Dette publique française: Woerth VS F. de Closets

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Dette publique française: Woerth VS F. de Closets




par Christophe » 05/02/10, 14:07

Diffusé hier soir en direct sur France3, un débat sur la dette publique.

Edit voici le débat en intégralité ici : https://www.econologie.com/ce-soir-ou-ja ... -4237.html

Je n'ai pas tout vu mais les défenseurs "de la dette" = proches du gouvernement = défenseur du système actuel ne m'ont pas convaincu, niveau d'argumentation bien bas (y compris du Ministre) mais c'est peut être fait exprès pour ne pas dire la vérité en face...mais j'aimerai pas vous influencer, alors regardez plutot l'émission disponible en stream ici: http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?pa ... brique=947

Une seule courbe résume bien le probleme (qui n'est pas la dette mais les intérêts):

Image

Source: http://www.dettepublique.org/

Liste des invités du débat:

Eric Woerth : Ministre du Budget

Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. C’est Eric Woerth qui, avec la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, a annoncé la volonté de redescendre sous la barre des 3% en 2013, estimant qu’il s’agit d’un objectif réaliste qui peut être atteint pour moitié grâce à la reprise et pour moitié par la réduction de la dépense. C’est à cette occasion que qu’il a donc maintenu la promesse de Nicolas Sarkozy de ne pas augmenter les impôts, une ambition difficilement réalisable selon de nombreux économistes

Paul Jorion : Anthropologue

Sociologue, anthropologue et économiste discipline, Paul Jorion a enseigné dans les universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et en Californie. Le grand public le connaît surtout pour avoir été l’un des premiers à prédire la crise, en annonçant dès 2006 la crise des subprimes. Deux ouvrages sortis ces dernières semaines portent sa signature, tout d’abord « Comment la Vérité et la Réalité furent inventées » (Gallimard) mais aussi « l’Argent, mode d’emploi » (Fayard). Pour Paul Jorion, la volonté du gouvernement de réduire rapidement la dette publique doit être comprise comme la poursuite d’une politique néolibérale néfaste, celle là même qui, selonPaul Jorion, a conduit à la crise que nous connaissons.


François de Closets : Journaliste

Journaliste et écrivain. Après avoir fait ses débuts à l’AFP François de Closets a été journaliste scientifique à la télévision où il a produit diverses émissions sur la science ou l’économie. Il a aussi beaucoup écrit pour la presse écrite, notamment au Nouvel Observateur, à l’Evénement du jeudi et l’Express. Il est aussi l’auteur de nombreux essais comme « Le bonheur en plus », « la grande Manip », ou « Le compte à rebours ». François de Closet vient de publier « Zéro faute : l’orthographe, une passion française ».

Dominique Reynié : Politologue, professeur Sciences Po

Politologue, professeur à Sciences-Po, et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). C’est sous l’égide de sa fondation que les notes « Réduire la dette grâce à la Constitution : créer une règle budgétaire en France » et Stratégie pour une réduction de la dette publique française, respectivement par Jacques Delpla et Nicolas Bouzou ont été publiées. C’est à l’occasion de cette publication que la Fondapol vient de publier un sondage sur la perception de la dette publique par les Français, sondage qui montre que les déficits constituent désormais l’une des préoccupations des Français.

Sandra Moatti : Rédac Chef adjointe « alternatives économiques »

Rédactrice en chef adjointe du mensuel « Alternatives Economiques », Sandra Moatti signe le dossier que la magazine a choisi d’aborder ce mois ci, dossier intitulé : « Faut-il avoir peur de la dette ? ». Dans son article, sans nier l’importance du problème des déficits publics, Sandra Moati remet en cause les nombreux « préjugés » que ce débat suscite.

Bertrand Lemennicier : Economiste, professeur Université Paris II

Docteur en sciences économiques et professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Auteur d’ouvrages tels que « Le marché du mariage et de la famille », de « Cinq questions aux syndicats » ou de « La Morale face à l’économie », (Editions d’Organisation) Bertrand Lemennicier revendique son appartenance à la sphère de pensée libérale, il a d’ailleurs été en charge de la branche européenne de l’ « Institute of Humane Studies », institution qui se donne justement pour objectif de former les étudiants à la pensée libérale.

Daniel Benoin : Metteur en scène

Figure centrale et majeure de la scène théâtrale française et européenne, Daniel Benoin est depuis 8 ans le directeur du Théâtre Nationale de Nice. Auteur, traducteur, comédien et réalisateur, il est aussi et surtout metteur en scène, et ces derniers mois, outre la pièce de Christine et Olivier Orban, « le collectionneur » qui vient de s’achever, il a mis en scène « un dyptique pour une crise » avec deux pièces, « le roman d’un trader » de Jean-Louis Bauer, inspiré par l’affaire Jérôme Kerviel et « A.D.A : l’Argent des autres » de Jerry Sterner.


Lire aussi: https://www.econologie.com/forums/article-10 ... t6156.html
Dernière édition par Christophe le 25/02/11, 22:11, édité 4 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/02/10, 14:49

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/02/10, 18:14

Est ce que le stream de FR3 marche chez vous? Chez moi non...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/02/10, 19:14

j'osais pas te le dire, mais ça foire :?

Dommage car le débat a dû être intéressant.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/02/10, 19:36

Merde c'est pas mon IP belge alors...

Censure de sarko ou de la banque mondiale? :mrgreen: :mrgreen:

Dommage, ca tombait bien cette émission car il y a un mini crash today justement à cause des dettes publiques...Quelle bande de ploucs...(les bankster pas FR3)
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 06/02/10, 00:23

Les mecs ont réussi à doubler la dette en un an, sans avoir rien investi dans les infrastructures ou le personnel, en ayant fait qu'empirer la qualité de vie des gens, et je lis... "le scénario central qui prévoit une baisse du déficit public à 6% en 2011" :lol: :lol: :lol: ... Là ils ont plus de limite pour prendre les gens pour des gros cons, on a explosé le compteur :lol: !

Ah oui je suivais la bourse aujourd'hui (en fait tous les jours), pareil, un truc fantastique :lol: : nouvelles destructions d'emplois aux USA, comme chaque mois, mais baisse du chômage malgré tout, oui oui :lol: :lol:. J'avoue que ils ont réussi à bien me faire rire :mrgreen: !

Que dire sinon, la deuxième crise (enfin la suivante sur une série de n) nous pend au nez, on prend les mêmes et on recommence, mais les délais se réduisent à chaque fois (normal, il n'y a plus rien à récupérer du système à force) entre chaque crise.

Heureux seront les gens qui savent se servir de leurs mains, ou ceux qui ont un poêle à bois, et pas un cœur de pierre, lorsque tout ça sera fini !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 07/02/10, 11:20

Salut les Amis,

J'ai trouvé un site où des extraits vidéo sont on line
ça dézingue pas mal avec Paul Jorion...

Il y a aussi les commentaires du blog de Paul Jorion

Le site de France 3 est toujours H.S. :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 07/02/10, 11:57

Un autre regard sur la dette, selon John Perkins
Il faut bien se dire que les Européens surendettés comme l'Espagne, la Grèce... et la France ne sont pas à l'abris de manoeuvres financières hostiles pour leur mettre le joug des intérêts sur la tête.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/02/10, 12:05

Remundo a écrit :Le site de France 3 est toujours H.S. :?


Vu le délais c'est finalement peut être pas un probleme technique...
Cf les derniers témoignages sur le site de FR3 :

marsanmax06, 07-02-2010 à 11:10:51

je ne comprends pas que cette émission ai été censurée.je l ai vue en directe et j ai conseillé à mes amis de la regarder sur le net.ils sont restés stupefaits de ne pouvoir la visionner.j (...)
Lire la suite
Upwind, 07-02-2010 à 10:10:43

Je suis sous linux. J'arrive à voir la pub, mais pas l'émission. L'émission a pourtant l'air d'être intéressante et d'éclairer le fonctionnement de l'économie. Est-ce possible d'encoder (...)
Lire la suite
estellemarque, 07-02-2010 à 03:12:21

Même msg que menguy3. Pourquoi le video du 4 fev n'est-elle pas disponible ? Instruction ministérielle ? Je n'ose y croire.


Merci d'avoir trouvé quelques vidéo dont voici les liens directs sur daily:
http://www.dailymotion.com/video/xc4mtq ... ion-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xc4mzt ... ion-2_news

Elles sont aussi sur le blog de Jorion: http://www.pauljorion.com/blog/?p=7689

C'est très court dommage...mais très probablement, vue la qualité, issues d'un magnétoscope numérique. L'auteur devrait avoir l'intégrale sous la main donc...j'ai posé la question dans un des comment de daily.

Mais finalement, si ca se confirme, je crois que l'acte d'autocensure du stream par FR3 est plus grâve que le contenu même de l'émission...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 07/02/10, 12:08

Moué, j'ai vu ces interprétations sur des sites qui râlaient contre le bug.

Si c'est un vrai bug... :idea:

Je préfère penser que c'est un bug... Dans le cas contraire, on est vraiment dans un foutu système. :?
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités