Ma maison bio-climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Ma maison bio-climatique




par jean63 » 01/02/06, 16:32

Je vais vous présenter ma maison bio-climatique :

- En ossature bois / bardage bois en Red Cedar (imputrescible) bois qui pousse en Colombie Britannique dans l'ouest du Canada (au pays d'André).

- Isolation : 15 cms de laine de roche dans les murs + 20 cms dans le toit.

- Garage et pièce chaufferie au Nord (tampon thermique)

- Véranda au sud communiquant avec le séjour par une grande baie vitrée coulissante.

- Grande baie vitrée coulissante à l'ouest pour capter la chaleur

- Volets roulants en pin d'orégon sur toutes les fenêtres (motorisés sur les grandes baies vitrées.

Aujourd'hui, il fait très beau et froid (-7°C cette nuit) (+4°C au Nord à l'ombre à 15 heures). La baie vitrée entre le séjour et la véranda est ouverte toute l'après-midi et laisse entrer la chaleur.
La chaleur entre aussi par la baie vitrée côté ouest.

Le chauffage est assuré par un réseau de tuyau dans le sol au RdCh et radiateurs acova basse tempréature à l'étage.

La chaleur est fournie, pour l'instant par une chaudière au gaz de ville.

J'envisage un jour d'installer des capteurs solaires pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (problèmes de coût et de subventions, mais ça va venir).

Il faut attendre le bon point d'équilibre.

Je vais mettre des photos dans www.image-dream.com :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/02/06, 18:37

Bonjour
l'isolation de ma maison c'est 6 pouces dans les mur et 16 pouces dans le grenier avec un systéme de ventillation, la neige doit rester sur le toit sans quoi la maison est mal isolé.
il fait aussi -8 et -5 ici et c'est une température douce est anormal pour nous. jamais nous avons eut autand de jour de pluie en hiver , avant on ne voyait pas les clotures dans les champs ,il y avait des bordages de neige le long des routes ,maintenant les fossés ne sont plus remplie, et on ne peut plus traversser les rivierres en auto , la glace est trop mince, c'est a croire que le temps c'est renversé nous en a plus chaud ,et vous avez plus froid !
j'ai aussi une verriere tout en vitre en arriere ,cela chauffe la maison même en hiver des qu'il y a du soleil .
Ce que j'apprecie le plus c'est mon systéme de chauffage géothermique avec l'eau de la terre , chauffage est climatisation
Cela peut paraitre chere a installer mais sur une longue période c'est interessant, pense a ce systéme dans tes choix.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/02/06, 19:00

L'isolation du toit est importante. J'ai presque fini de doubler l'isolation en laine de roche du toit, fixées entre les chevrons, par un isolant multicouches (sur la notice ils précisent que c'est équivalent à 20cm de laine de roche).

Il me reste 1/8ème du toit à faire, mais je sens déjà les bénéfices, la méchante sensation de froid qui descendait de l'étage a disparu ! Après cela, je poserai une couche de polystyrène de 2 mm (qui sert à poser les planchers flottants) pour laisser une couche entre l'alu et le bois du lambris de finition.

Sinon, j'ai aussi isolé la porte coulissante du garage et fait un survitrage pour la porte de la buanderie. Là aussi, gain immédiat de 3°C dans cette pièce non chauffée exposée au nord-est.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/02/06, 21:47

Bonjour
Vous connaissez ce site ?
http://www.eco-logis.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 01/02/06, 23:38

Andre a écrit :il fait aussi -8 et -5 ici et c'est une température douce est anormal pour nous. jamais nous avons eut autand de jour de pluie en hiver , avant on ne voyait pas les clotures dans les champs ,il y avait des bordages de neige le long des routes ,maintenant les fossés ne sont plus remplie, et on ne peut plus traversser les rivierres en auto , la glace est trop mince, c'est a croire que le temps c'est renversé nous en a plus chaud ,et vous avez plus froid !
André


Plus froid... c'est vite dit!
A part 3 jours de neige lourde et collante suivi d'un puissant vent d'Est puis de pluie, ces jours-ci on a 15 à 16°c le haut du jour et au petit matin -1 à -2°c à tout casser! Pas un hiver exceptionnel chez nous dans le sud, sauf peut être encore tardif (mars avec gelées noires) comme l'année précédente.
Un fait marquant sur tout le territoire: un déficit en eau!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

géothermie




par jean63 » 02/02/06, 09:05

André :arrow:

Bonjour,

Ton chauffage géothermique, c'est du captage d'eau à grande profondeur ? (ce qui m'étonnerait pour un particulier....c'est fait en Ile de France -banlieue Parisienne- pour des immeubles) ou plutôt des tuyaux enterrés à 80 cms de profondeur dans ton terrain avec une pompe à chaleur eau-eau + chauffage par le sol ?

A quelle température l'eau est-elle à la sortie du terrain - entrée PAC et quelle température retour -> terrain?

Merci pour toutes tes infos.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 02/02/06, 09:10

lau a écrit :Plus froid... c'est vite dit!
A part 3 jours de neige lourde et collante suivi d'un puissant vent d'Est puis de pluie, ces jours-ci on a 15 à 16°c le haut du jour et au petit matin -1 à -2°c à tout casser! Pas un hiver exceptionnel chez nous dans le sud, sauf peut être encore tardif (mars avec gelées noires) comme l'année précédente.

Ben dans l'est c'est -5 tous les matins avec neige. Je sais pas si c'est particulièrelent froid vu que c'est mon premier hiver là bas. Mais du coté de ma Normandie je sais que l'hiver est plutôt "honorable" par rapport à l'habitude (il fait jamais très froid là bas d'habitude).
lau a écrit :Un fait marquant sur tout le territoire: un déficit en eau!

Là c'est clair qu'il y a un sacré manque de flotte !! Tu va voir qu'il vont encore attendre le mois de juillet pour mettre des restrictions d'eau quand les nappes seront déjà à plat... Ce serait bien si un jour nos cher préfets pensaient à décréter les restrictions plusieurs mois avant l'été, quand ça a encore une chance de servir à quelque chose...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Re: Ma maison bio-climatique




par Rulian » 02/02/06, 09:16

jean63 a écrit :Je vais vous présenter ma maison bio-climatique :
- En ossature bois / bardage bois en Red Cedar (imputrescible) bois qui pousse en Colombie Britannique dans l'ouest du Canada (au pays d'André).
...
- Volets roulants en pin d'orégon sur toutes les fenêtres (motorisés sur les grandes baies vitrées.
...
-Le chauffage est assuré par un réseau de tuyau dans le sol au RdCh et radiateurs acova basse tempréature à l'étage.


Merci pour ce petit témoignage interessant.

Alors j'ai 3 questions :

- Tes bois viennent de Colombie Britannique et d'Oregon. Serait il possible de les remplacer par des essences disponibles massivement en France ou Europe de l'ouest pour avoir des sources d'approvissionnement locales ?

- C'est quoi des radiateurs ACOVA ??

- T'as essayer de voir ce que ça donnait nivo CO2 avec le tableur Kyot'Home ?? :mrgreen:

Merci pour ces réponses !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

origine des bois




par jean63 » 02/02/06, 10:11

Bonjour,

Concernant les bois :

1 - l'ossature + charpente + plancher ont été faits avec du bois local provenant de la région de Noirétable (bois récupéré suite à une tempête en 1983); c'est du sapin Douglas normalement imputrescible.

2 - à l'époque, l'architecte m'avait conseillé le Red Cedar qui a une couleur superbe quand il vient d'être posé mais a l'avantage d'être imputrescible (je n'ai donc pas traité ce bois avec quoique ce soit ..lasure..etc, il est devenu gris voir noir par endroit). J'aurais pu utiliser du mélèze qui est beaucoup utilisé dans les chalets Alpins, et est ausssi imputrescible, mais à l'époque je ne savais pas.
Je nettoie les façades touchées de temps au karcher en modulant la pression. Je pense que ce dépot noirâtre est du à la pollution par les chauffages mazout / boi et charbon l'hiver et surtout par temps de brouillard comme ces jours-ci, il y a peut-être aussi quelques champignons?

3 - le pin d'orégon pour les volets roulants, c'est que je ne voulais ni de l'alu ni du PVC (esthétique et écologie), donc j'ai mis du bois. Les fabricants utilisent le pin d'orégon à cause de sa structure : pour faire des lamelles de volets roulants il faut du bois qui résiste bien aux variations de température. Ils ont reçu 3 couches de lasure avant installation et depuis je repasse une couche d'entretien tous les 5 ans (suivant exposition).

Je montrerai des photos des années 80 (pose du bardage récente) et maintenant en 2006.
J'ai oublié l'autre question.....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

radoateurs acova




par jean63 » 02/02/06, 10:17

Les radiateurs Acova (c'est un fabricant); en fait ils ont une grande surface de diffusion de la chaleur, ont une faible inertie car ils sont en acier et pas en fonte comme les anciens (ce qui peut être un inconvénient..mais c'est prévu pour marcher plutôt en basse température comme le sol).

On peut commander sur mesure taille et forme + couleur (pré-peints).

Je ferai une photo quand j'aurai un moment

Il y a surement d'autres marques qui font ci type de radiateurs.

Je n'ai pas encore utilisé le testeur de CO2.....ça viendra.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités