Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite ? Les gagnants ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite ? Les gagnants ?




par Christophe » 15/04/08, 21:16

Blablablabla...ca fait 6 mois qu'on arrete pas de parler de ce satané pouvoir d'achat...pour dire quoi au final? Par grand chose, que la France va de plus en plus mal mais sans vraiment mettre le doigt sur les réels fautifs...car ils existent... :evil:

Pire : ce mensonge de campagne de sarko qu'est le pouvoir d'achat est contagieux et gagne l'Europe...

Ca commence à me faire penser au matraquage mental qu'on subi les américains à propos du terroristes musulman après le 9/11...

Ce qu les GRAND ME(R)DIAS oublient de dire la plupart du temps c'est que (à compléter):

a) l'argent ne disparait pas: un produit plus cher = des marges en plus réparties + ou - équitablement sur la "chaine de production et vente"...donc la baisse du pouvoir d'achat des uns augmente à coup sur celui des autres, c'est mathématique.

b) Le gagnant à tous les coups est l'Etat avec la TVA qu'il collecte car directement lié au prix du produit en question. Il veut augmenter le pouvoir d'achat qu'il diminue la TVA...

c) les comportements des consommateurs fixent les prix dans une large mesure: un produit qui n'est pas acheté à un certain prix vera son prix baissé...tôt ou tard...ou disparaitra...
Dernière édition par Christophe le 03/05/11, 17:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/04/08, 22:48

Pas forcement vrai, si ceux qui achètent doivent se serrer la ceinture
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/04/08, 22:52

Euh tu parles du c) je présume?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/04/08, 22:59

Bien vu sur la TVA, mais pour l'aspect "régulation" du marché, ce n'est pas vrai pour des marchés captifs comme le carburant ou même l'alimentation car maintenant, 90% de la population va aux magasins pour tout.

L'économie moderne a totalement infantilisé le citoyen qui va quémander ses besoins même les plus simples systématiquement avec un billet à la main et les vendeurs et l'Etat ont bien compris qu'il était prêt à en mettre un ou deux de plus pour la même marchandise... Le citoyen est captif du système...

Ce système largement nourri par l'urbanisation à outrance rend les pays modernes hypervulnérables à toute hausse ou rupture d'approvisionnement des produits alimentaires et énergétiques alors qu'on les pense puissants et dynamiques... Ce sont ce qu'on appelle communémement "des colosses aux pieds d'argile".

COupez l'électricité ne serait-ce que 3 jours à une grande ville et vous verrez le bronx... Je ne parle même pas de bloquer les camions...

Il ne faut pas grand chose pour gripper la machine basée sur l'hyperdépendance au marché de chaque citoyen... :idea:
Dans un contexte de renchérissement de l'énergie, ces graves failles de nos sociétés se font péniblement remarquer...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Re: Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite? Les gagnan




par nlc » 15/04/08, 23:02

Fait chier, j'ai pas envie d'entrer dans une polemique, mais franchement Chrisophe, je trouve ce genre de message et ce genre de discours vraiment débile.

Christophe a écrit :Blablablabla...ca fait 6 mois qu'on arrete pas de parler de ce satané pouvoir d'achat...pour dire quoi au final? Par grand chose, que la France va de plus en plus mal mais sans vraiment mettre le doigt sur les réels fautifs...car ils existent... :evil:

L'état selon toi ? En tout cas c'est ce que tu laisse entendre dans la suite du message.
Pourquoi les gens doivent toujours trouver un responsable à tout, sans être responsable de rien ? Les fautifs, c'est toi, c'est moi, et tout le monde.
Les francais travaillent de moins en moins (merci les gouvernements precedents...), donc ont de plus en plus de temps libre, et il faut bien l'occuper... Et puis il faut bien suivre la mode, changer de portable tous les 6 mois pour avoir 1M pixel en plus sur le capteur CCD ou plus de couleur sur l'ecran, il faut une bagnole qui en jette plus que le voisin, il faut un ecran plat (alors que l'ancienne TV marchait très bien...), il faut le dernier cri niveau informatique pour faire tourner le dernier windaube bista pour remplir 3 case dans un tableur et envoyer quelques mails, il faut acheter des produits d'entretient plus cher, comme çà plus besoin de frotter ca fait encore plus de temps libre pour dépenser, faut acheter de la salade en sachet comme çà pas besoin de la nettoyer c'est déjà fait, ca fait encore du temps libre pour dépenser, etc..etc...

Jusqu'à il y a peu, je touchais à peine le smic (on s'est enfin un peu augmenté 5 ans après avoir monté la boite), je n'ai pourtant jamais eu de probleme de "pouvoir d'achat". Pourquoi ? Parce que j'ai la tete sur les epaules, je marche pas dans la course à la consommation comme tout ceux qui se plaignent.

Christophe a écrit :Pire : ce mensonge de campagne de sarko qu'est le pouvoir d'achat est contagieux et gagne l'Europe...

On peut pas lui en vouloir, il faut bien axer une campagne sur quelque chose non ? Tous les politiques quels qu'ils soient ont toujours dit ce que les gens voulaient entendre, c'est pas nouveau. Je repete le responsable c'est pas lui, c'est nous.

Christophe a écrit :a) l'argent ne disparait pas: un produit plus cher = des marges en plus réparties + ou - équitablement sur la "chaine de production et vente"...donc la baisse du pouvoir d'achat des uns augmente à coup sur celui des autres, c'est mathématique.

Alors là ca depend de quoi on parle !
Franchement quels sont les produits de consommation qui augmentent ? La bouffe et les carburants. Peut etre quelques autres bricoles, mais sinon, globalement, tout baisse non ? TOUT LE RESTE BAISSE CONSTAMMENT !
Aujourd'hui tu as un lecteur dvd a moins de 30€, une clé USB 1Go pour 4€99, des billets d'avion pour aller à l'autre bout du monde a des prix defiants toutes concurrence, etc...
Tout est en baisse, et c'est bien çà le probleme ! Ca pousse les gens à la consommation et ils en veulent toujours plus !
Et il ne reste rien pour la bouffe, dont son augmentation à mon sens vient d'un autre probleme : on devient beaucoup trop nombreux sur terre. Plus ca va et plus il y a de demande que d'offre. Les prix montent, comme à la bourse, sauf que derriere on parle de bouffe, malheureusement...
Donc quand j'entends parler de carburant verts, je me demande vraiment s'il ne faut pas que l'etre humain disparaisse rapidement de cette planete...

Christophe a écrit :b) Le gagnant à tous les coups est l'Etat avec la TVA qu'il collecte car directement lié au prix du produit en question. Il veut augmenter le pouvoir d'achat qu'il diminue la TVA...

Un peu facile comme raisonnement, et contre le discours econologique de ce site : si on donne plus de pouvoir d'achat, on augmente la consommation, les productions, la demande d'energie, la pollution, et on diminue encore et encore les ressources de la planete.
Moins il y aura de pouvoir d'achat, et mieux la planete se portera à mon avis. Mais le souci c'est bien qu'en fait il n'y a pas de probleme de pouvoir d'achat, on a jamais pu autant acheter et faire autant de truc qu'aujourd'hui. Il suffit de demander à nos parents, grands parents, ou arrieres grand parents, il en savent quelque chose...
Le probleme c'est que les gens en veulent toujours plus, c'est tout.
C'est pas toi qui considerait que les augmentations des prix des carburants sont une bonne chose ? Moi je pense que c'est une bonne chose, et je pense que s'il y a vraiment une baisse de pouvoir d'achat (ce qui est totalement faux a mon avis, je le repete), et bien ca ne peut être que benefique.

Christophe a écrit :c) les comportements des consommateurs fixent les prix dans une large mesure: un produit qui n'est pas acheté à un certain prix vera son prix baissé...tôt ou tard...ou disparaitra...

Comme les voitures electriques ? Oui, elles disparaissent, c'est bien çà le probleme....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/04/08, 23:20

Oui Nlc, tu soulèves en effet des points très pertinents... Les gens marchent trop dans l'hyperconsommation et beaucoup de produits sont complètement inutiles.

Il y a néanmoins un réel problème sur l'énergie et la bouffe maintenant... Là, on ne peut pas y couper, il faut manger, se chauffer et se déplacer pour aller au boulot...

Sarko et l'Etat ont bon dos... Ce sont effectivement tous les Français qui sont collectivement responsables. Il fallait il y a 15 à 20 ans développer les énergies alternatives plutôt que la dette publique... ça aurait mis au passage un sacré paquet de personnes au travail pour la même dépense... TOut la différence entre une dette d'investissement et une dette de paiements quasi inutiles et surtout stériles.

Mais je laisse Christophe se défendre contre cette dynamique réplique de Nlc :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 15/04/08, 23:31

Donc on est d'accord, pour moi les 2 seuls choses qui augmentent, c'est la bouffe et le carburant.

Pour le carburant, la raison est simple, la demande grandit et les ressources s'epuisent. Le carburant est aussi beaucoup taxé, mais là je pense que la taxe est justifiée. Elle devrait meme etre plus importante, sur le gazoil en particulier, car plus sale et plus energetique. Et puis cette taxe on peut l'eviter en se bougeant le cul pour trouver des alternatives : vélo electrique, scooter electrique, etc...

Pour la bouffe, le probleme ne vient pas que des intermediaires qui s'en mettent dans la poche, c'est qu'on devient beaucoup trop nombreux sur terre.
Ceci dit, quelque fois l'été je vais cueillir mes légumes moi meme chez le producteur, et ca coute que dalle. Le souci aussi c'est que plus çà va plus çà vient de loin. Et comme les carburants augmentent, la bouffe aussi, cqfd.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 15/04/08, 23:36

J'ai oublié de re-conclure :

je persiste à dire qu'il n'y a pas de probleme de pouvoir d'achat, le seul probleme, c'est l'augmentation du désir d'achat, tout simplement.

Et si la bouffe augmente, il suffit de pas acheter la salade en sachet made in china, mais la salade du producteur d'à coté, et prendre le temps de la laver à la main.
Et ne pas changer sa télé tube cathodique 4/3 contre un ecran plat. Les sous economisés permettront d'acheter quelques kilo de patate pour quelques années
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/04/08, 23:39

Que le gasoil soit plus sale que l'essence, c'est un vaste débat...

Que l'on soit très nombreux sur Terre, c'est sûr. MAis comme tu le suggères, c'est tout un système à repenser. Des tomates qui viennent d'Espagne à Lille est une aberration totale que le coût du pétrole commence à nous faire comprendre... Il aura fallu des prises de consciences écologique ?... en fait non, il aura fallu que le porte-monnaie soit enfin touché de plein fouet.

Autre point à changer totalement, le mix énergétique mondial : il faut réorienter à fond sur le renouvelable, notamment le solaire et la biomasse.

Que de voeux pieux ce soir de ma part :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 15/04/08, 23:44

Entierement d'accord pour le renouvelable !

J'ai d'ailleurs crée un sujet sur l'effet thermoaccoustique, systeme revolutionnaire qui pourrait creer bien plus d'electricité au m² qu'un panneau photovoltaique, et pour beaucoup moins cher, mais personne veut faire un proto, c'est encore moi qui vais devoir m'y coller !

Mais en ce moment j'ai vraiment pas que çà à faire, je le regrette vraiment, mais c'est comme çà !
D'ailleurs je sais que j'ai plus important à faire que polémiquer ici, mais quand j'ai vu le message de Christophe, ca m'a gonflé et j'ai pas pu m'empecher de reagir ! :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités