Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
anaya
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/01/22, 17:09
x 12

Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par anaya » 08/01/22, 17:44

Bonjour je suis un nouveau arrivant de ce forum,

Les pays n'ont pas tous les mêmes modèles économiques(BRICS,pays dévellopé,pays non dévellopé) et ici on peut dire que l'économie d'aujourd'hui est quasiment la même que celle d'hier.l'économie d'aujourd'hui n'est plus la même que celle d'hier dans les pays développées car le monde virtuel a crée la gratuité comme c'est le cas à la télé et sur internet.La croissance de la demande est alors le nombres d'usagers sur internet et le cout d'internet est un ensemble de couts élémentaire,ainsi le budjet a moins d'effet c'est surtout le temps qui compte sur internet.Internet qui est concu premièrement pour gagner du temps dont les secteurs télécoms et trading domine le marché.À compter de la « privatisation » d’Internet aux États-Unis au milieu des années 1990, le réseau des réseaux s’est développé à un rythme accéléré.Dans le médical,qui est majoritairement public,ce qui est somme toute rare pour une branche de métier qui paye bien et aussi en révolution avec le transhumanisme,les consultations en lignes ou encore les gens aujourd'hui de plus en plus inquiet de leur santé.Voici le budjet eurpéens des dispositifs médicaux: 40,8 milliards d’euros en 2020,en parti due à l'impact du covid.Tout les marchées sont impactées et concernées Le marché des biens et des services,Le marché du travail,Le marché financier,Le marché monétaire,Le marché des devises.

C'est certainement une question trop large car il y a des secteurs comme l'informatique, le médical,l'industrie,les technologies, l'écologie, l'ingénieurie,les déchets et c'est tout même grâce aux intelligences artificielles en particulier et les problématiques de demain.
(Je parle d'économie mais je ne l'étudie pas à l'école mais j'aime ça je vais un peu sur l'échos tout ça) :cry: :roll: :idea: :frown:
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/22, 18:57

anaya a écrit : le monde virtuel a crée la gratuité comme c'est le cas à la télé et sur internet.

Ah bon ? Ah... bon. :shock:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Ahmed » 08/01/22, 19:54

Il n'y a pas de question trop large... 8)
Il ne faut pas se laisser hypnotiser par la question d'une relative gratuité dans les échanges d'information: information et énergie sont corrélés et faciliter les échanges d'information c'est aussi, non seulement accélérer les échanges marchands, mais aussi créer de nouveaux secteurs d'activité (Cf. le metaverse de Mark Zuckerberg).
Le principal changement dans l'économie est moins visible et date des années 80, période qui a vu l'industrie financière se substituer à l'industrie classique, cette dernière étant devenue impuissante à créer un montant de valeur abstraite en rapport avec l'immense amas de capital déjà accumulé. La "transition écologique" actuelle, plus exactement transition économique, vise à la fois à détruire une partie de cette masse de capitaux (par l'obsolescence normative, principalement) et à stimuler une industrie substitutive (énergie renouvelable, véhicules électrique, production d'hydrogène "vert", etc.): il s'agit donc d'agir sur les deux leviers simultanément pour tenter de repousser l'infarctus systémique.
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/22, 19:55

Et ta réponse, elle est gratuite ? :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Ahmed » 08/01/22, 19:59

...mais elle peut payer! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/22, 20:22

Ahmed a écrit :...mais elle peut payer! :wink:

De mine ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Ahmed » 08/01/22, 20:51

Non, le plein d'essence (avec l'accent italien, per favore!).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/22, 20:54

Je vous fais le plein des cinq ? :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par Ahmed » 08/01/22, 20:58

Arrête! :P Tu vas finir par faire fuir Anaya... Va plutôt te défouler sur Izy ou Abc...
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Pourquoi l'économie d'aujourd'hui n'est plus la meme que celle d'hier?




par izentrop » 08/01/22, 21:10

Question complexe

Ahmed a écrit :Il ne faut pas se laisser hypnotiser par la question d'une relative gratuité dans les échanges d'information: information et énergie sont corrélés et faciliter les échanges d'information c'est aussi, non seulement accélérer les échanges marchands, mais aussi créer de nouveaux secteurs d'activité (Cf. le metaverse de Mark Zuckerberg).
Le principal changement dans l'économie est moins visible et date des années 80, période qui a vu l'industrie financière se substituer à l'industrie classique, cette dernière étant devenue impuissante à créer un montant de valeur abstraite en rapport avec l'immense amas de capital déjà accumulé. La "transition écologique" actuelle, plus exactement transition économique, vise à la fois à détruire une partie de cette masse de capitaux (par l'obsolescence normative, principalement) et à stimuler une industrie substitutive (énergie renouvelable, véhicules électrique, production d'hydrogène "vert", etc.): il s'agit donc d'agir sur les deux leviers simultanément pour tenter de repousser l'infarctus systémique.
Pour une fois j'ai à peu près compris ce que tu écris.
On peut parler du premier choc pétrolier du temps de Giscard en 1973, que j'ai connus et qui a couper un peu la fuite en avant https://www.cairn.info/revue-internatio ... ge-139.htm et qui a fait prendre conscience à certains les limites de la planète...
Un peu avant, le Club de Rome a pondu un rapport vite oublié https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome ...

Maintenant on nage dans le virtuel. La gratuité est un leurre qui permets de continuer à consommer tout en se voilant la réalité...

... Je saute des étapes pour en arriver à :
Image
https://www.plansb.info/2022/01/04/2566/

Ce n'est pas forcément comme ça que ça va se passer, mais la décroissance voulue, j'ai du mal à y croire ...
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités