Impact du CO2 dans l'Atmosphere?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Impact du CO2 dans l'Atmosphere?




par PVresistif » 09/07/18, 18:37

En déversant des milliers de tonnes de CO2 dans l atmosphère tous les jours on augmente le taux de CO2 et on diminue par voie de conséquence le taux d oxygène ( 20,5 % à ce jour ).
Mais pas de panique le corps humain sait s adapter par l 'évolution Darwinienne comme cela se fait depuis des millions d années ; il faudra avoir des poumons un peu plus gros c 'est tout , cela prendra quelques années bien sur , je suis pas sur de voir ça Hélas.............
C'est bien dommage d 'ailleurs , car avec de plus gros poumons nos femmes vont de plus en plus ressembler à Monica Belluci .....
Que du bonheur le réchauffement climatique .....Allez Ciaoooooooooooo
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par Ahmed » 09/07/18, 18:48

La diminution relative de l'oxygène n'est pas un problème et l'adaptation du corps humain (s'il y avait lieu) ne se ferait pas par une augmentation du volume pulmonaire (cela demanderait trop de temps), mais, éventuellement, par une intensification de la production de globules rouges. C'est évidemment plus l'augmentation du CO² qui est problématique, puisque qu'elle a une influence puissante sur l'effet de serre et sur les mécanismes bio-physiques de l'océan.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par janic » 09/07/18, 19:46

bonjour
La diminution relative de l'oxygène n'est pas un problème et l'adaptation du corps humain (s'il y avait lieu) ne se ferait pas par une augmentation du volume pulmonaire (cela demanderait trop de temps), mais, éventuellement, par une intensification de la production de globules rouges.
qui dit augmentation des globules rouges signifie mise en surrégime de la mécanique vivante et donc baisse de longévité. On tourne en rond!
C'est évidemment plus l'augmentation du CO² qui est problématique, puisque qu'elle a une influence puissante sur l'effet de serre et sur les mécanismes bio-physiques de l'océan.
sachant que le deuxième producteur de CO2 et de méthane c'est l'élevage. Ce qui, à l'heure actuelle, est en augmentation constante dans le monde. Donc un peu moins de pollution par hydrocarbures et augmentation plus que sensible, par ruminage.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par bardal » 09/07/18, 19:50

Avec un taux de moins d'un demi-millième dans l'atmosphère, le CO2 a un impact très proche de 0 sur le taux d'oxygène de l'air ambiant…

Et dans les endroits où réellement l'oxygène est raréfié depuis des millénaires (les abord du lac Titicaca, ou les hautes vallées du Tibet ou du Népal, par exemple), les femmes n'ont pas spécialement une grosse poitrine; c'est peut-être dommage, mais c'est comme cela; par contre, elles portent des chapeaux, et ce n'est pas par hasard…
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par Christophe » 09/07/18, 23:01

Ce qui compte c'est les grammes d'O2 qui arrivent dans les alvéoles des poumons à chaque respiration: en altitude, la concentration d'O2 est quasi constante, mais c'est la densité de l'air (en plus de la température) qui pose problème aux organismes vivants...

janic a écrit :qui dit augmentation des globules rouges signifie mise en surrégime de la mécanique vivante et donc baisse de longévité. On tourne en rond!


Pas d'accord: les populations des villes d'altitude ne vivent pas moins longtemps...par contre les villes d'altitude ont été longtemps plus polluées (la faute aux moteurs thermique trop riches parce que sans correction barométrique) ce qui a certainement eu un impact sur la durée de vie moyenne!

Je pense que le taux de CO2, même si il atteignait 1 ou 2% (et on en est loin puisque vers les 400 ppm soit 0,04%) n'aura un impact très limité sur les organismes du moins directement, parce que le climat c'est une autre affaire!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par izentrop » 10/07/18, 00:45

Christophe a écrit :Je pense que le taux de CO2, même si il atteignait 1 ou 2% (et on en est loin puisque vers les 400 ppm soit 0,04%) n'aura un impact très limité sur les organismes du moins directement, parce que le climat c'est une autre affaire!
Pas si évident
Sous l'effet du réchauffement, de nombreuses espèces planctoniques adaptées aux eaux tempérées migrent vers les eaux de moins en moins froides du nord, entraînant avec elles leurs prédateurs, ce qui modifie l'équilibre du système. De plus, l'accumulation de CO2 dans l'océan menace le bon fonctionnement de la pompe biologique en provoquant une acidification des océans. Cette acidification en cours pourrait modifier le rythme du moteur biologique de la pompe de carbone océanique. https://www.futura-sciences.com/planete ... cton-2625/
Il y a aussi un effet négatif sur la croissance des poissons en général, il y a eu des études de l'IFREMER la dessus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par Christophe » 10/07/18, 14:53

On s'est mal compris (ou je me suis mal exprimé): les modifications des températures ont un impact important sur la vie, c'est certain.

Là je parlais de l'impact sur la vie de la variation de CO2 dans l'air (et pas dans les océans, ce n'est pas le sujet de la discussion, où il y a un effet connu et destructeur d'acidification)...juste de ce facteur, pas des autres conséquences!

Autrement dit: je parlais seulement de l'impact de la modification chimique de l'atmosphère...Impact qui devrait rester assez faible jusque 1 ou 2%...voir plus.

La NASA a évidement déjà fait ces tests de modification d'atmosphère sur l'homme (et d'autres organismes) et ceci il y a des décennies...

C'est quoi la dose létale %CO2 pour l'homme?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par izentrop » 10/07/18, 15:38

Le CO2 est mortel par asphyxie dès une concentration de 6% https://www.bul.ch/fr/home-fr/presseart ... ortel.html
et l'atmosphère ne se résume pas à un rapport O/CO2.
Tu avais précisé "pas directement", mais le cycle du carbone impact tout le vivant et les océans couvrent 70 % du globe et puis il y a un échange gazeux entre atmosphère et océans . On ne peut isoler un élément sans tenir compte du reste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par sen-no-sen » 10/07/18, 18:45

Christophe a écrit :C'est quoi la dose létale %CO2 pour l'homme?


Apparemment avec 100 000ppm (10%),c'est la mort en quelque minutes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Impact du CO2 dans l atmosphere




par Christophe » 11/07/18, 16:03

izentrop a écrit :On ne peut isoler un élément sans tenir compte du reste.


D'accord mais le sujet, c'est dans le titre, parle d'Atmosphère...d'où mon raisonnement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités