Compensation carbone

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
LG33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/04/14, 12:18

Compensation carbone




par LG33 » 09/04/14, 12:26

Bonjour, à tous, je me suis inscrit sur le forum car j’ai une question, voire peut être un petit projet, mais de gros doute sur sa viabilité…

Je suis actuellement plombier à mon compte (pour comprendre la suite)

Inspiré par les émissions du photographe Yann Arthus Bertrand (notamment la fin : « Cette émission est compensée carbone… » et les explications qui vont avec) Je me suis demandé si il n’était pas possible faire la même chose à mon échelle, j’ai bien sûr trouvé le site actioncarbone mais je voulais quelque chose de plus… concret, de moins loin (même si le site est super et que j’encourage à y participer : calcul de son empreinte carbone et compensation en soutenant diverses actions de lutte contre le réchauffement)

Du coup, et c’est là que j’ai besoin de vous, j’ai eu l’idée de compenser les émissions de CO2 dues à mon véhicule au cours de mes déplacements sur mes chantiers, en reversant une partie du montant de ma facture sous forme de bon d’achat chez un pépiniériste (local bien sûr, sinon ça perd son intérêt)

L’arbre, en grandissant, compenserait le CO2 dû à mes déplacements lors du chantier.


Bon, c’est bien sympa dit comme ça mais…

Il semble évident que les gens n’iront pas planter un pin, un chêne ou un autre arbre géant dans leurs jardin/balcon…

Du coup, est-ce viable avec de petits arbres / plantes ?

Consomment-ils assez de CO2 pour compenser ? (compenser un trafic DCI80 à 205gr de co2/km… )

Quel type de plante privilégier ? Celles à croissance rapide je suppose, les petits arbres fruitiers seraient ils adaptés ? (citronniers, cerisiers…)

Voilà, si ça se trouve c’est complètement utopique et irréaliste, c’est pour ça que je suis là. :)



(ps: pas trouvé de rubrique présentation, je ne sais pas si il y en a une...)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 09/04/14, 21:33

Au niveau de la symbolique c'est mieux de planter un arbre mais en therme d'efficacité vu ta profession peut-être vaudrai-il mieux que tu aide ou travaille plus dans le renouvelable. Tiens au fait que pense tu de cela,

Je suis en train de fabriquer un système solaire pour préchauffer l'eau qui rentre dans plusieurs chauffe eau électrique.
Je vais mettre 200 m de tuyau d'arrosage noir en 25 sur mon toit sans vitre l'eau froide va se chauffer l'été la température montera au environ de 70° l'hiver bien sur cela sera insuffisant mais elle sera tout de même préchauffé puis je l'enverrai dans un premier chauffe eau sans résistance. Pour faire circuler l'eau je vais simplement mettre une éléctrovanne à la sortie chaude de ce chauffe eau qui s'ouvrira de 12h à 15h et débit de 200l pour 3 h cette eau retournera dans la nappe phréatique. Je précise que j'ai un puit et le cout de pompage l'eau est pour moi très faible.

Bien sur ce système sera moins efficace qu'un panneau solaire mais bien moins cher
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/04/14, 23:51

un petit arbre qui pousse vite mais qui ne sert a rien ne vaut rien : quand il meurt il pourri et tout le carbone redevient du CO2

il faut au moins que ça fasse du bois de chauffage : bruler ce bois economise une autre energie

c'est encore mieux quand ça fait du bois pouvant servir de materiaux de construction : ça a encore plus de valeur : ça peut remplacer du beton ou de l'acier de contenu energetique encore plus grand que du bois de chauffage

cette demarche est interressante : pourquoi il n'y aurait que les grandes société qui profiterait du systeme en plantant des arbres a l'autre bout du monde ( ou en le palnatant rien parce que c'est trop loin pour verifier )

helas je ne serait pas surpris qu'il y ai des frais minimum qui rendent impossible ce genre d'operation en petite dimension

c'est comme les multiple petites parcelle de bois qui pourissent n'importe comment autour de chez moi parce que les trop petit propriétaire ne savent pas comment faire ... parce qu'il y a trop de frais pour vendre des trop petite parcelle et faire des choses exploitable
0 x
LG33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/04/14, 12:18




par LG33 » 11/04/14, 14:27

Merci à vous deux pour votre passages,

Pour répondre à Raymon, oui il peut être intéressant de proposer des énergies renouvelables dans mes prestations, c'est un élargissement de mes prestations que je prévoit, mais cela demande des formations, après des fournisseur/fabricant, couteuse en temps et en argent, mais ça reste prévu quand même ;)

Pour ton projet ça semble bien à voir à l'usage, mais je n'ai pas compris pourquoi mettre deux ballon, je suppose qu'ils sont reliés entre eux? (ou c'est moi qui ai mal compris) Attention à garder l'eau à bonne température (+ de 60°C) dans ce chauffe eau sans résistance pour éviter le développement de légionellose.

Pour Chatelot16
Il me semblait que quand un arbre meurt, seul une partie (peut être un grande partie...) du co2 était relarguée dans l'atmosphère, et qu'une autre se retrouvée dans le sol.
Effectivement penser à l'utilisation de ce bois lors de sa coupe est idéal, seulement travaillant avec du particulier c'est impossible...
Il est certain que celui ci ne sera pas utilisé pour la construction, ce qui serait idéal, car ce sont de petits arbres, du genre cerisier, citronnier ou autre ornementaux... tous de taille raisonnable pour un jardin (de taille tellement raisonnable que je me demande si ils sont susceptibles de compenser mes émission de co2.)

Il y a sûrement d'autre moyen pour compenser, et je suis preneur d'idées et suggestion, mais ce qui me plait aussi dans cette idée, c'est que, peut être, cela pourrait faire prendre conscience au gens d'un problème de manière concrète; ça ce passe ici, chez vous (nous) et pas juste à la télé à des milliers de km...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/04/14, 16:04

le carbone des arbre a été fixé pour l'eternité quand les condition geologique on formé des couche de charbon ou de petrole

mais cette eternité se fait racourcir avec les mine de charbon et les puit de petrole

quelle partie du carbone des arbre reste dans le sol quand il a fini de pourir ? je ne crois pas beaucoup

mais chaque fois qu'on peut remplacer un chauffage au fioul par un chauffage au bois efficace , on est sur du carbone fossile qu'on economise

c'est pour ça que j'aime bien le chauffage aux plaquettes forrestieres ou l'on peu facilement melanger n'importe quel bois broyé sois même
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/04/14, 12:45

Salut LG33 !
L'ensemble de nos civilisations (peut-être vaudrait-il mieux employer le singulier?) s'évertue à détruire les conditions qui permettent la vie sur terre. C'est le succès de cette entreprise, devenu visible par tous qui est la cause de l'invention de la compensation carbone.
Grâce à ce concept mirobolant, il est possible d'abuser les bonnes âmes qui s'en émeuvent (de la destruction), de les rassurer et, partant, de continuer gaiement, comme au bon vieux temps, mais en plus vert !
Je te crois sincère dans ta démarche, mais ton idée ne pourrait convenir que si tu voulais surfer sur la tartufferie ambiante et profiter de ce plan marketing pour faire la promotion de ton entreprise...

Techniquement, la plantation d'arbres décoratifs dans les jardins de tes clients ne sont pas une bonne idée car l'entretien et les divers problèmes liés à l'évolution du vivant dans ces espaces artificiels génère inévitablement plus de carbone qu'il n'en stocke (si peu soit-il)...
Autre point technique soulevé, l'arbre stocke du carbone dans le sol durant toute sa vie et également à sa mort, mais tout cela est finalement l'objet de transferts qui aboutissent à une parfaite neutralité*.

Mode humour on :
Pourquoi ne participe-tu pas à un de ces programmes de compensation carbone qui consiste à installer une belle plantation de palmiers à huile à la place d'une vilaine forêt primaire ?
Mode humour off

*La période dont parle Chatelot est justement une exception à cette neutralité et le carbone s'est accumulé durant des millions d'années parce que les bactéries, champignons et moisissures recyclant la matière carbonée n'existaient pas encore, c'est ce qui a permis de constituer la composition d'une atmosphère respirable par les humains et favorable à leur développement, atmosphère que nous faisons régresser à toute allure...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
LG33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/04/14, 12:18




par LG33 » 14/04/14, 10:09

Merci à vous pour vos réaction, effectivement je n'avais pas pris certains paramètres en compte, notamment la mort de l'arbre et la libération d'une (grande) partie de son co2... ni les "divers problèmes liés à l'évolution du vivant..." je suppose que tu parles de maladies/traitement, aller retour en jardinerie pour acheter traitement, outil de jardinage etc

Du coup effectivement mon idée semble tombée à l'eau :(
Il serait presque plus utile d'offrir un meuble en bois brut :lol:

Pour les programmes de compensation carbone, je ne l'ai pas fait, mais j'avoue que ça me tentait bien, même si il est impossible (pour moi) de vérifier où va l'argent, j'avais repérer le site actioncarbone (via goodplanet) mais je crois comprendre que tout n'est pas très clair, et surtout c'est devenu un gros bisness...

Bref, j'ai bien fait de venir poser des questions, merci à vous :)
C'est aussi pour ça que je voulais faire un truc plus... "réél"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/04/14, 13:09

Les possibilités d'action restent limitées, car en tant qu'agent (involontaire!) du système, tu concours nécessairement à son bon fonctionnement.

Cependant, il reste une certaine marge de manœuvre, bien plus positive, quoique moins glamour que l'hypothétique stockage de carbone envisagée.

Dans l'exercice quotidien de ton métier de plombier, il t'es possible de réduire significativement les conséquences négatives de ton activité, simplement en le faisant correctement, cad à rebours de la tendance actuelle : sois de bon conseil pour tes clients, efforce-toi de trouver les solutions les plus appropriées, les plus économes en matériel, en énergie... bref, fais preuve d'une vertu peu commune et qui va à l'encontre de tes intérêts immédiats*. :P

Je pense que tu comprends aisément le sens de mon propos, cependant n'hésite pas à demander des éclaircissements ou des précisions.

*Mais peut-être pas tant que cela, si tu sais l'expliquer à ta pratique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
LG33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/04/14, 12:18




par LG33 » 14/04/14, 13:18

Je comprend tout à fais tes propos! ;)
Et m'efforce d'aller dans ce sens: privilégier les produits français (encore qu'ils sont parfois fait en chine et assemblé ici), ne pas pousser à la consommation inutilement, favoriser des produit économique en eau etc :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/14, 13:33

ton idée d'organiser la compensation carbone a petite echelle est très bonne ! pourquoi laisser faire uniquement les grosse société qui n'ous enfument ?

ce qui est positif pour le carbone ce n'est pas de planter des arbres , c'est de les utiliser de meilleure façon que de les laisser pourrir

en tant que plombier chauffagiste , quand tu instale une chaudiere a pelet , c'est deja bien parce que ça permet de bruler du bois au lieu de bruler du petrole

mais si tu instale une chaudiere a plaquette foriestiere c'est encore mieux , car le propriétaire poura acheter un petit broyeur et broyer ses dechet de jardin et les melanger aux plaquette : donc tout bruler en proffitant de l'energie de ce qui pousse dans son jardin au lieu de dépenser de l'essence pour porter les dechet a la decheterie

bruler les dechet de jardin humide est une calamité comme source de pollution , les secher est compliqué car il ont envie de pourrir plus vite que de secher : mais melangé a des plaquette de bois deja sec , l'humidité de l'ensemble se trouve instantanement assez faible pour ne pas pourrir ... et la porosité de l'ensemble et suffisante pour que ça soit sec bon a bruler en quelques mois

depuis que je fait ce melange , toutes les branches que je coupe dans le jardin y passe , et ce que coupent certain voisin y passe aussi debroussaillage ronce branche haie ... mais pas l'herbe tondue trop difficile a secher , ça serait plutot pour un methaniseur , et c'est une autre histoire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 109 invités