Villes écolos? Estimation?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Villes écolos? Estimation?




par hug » 13/01/07, 22:44

Supposons que je veuille établir un classement (perso) de villes françaises pour leur comportement écolo. Quels critères prendriez-vous en compte ? Bon, le but n'est pas d'être exhaustif, mais de me faire une idée sur quelques aspects. Il faut des infos que je peux facilement trouver par moi-même, et puis que je puisse noter avec un critère chiffrable.

L'idée n'est pas de noter l'équipe municipale, mais de considérer la situation actuelle, qui est héritée aussi de l'Histoire.

Quelques idées en vrac:
* aménagement du territoire. Chiffrage ?
* place des transports en commun. Combien de temps pour faire 4-5 trajets classiques par exemple.
* facilité d'obtention d'un permis / chauffe-eau solaire.
* traitement des déchets. Aux USA-Canada, on mesure avec le % de détournement de l'enfouissement. En France, je ne sais pas si cette info est disponible.

D'autres idées ?
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/01/07, 22:55

Y a pas que la villes à proprement parler mais également les habitants qui font l'écologie d'une ville...donc j'ajouterais (à froid) au moins les aspects suivants:

1) nombre de km de piste cyclables
2) km.velo/habitant par an (estimation)
3) km.voiture/habitant
4) consommation moyenne de fioul par habitant
5) consommation moyenne d'électricité sans les industries

etc
etc

ps: tous les ans le mag Ca m'intéresse publie (achement racoleur) le classement des "meilleures" villes de France...Il me semble qu'une sous partie est consacré à l'écologie (au sens large)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités