Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par Christophe » 08/03/20, 13:43

En application depuis déjà quelques années, j'aimerais faire le point sur la compensation carbone en 2020!

Elle a été remise au goût du jour sur le grand public avec la fameuse isolation à 1 euro mais qu'en est-il réélllement?

C'est quoi donc la compensation carbone en 2020. On va se limiter à la France parce que je pense que c'est déjà assez complexe comme cela!

Qui est concerné par la compensation carbone ?

Est-elle forcée ou volontaire ?

La compensation est-elle lié à la taxe carbone (elle existe?) ?

Quels sont les quantités compensées? (en absolu et %) ?

Quel est le poids économique de ce business ?

Qui régule ce marché et les échanges de CO2 ?

Qui contrôle si les compensations ont été réalisées et mesure leur impact réel ?

Les bourses au carbone existent-elles encore ?

Et le plus important, la compensation carbone fonctionne-t-elle réellement ? D'un point de physique j'entends, parce que d'un point de vue économique, c'est certain qu'elle fonctionne puisque des grandes entreprises payent des millions en compensation chaque années...Janco a répondu de manière intelligente à la question...mais c'était en 2008: changement-climatique-co2/compensation-carbone-ou-co2-l-avis-de-jancovici-t4846.html

La donne a peut être changée depuis? D'où cette mise au point!

Et puis, important, la valeur ajoutée (la fameuse valeur abstraite d'Ahmed) de la compensation carbone...ne va-t-elle pas émettre encore plus de carbone et rendre donc toute l'opération inutile?

Cela fait beaucoup de questions mais je pense que c'est un sujet important, qui pourrait l'être encore plus à l'avenir!

Certains écolos parlent de poudre aux yeux à propos de la compensation carbone...après je pense qu'il est tout de même bénéfique quelque part de faire ces projets même si l'impact est réduit (pour le moment)...Et si une dictature imposait la surcompensation carbone? Effacer 200% des émissions de chaque grande entreprise? :cheesy:

D'anciens sujets sur la compensation carbone, je conseille notamment la (re) lecture de l'article (dossier plutôt) de Jancovici:

changement-climatique-co2/compensation-carbone-ou-co2-l-avis-de-jancovici-t4846.html

changement-climatique-co2/compensation-carbone-t13195.html

changement-climatique-co2/co2-le-scandale-des-bourses-au-carbone-t12184.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par sicetaitsimple » 09/03/20, 11:47

J'ai peur que tu aies ratissé un peu trop large, en mettant sous le terme "compensation carbone" un certain nombre de mécanismes ( taxe carbone, marché du CO2, compensation au sens strict,on pourrait rajouter soutien aux renouvelables,....) qui certes tournent tous plus ou moins autour d'une volonté de réduire les émissions, mais qui sont ou peuvent être dans la pratique indépendants les uns des autres.

Bref, le gâteau me semble un peu trop gros pour que quelqu'un se sente le courage de commencer à la couper! D'autant que le premier sera forcément sous le feu des critiques de ceux qui pensent qu'il le coupe très mal!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par sicetaitsimple » 09/03/20, 11:59

Pour compléter, et illustrer, j'ai par exemple toujours été un partisan de l'ETS ( Emission Trading Scheme, bref ce que certains appellent"les droits à polluer") tel qu'il fonctionne en Europe (même si dans la pratique il n'a pas bien fonctionné durant plusieurs années, mais c'est explicable).

Je pense que juste dire ça peut déclencher une vague de réactions indignées qui va forcément nous éloigner d'un sujet un peu trop global.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par ABC2019 » 09/03/20, 13:20

sicetaitsimple a écrit :Pour compléter, et illustrer, j'ai par exemple toujours été un partisan de l'ETS ( Emission Trading Scheme, bref ce que certains appellent"les droits à polluer") tel qu'il fonctionne en Europe (même si dans la pratique il n'a pas bien fonctionné durant plusieurs années, mais c'est explicable).

c'est explicable parce que les émissions réelles ont baissé alors que les droits avaient anticipé une hausse, ce qui fait que le cours s'est totalement écroulé.
Ceci montre une absurdité du système de "cap and trade" dont je m'étonne qu'elle n'ait pas été anticipée par les cranes d'oeufs qui la promeuvent, c'est que dans la mesure où on émet un certain nombre de droits, le marché va tendre à ajuster les émissions sur les droits émis et non pas à les baisser le plus possible. Ce qui n'a pas de sens si on veut "tendre vers zéro", on ne fait que tendre vers la valeur estimée au départ, ou sinon le cours baisse tellement que ça n'a plus aucune efficacité.
Je pense que juste dire ça peut déclencher une vague de réactions indignées qui va forcément nous éloigner d'un sujet un peu trop global.

pas indignées, désolées ...
Sinon sur la "compensation carbone", ça n'a pas d'autre interet que du green washing. Ce qui compte à la fin, c'est le périmètre total des ressources extraites. La "compensation" pourrait etre un moyen de séquestrer une partie du CO2 fossile sous forme de végétal (reforestation), mais en pratique l'estimation montre que c'est marginal, on a peut etre de quoi stocker quelques dizaines de ppm de CO2 ,n pas plus. C'est pas ça qui va changer la face du monde ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par sicetaitsimple » 09/03/20, 14:50

ABC2019 a écrit :c'est explicable parce que les émissions réelles ont baissé alors que les droits avaient anticipé une hausse, ce qui fait que le cours s'est totalement écroulé.
Ceci montre une absurdité du système de "cap and trade" .....


Oui, c'est en gros ça. Mais l'absurdité n'était pas spécifiquement dans l'ETS ( ou cap and trade), mais dans la juxtaposition de plusieurs systèmes et/ou objectifs européens en parallèle, dont le soutien aux renouvelables.
Il ne s'agit pas de dire l'un est mieux que l'autre, chacun a ses avantages et inconvénients, mais si tu veux tuer un poulet pour le repas du Dimanche tu ne te munis pas au même moment d'un fusil, d'un couteau, d'une hache et je ne sais quoi d'autre encore.Sinon il y en a deux des trois qui ne servent pas.
Désolé pour le poulet, mais c'est la comparaison qui m'est venue en tête.... :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par Christophe » 09/03/20, 18:11

sicetaitsimple a écrit :J'ai peur que tu aies ratissé un peu trop large, en mettant sous le terme "compensation carbone" un certain nombre de mécanismes ( taxe carbone, marché du CO2, compensation au sens strict,on pourrait rajouter soutien aux renouvelables,....) qui certes tournent tous plus ou moins autour d'une volonté de réduire les émissions, mais qui sont ou peuvent être dans la pratique indépendants les uns des autres.


Justement c'était pour faire un point global avec la législation en France: taxe carbone, bourse au carbone et compensation sont plutôt lié non?

Le soutien aux EnR donc à la sortie des fossiles n'est qu'indirectement lié à la compensation carbone...

Donc concentrons nous sur le "marché du carbone" d'un point de vue général.

Pour commence: à combien s'élève la taxe carbone (€/Tonne de CO2 émis) ? Et qui doit la payer ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par sicetaitsimple » 09/03/20, 18:30

Christophe a écrit : taxe carbone, bourse au carbone et compensation sont plutôt lié non?


En fait c'est bien le problème, ça ne saute pas aux yeux! Sauf quotas de CO2 ETS et MDP (mecanismes de développement propre) qui sont pour le coup une vraie usine à gaz!
https://ec.europa.eu/clima/policies/ets/credits_fr
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le business de la compensation carbone est-il bon pour la planète ?




par Christophe » 09/03/20, 20:12

Usine à gaz à effet de serre...bien évidement!

Bon ok...alors procédons par ordre et simplement pour pas tout mélanger...cela fait un moment que j'avais remarqué que la complexification était une stratégie politique! :cheesy:

Faisons le point successivement sur chacun des mécanismes liés au "business du CO2"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités