Sauve la planète - aime tes voisins !

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Sauve la planète - aime tes voisins !




par nonoLeRobot » 27/05/08, 11:35

Bon je n'ai pas eu le temps de rédiger l'article que je voulais sur Kyot'home avant la fête des voisins.

Mais l'idée c'est de montrer que le modèle du pavillon de banlieu pour se retrouver à la (pseudo)campagne avec un gros mur pour ne pas être embêter par ses maudits voisin et avoir sa propre piscine pour être indépendant avec son un jardin (pseudo)bio (la plupart du temps on fini par traiter) et surtout chacun sa tondeuse tournant au mélange n'est pas écologiquement viable (je pense que Rulian confirmera).

En effet, ça englouti des hectares de surfaces agricole ou de foret, ça nécessites des chauffages individuels avec beaucoup de pertes (les appartements eux se chauffent entre eux), ça nécessite des kilomètres de route goudronnées et surtout la voiture qui va avec car ce n'est pas assez dense pour avoir des commerces de proximité ou du transport en commun etc...

Donc à terme la solution la plus écologique est de vivre dans des centre urbains denses (pas forcément gros, ça peut être des villages, mais dense pour faire l'essentiel à pied en vélo ou en transport en commun).
E pas forcément dans des grandes bar HLM, mais ça peut être dans des immeubles à taille humaine avec de grands parcs à proximité grâce à la place économisée.

Celà dit le problème est que le rêve du pavillon de banlieue vient du fait de pouvoir être tranquile loin de tous ces "citadins". Donc voilà l'idée c'est qu'il faudrait renverser cette vision, ce rêve de "campagne" et une des première chose à faire est d'aimer ses voisins (au moins de les supporter).

D'où le slogan "sauve la planète, aime tes voisins" et profiter de la fête des voisins (27 mai) pour improviser quelque chose si rien n'est fait (je sais c'est un peu tard) ou surtout participer si quelque chose est organisé.

J'ai "organisé" (du style venez boire et manger un truc, apportez aussi qqchose à partager) la mienne dans le hall de l'immeuble, au moins une personne à trouver l'idée bonne et va m'aider. On verra ce soir pour le reste...


Bon c'est plus long qu'un article finalement, mais je vous ferez un truc plus argumenté avec des chiffres plus tard et surtout en prenant en compte les commentaires que vous mettrez :) .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/05/08, 11:51

Comme je vous l'ai dis en vrai, je ne suis pas tout a fait d'accord...habiter à 50km de son boulot ou plus c'est certe de la connerie (qui va bientôt se payer cher...) mais il n'y a pas que ca...

Votre argumentaire serait vrai si les déplacement constituaient la majeur partie de notre impact environnemental. Or le chauffage et la nourriture ont plus d'impact que les transports...

Donc on les nourit comment ces mégalopoles? Avec de la nouriture importée de plus en plus loin? On les chauffe comment? Avec des megacentrales au charbon comme les réseaux de vapeur à New York? Donc ce que tu gagne ici tu le perd là...

De plus, la concentration réduit la possibilité d'utilisation des EnR diffuse nécessitant des grandes surface comme le solaire par exemple...je pense que le développement du télétravail est une solution plus abordable...rapidement.

Prends ton cas: en tant que chercheur, je suis presque sur que tu pourrais travailler plusieurs jours par semaine chez toi...donc tu chauffe 2 locaux et utilise des transport (même en commun mieux vaut ne pas se déplacer)...Me trompe?

Enfin, dans le passé de concentration de population ne sont pas vraiment des exemples d'épanouissement de vie et...je ne parle pas que des HLM: pour bcp avoir sa maison est l'accomplissement d'une vie de travail....

ps: bonne gueule de bois :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 27/05/08, 12:13

Ah non pour moi justement, je n'utilise pas de transport en tout cas ni pour travailler (700 m du boulot) ni pour faire les courses (magazins/amrchés à proximité), j'ai peu de surface dans un immeuble bien isolé je n'ai allumé que 2 jours le chauffage.

Pour le télétravail ce n'est pas vraiment applicable (une grosse part des décisions et nouveau projet se fait en discutant autour d'un verre ou caffé) et en tout cas pas souhaitable socialement.

Pour ce qui est de l'approvisionnement, justement ça vaut le coup de faire venir des camions dans les magazins et pour les marchés. De toute façon la plupart des gens en pavillon vont au supermarché en zone industriel qui couvre des hectares des surfaces ne serait ce que pour le parking. L'approvisionnement c'est pas plus local qu'ailleurs à par quand exceptionnlement on connait un fermeir dans le coin mais ça marche pour un poulet ou 2-3 eux de temps en temps.

pour bcp avoir sa maison est l'accomplissement d'une vie de travail....
c'est tout à fait vrai et c'est justement cette image qu'il faut changer en tout cas pour l'écologie d'où l'objet de ce mail.


Enfin, dans le passé de concentration de population ne sont pas vraiment des exemples d'épanouissement de vie
Il y a aussi le problème que ce sont souvent ceux qui ne sont pas favorisés qui restent dans des quartier "défavorisés" comme on dit avec peut d'activité sociale et culturelle, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont les moyens d'être ne centre ville. .. je finirai plus tard
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 27/05/08, 15:08

Typiquement ce que je pense qu'il faudrait éviter et qui pousse partout sur des surfaces énorme: Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/05/08, 15:29

Ben là je suis d'accord avec ca mais ce n'était pas clairement énoncé (même si je savais ce que tu voulais dire puisqu'on en a parlé en vrai récement).

Dans ton post inital on croit lire: "Tous concentrés à la ville et deserter les campagnes..." enfin c'est ce que j'ai cru lire...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 27/05/08, 23:46

Bon he bien c'était bien sympas cette fête des voisins. Il y a eu 7 apparts sur ~20 + 1 qui a prêter les chaises mais n'a pas pu venir de tous les ages.

Et du coup samedi je suis invité à une soirée. Depuis 1999 que l'imeuble existe c'est la première année que ça se faisait, ils ont tous apprécié et espèrent le refaire (évidement ceux qui étaient là donc déjà d'accord).

En plus on y apprend plein de trucs pratiques (bon restos du coin, ou autre bon plans) problèmes techniques ou financier liés à l'appart.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités