Kyot'home bouffe ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Kyot'home bouffe ?




par Bibiphoque » 16/03/06, 07:48

Salut,
Vu ce matin à la TV Belge, un mini reportage sur le coté econologique pour la nourriture, en effet la pluspart des gens jettent de la nourriture parce qu'elle est périmée.
Le discours était d'essayer au maximum de consommer sans jette, et par exemple, utiliser le pain sec pour faire du pain perdu de façon à ne pas en jetter.
Je n'ai pas retenu les chiffres de ce qui est jetté, mais c'était hallucinant ! :shock:
L'idée même va plus loin, en changeant nos habitudes d'achats, non seulement on économiserait de l'argent, mais aussi tous les couts énergétiques concernés par la production, la transformation, le stockage et le transport des marchandises actuellement jettées.
C'est pas une idée qu'elle est bonne ?
:mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/03/06, 09:03

J'ai entendu le meme reportage...de loin donc je n'ai ni le nom de l'organisme organisateur de cette étude ni les chiffres précis. C'est bete ca aurait pu faire une belle petite nouvelle...

Par contre j'avais lu il y a un moment que le gachis de nouriture aux USA s'elevaient à 30% ( en masse ) ...autrement dit 1 Kg de viande sur 3 est gaché outre Atlantique...

Lamentable :evil:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

kyot'home bouffe?




par denis » 16/03/06, 09:23

Oui ,c'est allucinant,je n'arrive pas à comprendre.Les gens dises tous que c'est la"misere" mais ils n' ont jamais autant gaspiller!!! et c'est précisement ceuxlà qui gaspille le plus! .Cela parrait ridicule mais chez moi on ne gaspille pas,certains diront que je suis radin,mais comme disait ma grand mere " chez nous ,on attache pas les chiens avec des saucisses!!" Par ex. les miettes de la table apres le repas sont jetter dehors pour les oiseaux,on fini toujours le pain avant de sortir de table(confiture, fromage),l'inconvénient c'est que l'on tombe jamais juste ,quant on est gourmand :lol: . Parreil pour l'eau :on arrette dès que l'on ne s'en sert plus,ECONOME MAIS PAS RADIN!!! :D . Le nombre d'enfants qui viennent manger à la maison,et qui redemande de la nouriture ,pour ensuite la laissé dans l'assiette pour "poubelle"(JAMAIS!! :chien, poule chats.. :D :D ) c'est incroyable,souvent de famille avec crédit jusqu'au cou!!!! meme si d'exterieur ça l'aire de briller! :P .L'éducation est à refaire pour : gaspillage ,envie,jallousie,parraitre...ce qui fait le malheur des gens, :arrow: ZEN ! et pour la nouriture à savoir qu'il faut une quantité incroyable de carbonne pour produire de la viande!!!! mangeons en, mais avec modération(déja entendu ça qelq part! :lol: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 16/03/06, 18:48

Si je me rappelle bien c'est 1/4 de notre nourriture qui en France va à la poubelle.

Bref il est vrai qu'il faut faire attention, mais c'est aussi la responsabilité des supermarchés qui font des promos pour des grosses quantités ou pour des produits à DLC proches...

De même, notre vie trépidante nous fait acheter le samedi des quantités de choses car on ne peut le faire en semaine, et parfois pour rien...

Il faut vraiment faire évoluer nos comportements. Il est vrai aussi que pour beaucoup de personnes, il y a une désaffection de la nourriture et de sa préparation. On perd un art de vivre... :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/03/06, 18:56

N'oublions pas une chose : le gaspillage c'est plus de richesses pour les vendeurs de la "matière gachée"...Donc pour le PIB le gâchis c'est BIEN !
:evil: :evil: :evil:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 16/03/06, 19:16

Bah, heu, chai pas si ne pas gaspiller la nourriture c'est éconologique, mais c'est logique.

D'ailleurs chai pas comment on fait pour gaspiller de la nourriture, soit fo mal faire ses courses, soit faut mal gerer, soit faut avoir trop d'argent (et c'est pas une raison), ou faut tout simplement être un porc.
Encore que, un porc ça mange de tout et ça gaspille pas.
Bref, de ce coté là, je gaspille jamais, d'ailleurs ça me fou les boules de jeter de la nourriture.
Pour le pain, c'est impossible de le gacher, très bon le matin grillé avec du beurre au ptit déj.
Le gaspillage de nourriture c'est quelque chose que je comprends pas.
Quand je jette un aliment, c'est qu'il n'est pas bon, et dans ce cas, ben je prends sur moi, et je me dit que je me suis fait avoir, et que j'en achèterais plu.
Depuis toujours je m'interdit de gacher le manger, et c'est très facile de ne pas gacher, il suffit d'avoir de bonnes habitudes.
Une fois qu'on les a prise, c'est pas possible de gaspiller.
Et puis c'est vrai aussi que quand on cuisine un minimum, on sait facilement accomoder les restes et faire un bon repas.

Avec un peu d'organisation de courage et de volonté, c'est très aisé de ne pas gacher le manger
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 16/03/06, 23:53

Salut,
pour ce qui est du gaspillage, moi connait pas !
Il faut dire que chez mon père il y a 3 chiens et trois chats.
Mais surtout 2 énormes congélateurs qui permettent de conserver la viande achetée en grande quantité ( surtout du porc et de la volaille ).
Et puis il y a la cerise sur le gateau... La machine à pain, certe une contrainte ( quoi-que, regarder la machine à pain tourner c'est plus intéressant que regarder Cauet :lol: ), mais après quelques essais il sort de cet outil un produit d'une telle qualité, qu'il n'en reste souvent plus pour manger le fromage !!!
Petite astuce pour la machine:
Toujours utiliser le programme pain complet qui augmente le temps de lever du paton.
Un petit tuyau pour la farine:
Francine pain multicéréale + levain sec
Albona multicéréale sans levain, il est déjà dedans ( fort goùt de seigle ).
Albona Ciabatta , c'est du pain blanc classique en fait.

On trouve le premier en grande surface et les 2 autres dans les hard-discount germanique type aldi, lidl, ceux-là même qui nous fournissent en huile de colza ;) ( Ps: je brûle le bouteilles pour me chauffer !!! ).

Sinon mon père fait un jardin l'été, ce qui permet d'avoir des tomates gouteuses.
Je vais essayer de le convertir au bois rameal ramifié ;).
Pour le jardin, petit adresse trouvée sur www.onpeutlefaire.com :
www.seedfest.co.uk/
Il s'agit d'un site qui vends des graines non hybride de légumes.

Voilà.
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 27/06/06, 11:44

khartoum a écrit :Salut,
...Je vais essayer de le convertir au bois rameal ramifié ;).
Pour le jardin, petit adresse trouvée sur www.onpeutlefaire.com :
www.seedfest.co.uk/
Il s'agit d'un site qui vends des graines non hybride de légumes.

Voilà.

Salut,
Ce ne serait pas plutot fragmenté ??
:cheesy: :mrgreen: :shock: :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 27/06/06, 15:28

Salut,
Voui, c'est fragmenté, je me trompe tout le temps :cheesy:
Et ça y est d'ailleurs, c'est fait. Mais comme je n'ai qu'une hache pour faire le bois raméal j'ai paillé par dessus. C'est hallucinant comme les tomates s'en portent mieux !!!
Conclusion, paillez vos tomates ( au moins 15 cm de paillage ) arrosez fort la 1ère fois et après arrosez 1 fois par semaine ça suffit. Pour vérifier que le paillage fonctionne bien il suffit de le soulever et de constater quec toujours frais et humide !!!
C'est impressionnant comme c'est frais quand on est en plein cagnard :D

On peut faire le Paillis avec n'importe quoi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paillis
Bon c'était un peu HS ce post mais bon...
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/06/06, 17:19

Cristophe, ça pourrait être interessant de faire un post (ou autre) spécifique sur ce sujet : donnez vos recettes pour ne pas gaspiller la nouriture.

On pourrait y trouver des recettes ou des trucs permettant de récupérer les aliments "périmés" (je met ce terme entre guillements car certaines dates de peremption sont tellement ridicules que ça frise l'arnaque. Ils mettent même des DLC sur le sel :shock: )
    compsotage,
    recette des gallettes de nouilles (les enfants adorent),
    ...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités