marie dans un bac thermique genre frigobox.
Je vais tenter le coup à ma prochaine carbonnade.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités