L'inflation des prix depuis l'an 2000 en France

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

L'inflation des prix depuis l'an 2000 en France




par Christophe » 26/09/10, 13:53

L'inflation entre 2000 et 2008 en France:
https://www.econologie.info/share/partag ... HZLesd.pdf

J'ai pas pris le temps de vérifier les chiffres mais ils me semblent cohérents.
Dernière édition par Christophe le 26/09/10, 18:27, édité 1 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 26/09/10, 17:00

Pas tout à fait cohérent, semble-t-il:

Exemples:

Le Pain:
"En 1970, le smic est à 3.27 Fr. Divisé par 60 mn, cela fait 0.0545 Fr
La baguette est en moyenne à 0.57 Fr.
0.57 Fr / 0.0545 = 10.45 mn de travail.
En 1980, il faut 7.26 mn pour acheter une baguette.
En 1990, 6.28 mn suffisent.
En 1998, on passe à 6.04 mn.
En 2008, on passe en dessous des 6 mn avec 5.85 mn pour pouvoir apporter une baguette sur la table."
http://www.ambassadeurs-du-pain.com/site//index.php?option=com_content&task=view&id=78&Itemid=58

Le carburant:
"Selon la FNAUT, un litre de carburant équivaut :
* à 8 minutes de travail en 1970
* à 4 minutes de travail en 2005"
http://www.prixcarburant.com/post/2007/05/11/Valeur-reelle-des-prix-du-carburant-en-France-depuis-1970

Plus globalement, la part de l'alimentation dans le budget des ménages:
"Les ménages consacrent 14% de leur budget à l'alimentation contre le double en 1960. Il ne s'agit pas réellement d'une baisse de budget, les dépenses ont continué d'augmenter en euros constants mais à un rythme inférieur à la croissance du pouvoir d'achat."
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,6171,13851,00.html
"L’alimentation est le premier poste du budget des ménages les plus modestes qui y consacrent 21 % de leur dépenses. Pour les ménages les plus aisés, ce sont les transports qui viennent en tête de liste. Le poids global de ces deux postes a diminué entre 2001 et 2006."
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=14167

Evolution des salaires:
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF04114
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/09/10, 18:22

Ca reste cohérent, ca dépend où tu fais tes courses :cheesy: :cheesy:

Super les liens mais t'as oublié 2 passages important dans le 1er lien:

Répartition du coût d'une baguette en France en 2008.
22% imputable aux coûts de la farine, la levure, le sel et l' eau.
50% pèsent sur les salaires et les charges.
11% de frais divers (impôts, emballage, transport, amortissement).
10% pour l'énergie et le loyer.
7% de revenu.


Comparatif des hausses depuis l'an 2000, moyenne nationale:

Electricité: Hausse de 55 % depuis 2000
Gaz: Hausse de 65 % depuis 2000
Fuel: Hausse de 40 % depuis 2000
Essence: Hausse de 25% depuis 2000
Loyer: Hausse de 25 % depuis 2000
SMIC: Hausse de 27 % depuis 2000 (6,21-8,50)
Blé: Hausse de 250% depuis 2000 (70-175)
Baguette: 25% depuis 2000 (0,65-0,85)
Lait: 35% depuis 2000 (0,43-0,65)
Beurre sec: 30% depuis 2000 (4,10-5,65)
Levure: 35% depuis 2000 (1,10-1,70)
Eau: 20% depuis 2000 (0,81-0,98)


Et ce sont tous des prix de "base"...dommage qu'il manque l'immobilier +100% et plus dans certains coins...(Strasbourg)...tu peux nous trouver un truc dans le style pour l'immobilier? :idea:

L'électricité a pris 55% en France depuis 2000?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 26/09/10, 18:41

Christophe a écrit :Ca reste cohérent, ca dépend où tu fais tes courses :cheesy: :cheesy:
Non ce n'est pas cohérent: certains chiffres sont faux ou n'ont pas de sens!!!
Le salaire moyen et le smic ont augmenté pas baissé.
Le budget alimentaire des ménages continue de baisser comme ça a été le cas depuis 40 ans.
Le pouvoir d'achat n'a quasiment jamais baissé ces 10 dernières années, ni ces 40 dernières années d'ailleurs. Seulement depuis une dizaine d'années, il croît moins vite (certaines années, il baisse légèrement).
Mais c'est en partie artificiel: Nous maintenons notre pouvoir d'achat par l'emprunt car nous refusons de baisser notre niveau de vie. Ça s'arrêtera le jour où ceux qui nous prêtent tireront la sonnette d'alarme.

ps: La première citation n'a pas d'intérêt.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/09/10, 18:49

Désolé mais quand je regarde autour de moi, j'ai pas vraiment l'impression que le pouvoir d'achat ne cesse de monter...mais on toi et moi on vit peut être pas dans le même monde...

Il suffit de regarder ce que t'avais en alimentaire il y a 10 ans pour environ 500 francs (un caddie plein), maintenant c'est 150€ pour l'équivalent...c'est beaucoup plus que l'inflation !

Les salaires montent oui mais montent-ils aussi vite que l'inflation et le coût de la vie? La question est là et le pain ne constitue pas le seul coût d'une vie...

Trouves nous les chiffres sur l'évolution des prix de l'immobilier depuis 2000 et le % consacré au logement dans un foyer et on en reparle...

L'immobilier n'est pas pris en compte dans le calcul de l'inflation.


Là où tu as raison c'est qu'on pleure sur les prix de l'alimentaire sans regarder, par exemple, l'extraordinaire pouvoir d'achat qu'on a vis à vis de l'électroménager, informatique, téléphonie, hifi, voyages, loisirs...et sans crédit désormais svp.

Enfin faudrait plutôt parler de pouvoir de consommer voire pouvoir de jetter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/09/10, 20:35

Bein c'est simple, question pouvoir d'achat Christophe. Dans mon coin dans les années 80 il était relativement courant de pouvoir s'offrir une chaîne audiophile entre 10 et 20 batons (équivalent euro) soit 30'000.- francs suisses (pourtant à l'époque, j'avais moins de "moyens"...). Qui pourrait le faire aujourd'hui? A l'époque mes collègues en france voisine me disaient que le jour ou le pétrole passerait à FF 5.— ce serait la révolution en France...! (la prise de la Bastille, aux aaaaaarrrrmes ciiiitoyennns, formez vos bas talons, on vous fait marcher, marcher etc... car on attend toujours). :cheesy:
Et comme tu nous le fais supposer, la vache à lait c'est effectivement l'immobilier. Quel est le budget des familles pour ce poste? Et la santé, 10 % d'augmentation par an et ça fait bientôt faire vingt ans que ça dure.
Je vais faire mes achats en zone frontalière puisque l'euro est bas pour nous, mais surprise, les prix ont augmentés de pas loin de 50% depuis l'introduction de l'Euro (décidément il y en a qui ont la mémoire courte et qui feraient mieux réfléchir avant de poster, mébon, comme on connaît certains "artiste posteurs" je sens qu'on risque d'être "poursuivis" pendant une bonne quinzaine de pages :mrgreen: ).
Et les voitures actuelles? A part la vidange, les pneus, le filtre à air, filtre à huile changer les ampoules et quelques menues opérations, la voiture ne peut plus guère être réparée qu'en passant par un garagiste (les pièces nécessitent un code d'activation), là aussi, du coup ça fait grimper le budget transports.
Pas pour rien non plus qu'ont émerger les hard-discounters. Parallèlement à ça, les "Restos du cœur", on connaît ça...!
Notre prof. statistique nous expliquait en cours, comment il était facile de biaiser les statistiques... (Le jour où j'aurais un peu plus de temps je ferai un sujet à ce sujet, courbes de Gauss et écarts types à l'appui, mais c'est pas très difficile...)
Il ne faudrait peut-être pas oublier non-plus que les familles se sont paupérisée à cause du chômage (qui ne suffit pas pour vivre, il faut donc bien se rabattre sur la "solidarité familiale"). Mine de rien ça grève le budget et le pouvoir d'achat tout ça!
Est-ce qu'on parle des salaires? Est-ce qu'ils ont suivi le cours de l'euro... :mrgreen:
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 26/09/10, 20:50

Je ne savais pas que l'immobilier n'était pas pris en compte, mais c'est assez logique car les prix sont cycliques: Ils avaient beaucoup baissés entre 1990 et 1998, ils ont beaucoup augmentés entre 1998 et 2008 et je pense que la baisse qui a commencé depuis et qui connait une petite pause va s'accentuer.
De plus les variations de prix ne sont pas uniformes mais très différentes selon les régions.
Dans le premier lien, pour ce que je connais, pour la baguette c'est faux, pour le lait c'est archi faux et pour les pommes de terre n'en parlons pas...
Pour les voitures actuelles, à technologies équivalentes elles ont baissé, quand aux frais d'entretien, les vidanges maintenant c'est tous les 30 000km et la garantie constructeur souvent 3 ans.
Pour l'énergie, évidemment ça a augmenté mais on s'en doutait un peu et est-ce un mal?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/09/10, 21:50

Tellement de paramètres entrent en compte.

Bon , par exemple, en Belgique, l'immobilier, pièce maîtresse du budget familial à triplé , voir quintuplé en 20 ans, quand les salaires ne progressaient que de 1,85.
Les v^tements ont baissé de prix: tricoter n'est plus rentable
L'audiovisuel a terriblement baissé: un magnétoscope VHS coûtait 60.000 FB en 1979 ( 1500 euros à multiplier par 2,5 ) et maintenant on trouve des lecteurs de DVD à 79 euros, voire moins et des enregistreurs disque dur à 300 euros
Par contre, le budget "technologie-communications " des familles à considérablement augmenté: de 0 ou presque en 1986, une famille avec 2 enfants doit dépenser 1000 à 1500 euros en abonnements en tous genres, et maintenance du parc informatique

Les prix absolus ne sont pas à considérer: pour calculer un index, il faut évaluer la proportion dans la consommation annuelle des ménages et ça change
donc, une mesure va se composer, par exemple de
600 euros X 12 de loyer/ prêt hypothécaire
3000 litres de mazout
1/4 de voiture et entretien
365 baguettes
180 kg de viande, ventilée en porc, boeuf, volaille


Bref, pas simple....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 26/09/10, 21:58

Christophe a écrit :Désolé mais quand je regarde autour de moi, j'ai pas vraiment l'impression que le pouvoir d'achat ne cesse de monter...mais on toi et moi on vit peut être pas dans le même monde...
Ce n'est pas mon avis perso, ce sont les chiffres et il y a souvent un (grand) écart entre le ressenti et la réalité des chiffres.

Christophe a écrit :Les salaires montent oui mais montent-ils aussi vite que l'inflation et le coût de la vie? La question est là et le pain ne constitue pas le seul coût d'une vie...
Tu donnes la réponse un peu plus bas:
Christophe a écrit :Là où tu as raison c'est qu'on pleure sur les prix de l'alimentaire sans regarder, par exemple, l'extraordinaire pouvoir d'achat qu'on a vis à vis de l'électroménager, informatique, téléphonie, hifi, voyages, loisirs...et sans crédit désormais svp.

C'est bien parce que, entre autre, le budget alimentaire a été divisé grosso-modo par 2 en 30 ans que nous avons trouvé de quoi acheter tout ce que tu as mis en gras. Car, et ceci est universel, un ménage dépense toujours son budget: Si il fait une économie sur un poste, il la répercute sur un autre (nouveau ou pas).

Christophe a écrit :L'immobilier n'est pas pris en compte dans le calcul de l'inflation.
En effet, car ce n'est pas un bien de consommation mais un placement sur le long terme, pour les propriétaires j'entends.
Les locataires sont lésés sur ce point mais j'ai cru comprendre qu'il y avait de récentes mesures en leurs faveurs.
S'agissant de l'inflation du prix des logements, c'est indéniable. Seulement, comme l'a fait remarqué Gébé, c'est cyclique et en plus, c'est en grande partie dû aux aides (apl, etc...) au logement qui ont fait gonflé la demande.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/09/10, 09:32

Il est dommage que vous confondiez tous encore :
- inflation,
- inflation des prix,
- inflation monétaire.

L'inflation, celle que l'on ressent, c'est la somme de l'inflation des prix et de l'inflation monétaire.

Et quand l'inflation monétaire augmente, l'inflation des prix augmente en réaction.

Les problèmes de l'allemagne dans les années 30, c'était l'inflation de la monnaie...

Et c'est encore notre problème aujourd'hui.

Pour vérifier : http://www.ecb.int/stats/money/aggregat ... ex.en.html

depuis 1997, c'est 10% par an au moins. En y ajoutant l'inflation des prix, c'est facilement 11% à 12% par an...

Si les prix de l'immobilier augmentent par rapport à la monnaie, c'est peut-être le contraire : la valeur de l'immobilier est relativement stable (ie le nombre de logements augmente relativement peu, et compense la perte de valeur due au vieillissement global), mais c'est la valeur de la monnaie qui diminue.

Quand vous avez 1€, vous avez en fait une part, comme une action, de notre "coopérative monétaire européenne".

Mais si le nombre d'actions augmente pour la même "coopérative monétaire", la valeur (et le pouvoir) de chaque action dlminue.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités