Bug du radar de pluie MeteoX ou phénomène exceptionnel?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Bug du radar de pluie MeteoX ou phénomène exceptionnel?




par Christophe » 26/09/11, 13:14

Tout est dans le titre, voici l'image du radar de pluie d'en ce moment, est ce un bug radar ou un phénomène tout à fait exceptionnel, rarissime voir étrange?

Image

Je parle bien évidement du cercle de pluie d'environ 300km de rayon centré légèrement à l'Ouest du Luxembourg...

90% de chance pour le bug mais la question mérite d'être posée...

Historique: http://www.meteox.fr/hist.aspx choisissez le 26 septembre, ca a commencé à 9:45 ce matin et fini a 12:30...

Si pas bug c'est très étrange... :?:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/09/11, 13:44

un peu la même chose sur un autre site (mais est-ce que les données ne viennent pas de la même source???)


Image
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/09/11, 13:47

A moins que je sois bouché ou aveugle, je ne vois rien de :
cercle de pluie d'environ 300km de rayon centré à l'Ouest du Luxembourg...

sur la carte !!

Plus clair avec Dirk pitt

Peut être brouillards locaux du matin (près de rivières en fond de vallée) qui condensent leur humidité dans une légère dépression atmosphèrique ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 26/09/11, 14:04

Rohhh ce dédé, changes de lunettes ! Il y a bien un léger cercle (pas un disque comme sur celle de Pitt) sur la 1ere image...

+1 pour la source commune...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/09/11, 14:07

brouillards locaux du matin (près de rivières en fond de vallée) qui condensent leur humidité dans une légère dépression atmosphérique ???
qui se dissipent avec le soleil du jour.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 26/09/11, 14:12

Des stratus qui condensent? Bof je crois que le radar de pluie ne voit pas la bruine mais que la pluie (à partir d'une certaine intensité je présume, 2 ou 3 goutte ca n'apparait pas).

Dans tous les cas j'ai jamais vu un cercle si parfait...surtout sur une zone si étendue.

Ceux qui volent sur le forum auront surement un avis plus précis sur la question...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/09/11, 14:30

Christophe a écrit :Dans tous les cas j'ai jamais vu un cercle si parfait...surtout sur une zone si étendue.
A mon avis, ce cercle correspond probablement à un seul radar (celui d'Avesne ?), ce qui explique la forme circulaire.

Donc un problème de réglage, de bruit en limite de portée, de panne d'un système de filtrage ... ou quelque chose de ce genre.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/09/11, 14:41

Bof je crois que le radar de pluie ne voit pas la bruine mais que la pluie (à partir d'une certaine intensité je présume, 2 ou 3 goutte ca n'apparait pas).

La brume au raz du sol, (pas stratus) ce sont des gouttelettes d'eau condensée, petites pour rester en l'air longtemps et le radar mesure l'eau par l'absorption des ondes radar, quelque soit sa forme, grosses gouttes de pluie qui tombent ou fines de brouillard longtemps en l'air, pourvu que la quantité d'eau est importante au total dans l'air.
Une brume du matin épaisse à moins de 300m du sol en fond de vallée humide, contient pas mal d'eau condensée et est détectée par le radar.

Le radar doit mesurer plein d'indices pour corriger, mais la limite est certainement floue, entre brume épaisse et humide de nuit et pluie !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 26/09/11, 14:49

Gaston a écrit :A mon avis, ce cercle correspond probablement à un seul radar (celui d'Avesne ?), ce qui explique la forme circulaire.

Donc un problème de réglage, de bruit en limite de portée, de panne d'un système de filtrage ... ou quelque chose de ce genre.


Oui je pense pareil. C'est ce que j'incluais dans "bug"...un cercle si parfait c'est pas naturel!

Sur MeteoX (quand il y a une grosse perturbation), on voit très bien la limite circulaire sur l'atlantique de la zone radar.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/09/11, 17:54

Et le LHC est placé où par rapport à cette carte?

AH, non, il est au niveau de Genève, dommage :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités